[synchro] Perte de données suite à déconnection sur un PC et reconnexion sur un nouveau

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
chrystel
Arias

[synchro] Perte de données suite à déconnection sur un PC et reconnexion sur un nouveau

Message par chrystel »

Bonjour,

Dans un cadre professionnel j'ai eu la nécessité de changer d'ordinateur et j'ai dû m'occuper moi-même du nettoyage de l'ancien et du transfert des données.

Concernant mes données au sein de firefox, la synchro étant active et sans erreur sur l'ancien j'ai donc pensé qu'en déconnectant mon compte mozilla sur l'ancien firefox et en le reconnectant sur le nouveau j'aurais pu simplement récupérer mes données (favoris, historique,...)

J'ai donc suivi cette action : https://support.mozilla.org/fr/kb/suppr ... te-mozilla

avec l'option "Supprimer les données de cet appareil " pour cleaner cette instance de firefox.

Et ensuite patatra, en me connectant sur le nouveau firefox, je n'avais plus aucune données. Tout vierge !! :o :shock: :-?

J'ai beau lire et relire la page indiquée plus haut et j'ai peur que les mots y soit mal choisis. Il n'est pas marqué que la petite case "Supprimer les données de cet appareil " soit un moyen de supprimer les données du profile locale sur le compte mozilla mais je comprend qu'il s'agit plutôt de supprimer uniquement les données du profile locale tout en coupant le lien avec le compte mozilla. (exactement ce qu'il s'est produit d’ailleurs. après l'action, le profile locale était vide de données personnelles (historique, mdp...)

A moins que la traduction soit hasardeuse ou que et que malheureusement cela efface les données sur le compte mozilla (en plus des données locales ?)

Bref, bug ou erreur de traduction ?

J'en appel à votre expérience des "petits paramètres de firefox" pour me dire si c'est moi qui ai merdé ou si c'est un bug.

Si c'est un bug, puis-je contacter Mozilla d'une façon ou d'une autre pour récupérer ces données ?

Si j'ai effacé les données avec la petite case, existe-il une période de grâce pendant laquelle l'opération est réversible ?

Merci à tous.

mazda1
Iguane

Re: [synchro] Perte de données suite à déconnection sur un PC et reconnexion sur un nouveau

Message par mazda1 »

[/list]

chrystel a écrit : 12 févr. 2024, 20:45

.......
Concernant mes données au sein de firefox, la synchro étant active et sans erreur sur l'ancien j'ai donc pensé qu'en déconnectant mon compte mozilla sur l'ancien firefox et en le reconnectant sur le nouveau j'aurais pu simplement récupérer mes données (favoris, historique,...)

salut ,

• curieusement l'option "english" ne fonctionne pas : tant pis pour l'original et si avéré on ne peut incriminer une mauvaise traduction .

• pour que ce que tu as réalisé : ama , pour que ça fonctionne il faudrait que les données à synchroniser soient stockées dans un serveur de Mozilla , mais est-ce le cas ? . J'ai aussi raisonné de cette façon la 1ère fois que j'ai utilisé la synchro et je me suis planté , mais heureusement j'ai toujours deux sauvegardes de mon profil sous la main , donc plus de peur que de mal

• malheureusement je n'ai toujours pas compris comment fonctionne cette synchro , alors j'utilise toujours l'outil "rsync" , sauf pour mon mobile où j'ai réutilisé Mozilla en croisant les doigts : coup de bol ça a marché

étant membre du club des ni .. ni ma parole n'est pas d'évangile .

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
chrystel
Arias

Re: [synchro] Perte de données suite à déconnection sur un PC et reconnexion sur un nouveau

Message par chrystel »

voici la page anglaise (en passant firefox en anglais) que je ne trouve pas beaucoup plus claire.

