Ecriture impossible de nouveaux mails en POP3 [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
cyrlej
Arias

Ecriture impossible de nouveaux mails en POP3 [Résolu]

Message par cyrlej »

Bonjour,

Depuis 2 jours, TB me renvoie une erreur lors de la copie des nouveaux mails :
"Une erreur s’est produite pendant l’enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte de reception."

Avant tout marchait bien, je n'ai apporté aucune modification à TB ni sur le disque, et j'ai de l'espace disponible.
A noter: le déplacement d'un mail d'un sous-répertoire vers courrier entrant s'effectue correctement. Donc, a priori, pas de problème de droits d'accès pour TB.

Détails :
TB version 115.6.1 (64 bits), client en POP3
Windows 10.0.19045
Serveur mail : yahoo.fr

Trace du mode débogage :
"11:36:47,155 mailnews.pop3.23: Got an error name=pop3MessageWriteError Pop3Client.jsm:1445:18
_actionError resource:///modules/Pop3Client.jsm:1445
_actionRetrResponse resource:///modules/Pop3Client.jsm:1376
read resource:///modules/LineReader.jsm:56
_actionRetrResponse resource:///modules/Pop3Client.jsm:1369
_onData resource:///modules/Pop3Client.jsm:356
11:36:47,157 NS_ERROR_OUT_OF_MEMORY: Component returned failure code: 0x8007000e (NS_ERROR_OUT_OF_MEMORY) [nsIPop3Sink.incorporateWrite] Pop3Client.jsm:1374"

ces 2 lignes sont répétées à chaque nouvelle tentative d'import de mails.

Merci de vos retours

Dernière modification par cyrlej le 25 janv. 2024, 12:32, modifié 1 fois.
cyrlej
Arias

Re: Ecriture impossible de nouveaux mails en POP3

Message par cyrlej »

Bonjour,
Personne pour répondre ?
Information supplémentaire :
j'ai supprimé Inbox et son .msf, relancé TB qui les a recréés et tenté une lecture/copie des mails : même erreur.

Je suis preneur de toute suggestion, merci d'avance !

svobado
Varan

Message par svobado »

hello
essayer en mode sans échec Aide -> Mode de dépannage ou en appuyant sur Maj en démarrant Thunderbird

https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... tlocale=fr

cyrlej
Arias

Message par cyrlej »

Bonjour,
Merci pour l'idée, mais même erreur.

cyrlej
Arias

Message par cyrlej »

Info supplémentaire :
tout marche très bien, avec le même TB sur ma boite gmail en client POP3. J'ai vérifié les droits sur les sous répertoires et fichier Inbox et .msf correspondants: tout est identique (en gros : tous les droits pour mon User, Admin, le groupe Administrateurs et le compte System). J'ai lancé un chkdsk au cas ou.
A suivre donc.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

cyrlej a écrit : 14 janv. 2024, 13:43

pour copier la boîte de reception."[/i]

Quelle opération tentes-tu de faire ?
Copier le dossier "courrier entrant" en entier ?
Seulement un, ou plusieurs messages ?
Et vers quel dossier la copie doit-elle s'effectuer ?

Ou bien appelles-tu "copie" simplement le téléchargement des nouveaux messages dans la boîte de réception ? Mais dans ce cas, le message d'erreur est plutôt ambigu. S'agit-il bien du message d'erreur originel ?

Y a-t-il des filtres sur ce dossier entrant ?

A+

cyrlej
Arias

Message par cyrlej »

Résultat du chkdsk : tout ok, aucune erreur disque

cyrlej
Arias

Message par cyrlej »

Jean-Claude a écrit : 20 janv. 2024, 19:15

Bonjour,

cyrlej a écrit : 14 janv. 2024, 13:43

pour copier la boîte de reception."[/i]

Quelle opération tentes-tu de faire ?
Copier le dossier "courrier entrant" en entier ?
Seulement un, ou plusieurs messages ?
Et vers quel dossier la copie doit-elle s'effectuer ?

Ou bien appelles-tu "copie" simplement le téléchargement des nouveaux messages dans la boîte de réception ? Mais dans ce cas, le message d'erreur est plutôt ambigu. S'agit-il bien du message d'erreur originel ?

Y a-t-il des filtres sur ce dossier entrant ?

A+

Bonjour,
Je suis en POP3, donc, à chaque nouveau mail détecté sur le serveur, TB essaie de le copier sur mon PC, dans le Inbox du profil de ma boite yahoo. L'erreur se produit au moment de cette copie.
Ta citation n'est qu'un extrait du message d'erreur (ambigu, ou plutôt trompeur) que je reçois lors de cette tentative: TB n'arrive pas à écrire dans le Inbox en question (donc pas de nouveaux mails en local sur mon PC).
Le message d'erreur cité est bien l'originel, ainsi que la trace du mode debug associée.
J'ai effectivement des filtres sur les messages entrant, je les ai désactivés et tenté un niuvel import des nouveaux mails, avec, toujours, la même erreur.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Thunderbird reconnaît-il bien ce dossier "courrier entrant" comme le dossier désigné pour recevoir le courrier téléchargé, c'est-à-dire comme étant de type "courrier entrant", et non comme un dossier personnel ?
S'il reconnaît bien ce dossier comme étant de type "courrier entrant", il attribuera une icône particulière ce dossier, comme celle dans ma copie d'écran ci-dessous. Est-ce la même icône chez toi ?