Image

Que ce soit en français ou anglais, je trouve les mots vraiment mal choisis. Même le nom de l'option porte à confusion :

• Delete data from this device
  • Supprimer les données de cet appareil

Bref, je crois que j'ai perdu pour le coup... :cry:

chrystel
Arias

Message par chrystel »

c'est vraiment pas claire :

Voici comment c'est présenté :

Image

Image

bref...

chrystel
Arias

Message par chrystel »

Bon, je viens de refaire le test avec le même compte mozilla :

• Créer un nouveau profile firefox
  • Activer la synchro
  • Générer des données (mdp, historique,...)
  • Se déconnecter en cochant la fameuse case. Les données disparaissent correctement du profile locale actuel.
  • Créer un nouveau profile, de nouveau.
  • Activer la synchro.
  • Les données du profile précédent sont bien présente et téléchargées sur le dernier profile. Les données ne sont donc normalement pas supprimées du compte Mozilla lorsqu'on coche la case.

Je pense donc qu'il s'agisse bien d'un méchant bug. :cry:

Savez-vous s'il y a un moyen quelconque de contacter le support ?

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

chrystel a écrit : 12 févr. 2024, 22:13

c'est vraiment pas claire :

Voici comment c'est présenté :

Image

Image

bref...

je suis bien d'accord car dans tout ce que j'ai pu lire sur le site de Mozilla , j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre "sauvegarde" et "synchronisation" . À les lire synchroniser des données est équivalent à les sauvegarder . Ce serait correct s'ils les stockaient sur un disque par exemple , pour ensuite les restituer en cas de besoin . Mais j'ai l'impression que tel n'est pas le cas et ils passent facilement d'un terme à l'autre . De plus on ne sait même pas quel appareil sert de source à la synchro : j'ai cherché et je n'ai vu nulle part ce sujet abordé sauf peut-être ici mais je manque de connaissances : https://wiki.mozilla.org/CloudServices/Sync/FAQ . Et en particulier ceci où il est question d'un serveur ( quel serveur ? ):

When can users lose data?

In general, for a user to lose all their Sync data, 2 events must happen at the same time:

Code : Tout sélectionner

The copy of the data on the server is lost
The copy of the data on each of their devices is lost

If either of these events happens by itself, Sync will generally recover correctly:

Code : Tout sélectionner

If the server data is lost, it will be repopulated the next time a client Syncs.
If a client is lost, a new client can be connected to the Sync account and the data from the server will be pulled down.

ps : ce n'est pas encourageant mais ça date , donc ? viewtopic.php?t=111389

chrystel
Arias

Message par chrystel »

Merci Mazda,

Grâce à ton lien j'ai compris la raison de la perte de donnée.

Il est écrit :
Note that the server data will be lost in 2 main scenarios:

The encryption used by Sync means that if a user’s password is reset (not simply changed), then the data on the server is unable to be decrypted. While the data isn’t actually “lost” in this case, it might as well be.
Due to an infrastructure issue with the Sync servers, the user was moved to a different Sync server with no data, in the expectation that a client will soon Sync and re-upload the data.

While the above considerations mean that in most cases Sync will recover from either a client or server loss, there are a couple of edge-cases that makes this unreliable for some users.

Single device users who have “lost” their only existing device and reset their password - in this case the data is lost on the server and the only device with a copy of the data no longer exists.
Single device users who have “lost” their only existing device, and are unlucky enough that this corresponds to when an infrastructure issue means they have been moved to a different server.
As above, but for multi-device users who have lost all their existing devices.

Et justement, il se trouve, j'avais oublié de le précisé, que quand j'ai mis mon compte mozilla sur le nouveau PC je suis passé par la cas reset du password étant donné que je ne le retrouvais pas.

Étant donné qu'il n'y avait qu'un seul appareil synchronisé, comme mentionné dans la doc, alors les données serveurs ont été perdues.

Merci pour l'aide !! Je passe en résolu.

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

du coup je me suis replongé dans cette histoire de synchro car ça m'agace de ne pas comprendre ce qui m'est arrivé lorsque j'ai introduit un nouvel appareil dans mon réseau local et qu'il a imposé sa configuration aux 2 autres qui étaient synchronisés correctement : ce nouvel appareil a alors synchronisé les 2 autres et tout a été perdu car le serveur de synchronisation , finalement il semble bien qu'il existe , semble bien avoir utilisé comme "source" ce nouvel appareil et donc synchronisé les 2 autres. Pourquoi = ?