Image

A+

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Thunderbird reconnaît-il bien ce dossier "courrier entrant" comme le dossier désigné pour recevoir le courrier téléchargé, c'est-à-dire comme étant de type "courrier entrant", et non comme un dossier personnel ?
S'il reconnaît bien ce dossier comme étant de type "courrier entrant", il attribuera une icône particulière ce dossier, comme celle dans ma copie d'écran ci-dessous. Est-ce la même icône chez toi ?

Image

Le problème de permissions pourrait aussi, non pas être dans Thunderbird, mais être un problème de permission d'accès au niveau des fichiers de la boîte mails sur le serveur de Yahoo, pour copier le contenu de la boîte de réception vers Thunderbird.
Ce qui pourrait être dû à un souci de paramétrage dans Thunderbird.
Dans menu Thunderbird > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur sous ton compte Yahoo, as-tu bien les paramètres suivants :
Nom du serveur : pop.mail.yahoo.com (et non pop.mail.yahoo.fr)
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : OAuth2 (important !)

Image

A+

cyrlej
Arias

Message par cyrlej »

Bonjour
Rappel : tout fonctionnait parfaitement avant le 14/01.

J'ai vérifié les paramètres de TB :

• répertoire local : j'ai plein d'anciens mails d'avant le 14/01. Transférés dans un sous répertoire après le 14/01, en cas de pb dû à la taille. Donc le Inbox est vide depuis cette date. Je l'ai effacé et TB l'a recréé. Je peux, dans TB, déplacer un de ces anciens mails dans le Inbox (Courrier Entrant).
    Image

Inbox : mailbox:///D:/Config/Messagerie/Thunderbird/Profils/**.default/Mail/pop.yahoo-*.fr/Inbox
Image

Paramètres serveur Yahoo: tout est identique à ta config (port: 995)
Image

A+

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Image

Ta copie d'écran révèle des problèmes potentiels dans l'organisation, et la nomenclature, des dossiers :

- L'emploi de noms de dossier trop longs : voir cette discussion viewtopic.php?p=926619#p926619 . Dans ta copie d'écran, on voit le caractère ">" devant certains sous-dossiers de "courrier entrant". Ce qui indique qu'il y a encore des sous-dossiers dans ces sous-dossiers.

- L'encombrement du dossier "courrier entrant". Le dossier "courrier entrant" est un dossier de travail, avec beaucoup de mouvements. Il devrait rester aussi léger que possible.
Même, si normalement à chaque sous-dossier correspond un fichier de mails propre dans le profil de Thunderbird, on ne peut exclure qu'il pourrait y avoir un seuil de rupture pour Thunderbird dans cet encombrement sous courrier entrant.

Ma proposition

- Crée-toi un dossier racine, pour tes archives, en dehors de "courrier entrant", par exemple "archiv" ( le nom "archives" est utilisé par Thunderbird pour l'archivage).
- Déplace dans ce dossier "archiv", tous les dossiers, et sous-dossiers, personnels actuellement sous "courrier entrant".
- Renomme tes dossiers personnels, et choisis des noms aussi courts que possible, et de préférence, évite les caractères spéciaux (autres que "-" et "_"), accentués, et blancs, dans ces noms qui, dans certains cas ( en IMAP), peuvent poser problème.

A+

cyrlej
Arias

Message par cyrlej »

Bonsoir,
Manip faite:

• tous les sous dossiers mis dans un dossier racine, hors de "courrier entrant"
  • changement de noms des sous-dossiers :noms courts, sans accent, sans caractère non alphanumérique autre que - et _

Même erreur lors de l'import de nouveaux mails en POP3, ce qui n'est pas surprenant car c'est l'écriture dans le Inbox qui pose pb, pas dans les sous-répertoires de "courrier entrant"

Par contre, j'ai noté un point intéressant : le pb se pose depuis l'installation de la dernière mise à jour (115.6.1) faite le 14/01 à17h33. Depuis l'import de mails ne marche plus. Simple coïncidence ou cause du pb ?

A+

cyrlej
Arias

Re: Ecriture impossible de nouveaux mails en POP3 [Résolu]

Message par cyrlej »

Bonjour,
Solution obtenue par "accident".
J'ai déplacé la plupart de mes archives de la boite yahoo vers "Dossier Locaux" (Local Folder sur disque), donc hors de la boite yahoo puis rebooté le PC. TB a alors correctement téléchargé les nouveaux messages, à plusieurs reprises.

Avant, la boite yahoo faisait plus de 4.4GB, elle est maintenant de 1.4GB. (trop de photos !)
Mais je ne suis par certain que ce soit la cause du pb.
Merci encore de m'avoir aidé.

Répondre