La seule explication que je vois est que cet appareil , lorsque mis en route , était seul dans le réseau et il a dû être considéré comme source de synchro ; le serveur a alors modifié son contenu en conséquence et lorsque j'ai réutilisé les 2 autres appareils le serveur leur a communiqué ce nouveau contenu . Heureusement que j'avais des sauvegardes qui m'ont permis de récupérer l'essentiel de ce qui avait disparu . C'est pourquoi la réponse à la question "qui synchronise quoi?" est importante . Je ne l'ai toujours pas trouvée .

ps : la réponse doit se trouver qq part là-dedans mais je ne vois pas ce que ça signifie pratiquement car je ne sais pas comment fonctionne ce "timestamp" ( horodatage? ) dont il est question :

Subsequent Syncs:
Sync stores the “last modified” timestamp sent by the server, and only fetches new items the server reports has changed since that timestamp. Thus, it is not uncommon for a Sync to ask the server for new items and be told there are none.
The client also keeps track of which items have changed locally since the last Sync (eg, new bookmarks, new history visits, etc) and uploads these entries to the server.

Walnut
Arias

Message par Walnut »

Bonjour,
Cela m'est arrivé également et j'aimerais bien comprendre aussi .
Pour être certain de ne pas se tromper comment faut il faire ?
j'aimerai que le pc A soit la seule source de synchro .
ON paramètre ce que l'ont veut synchroniser, et sur B on le fait aussi ?
et on clique sur synchroniser sur A ou depuis B ?
Je n'ai trouvé aucune procédure qui puisse éviter ce qui nous est arrivé car à aucun moment on ne désigne précisément celui qui sera source.
si vous avez avancé la dessus, je suis preneuse !!
Bonne soirée

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Walnut a écrit : 22 févr. 2024, 18:00

Bonjour,
Cela m'est arrivé également et j'aimerais bien comprendre aussi .
Pour être certain de ne pas se tromper comment faut il faire ?
j'aimerai que le pc A soit la seule source de synchro .
ON paramètre ce que l'ont veut synchroniser, et sur B on le fait aussi ?
et on clique sur synchroniser sur A ou depuis B ?
Je n'ai trouvé aucune procédure qui puisse éviter ce qui nous est arrivé car à aucun moment on ne désigne précisément celui qui sera source.
si vous avez avancé la dessus, je suis preneuse !!
Bonne soirée

bonjour ,

j'ai l'impression que ça n'est normalement pas possible , au moins quand les appareils connectés en réseau le restent . Le moment où la synchro se produit dépend du nombre d'appareils connectés : un ou plusieurs . S'ils sont plusieurs elle a lieu environ toutes les 10 min , sinon toutes les heures pour 1 seul appareil dont le serveur enregistre alors les modifications intervenues durant ce laps de temps . C'est une horloge ( timer ) qui gère ça .

Si plusieurs appareils sont connectés au serveur Sync alors aucun appareil n'est la source reconnue , tous le deviennent selon les modifications dont ils sont l'objet . Ces modifs comportent un horodatage et c'est lui qui sert au serveur pour décider quoi utiliser comme source . Comment , selon quelles règles ça reste à déterminer . Perso je pense , par exemple , que si A est le dernier à être modifié tandis que les autres ne le sont pas , environ 10 minutes après cette modif est transmise aux autres appareils B , C etc connectés . Mais que se passe-t-il si tous sont modifiés pendant ces fameuses 10 minutes ? Et encore bien d'autres interrogations .

C'est ce que j'ai compris en gros , voire très gros du fonctionnement de la chose . Mais faisant partie du club très ouvert des "ni ingénieur ni informaticien" tout ça est à prendre avec précaution .

Mais ce que je pige pas c'est comment réagit ce système à l'introduction d'un appareil tout à fait non synchronisé , dans le circuit lorsque aucun autre appareil n'est connecté . Je n'ai trouvé aucune explication à ce sujet et pourtant c'est important de le savoir : la preuve en est que je me suis fait piéger et que a priori je ne suis pas un cas unique .

Conclusion 1 : rien ne vaut l'outil Rsync ( hors mobiles ) .

ps : je pense , ça n'est qu'une supposition , qu'il y a au moins un cas simple où on peut définir la source : Si A est seul et connecté il va imposer sa configuration au serveur et si on branche B alors il se synchronise avec A qui devient la source . Et ça expliquerait alors ce qui m'est arrivé . La parade est alors d'introduire l'appareil qui n'a jamais été synchronisé en dernier , jamais seul dans le circuit , alors il ne sera jamais la source .

Conclusion 2 : j'ai finalement peut-être compris ce qu'il s'est passé . Seulement peut-être . Sacré ni ni ! En tout cas ça ne devrait pas être possible .

Dernière modification par mazda1 le 27 févr. 2024, 10:36, modifié 1 fois.
chrystel
Arias

[Résolu] [synchro] Perte de données suite à déconnection sur un PC et reconnexion sur un nouveau

Message par chrystel »

De ce que je comprend du systême c'est qu'il s'agit d'une réel synchro avec des serveurs.

Il n'y a donc aucune notion de source à proprement parler. Dans un cas de figure où il y a les appareils A,B et C, toutes les données générées sur A (même quand B et C sont offlines) sont reportées sur B et C (Quand ils repassent online) et réciproquement.

Après il y a apparemment de nombreux cas particuliers dans lesquels il ne faut pas tomber et qui sont décrits plus ou moins bien dans la documentation.

Si on veux avoir une notion de source et destination alors il ne faut pas passer par la fonction synchro de Firefox mais plutôt par la sauvegarde du profile utilisateur et sa réintégration sur l'appareil destination (rsync au n'importe quel autre méthode)

chrystel
Arias

Message par chrystel »

PS, je n'arrive pas à passer le sujet en "résolu"

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

chrystel a écrit : 26 févr. 2024, 20:47

PS, je n'arrive pas à passer le sujet en "résolu"

il faut juste éditer le 1er message et changer son titre en ajoutant [Résolu] au début : [Résolu] Pertes de données etc.... . Ce forum est encore en retard sur ce point car il n'y a pas d'automatisme pour ça , du type : indiquer que tel message est la solution et le signaler automatiquement par un signe particulier intégré au titre du 1er message .

Walnut
Arias

Re: [Résolu] [synchro] Perte de données suite à déconnection sur un PC et reconnexion sur un nouveau

Message par Walnut »

chrystel a écrit : 26 févr. 2024, 20:46

De ce que je comprend du systême c'est qu'il s'agit d'une réel synchro avec des serveurs.

Il n'y a donc aucune notion de source à proprement parler. Dans un cas de figure où il y a les appareils A,B et C, toutes les données générées sur A (même quand B et C sont offlines) sont reportées sur B et C (Quand ils repassent online) et réciproquement.

Après il y a apparemment de nombreux cas particuliers dans lesquels il ne faut pas tomber et qui sont décrits plus ou moins bien dans la documentation.

Si on veux avoir une notion de source et destination alors il ne faut pas passer par la fonction synchro de Firefox mais plutôt par la sauvegarde du profile utilisateur et sa réintégration sur l'appareil destination (rsync au n'importe quel autre méthode)

Merci je vais essayer avec la sauvegarde du profil !!

mazda1
Iguane

Re: [Résolu] [synchro] Perte de données suite à déconnection sur un PC et reconnexion sur un nouveau

Message par mazda1 »

Walnut a écrit : 28 févr. 2024, 15:01

.....
Merci je vais essayer avec la sauvegarde du profil !!

c'est ce que j'ai voulu essayer et ça marchait plutôt bien jusqu'à ce que tombe sur un cas particulier qui a foiré et malgré la tentative d'explication que j'ai bricolée , cf au-dessus , et qui me convainc de moins en moins quand je la relis je ne sais toujours pas ce qui a pu se passer .

Si ça n'est qu'une question de sauvegarde un outil comme Rsync est ama bien supérieur car :

• on est sûr de la source et de la cible

• il permet de sauvegarder plusieurs répertoires/dossiers en même temps ( utilisation d'un script )

• il peut être automatisé (script)

Répondre