Certains mail non distribué à expéditeur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
oet974
Arias

Certains mail non distribué à expéditeur

Message par oet974 »

Bonjour à tous,
Premier message sur le fofo, donc bonne année à tout ceux qui me lisent et un grand merci aux personnes prenant leurs temps pour aider des gens comme moi, vous êtes les meilleures :D

Voilà, j'ai un problème depuis un mois environs, certains de mes mails ne sont pas receptionné par certains expéditeurs (le mail n'arrive pas, il n'est pas dans la boite spam de mon expéditeur, c'est comme ci mes mails sont bloqués à l'envoi)

Mon mail, est un mail ovh. J'ai pris contact avec eux, on à fais des tests avec leur webmail est tout est nickel.
J'ai donc revérifier la configuration de mon thunderbird avec les indications d'ovh, mon thunderbird est bien configuré.
J'ai donc désactivé avast et son agent mail " vérification des mails sortants", le problème persiste.
J'ai donc désinstallé avast, idem, le problème persiste.
Je suis parti dans le pare feu windows, j'ai à nouveau autorisé thunderbird dans le pare feu, le problème persiste.

Je commence donc à être désespéré. Je suis même allait à désinstaller/réinstaller thunderbird, et à installer outlook. Avec outlook ça à marché pendant 1 semaine, et à nouveau, ça ne fonctionne plus. Et entre nous, Thunderbird est 1000x mieux que outlook...

Merci à tout ceux qui pourront m'aider sur ce problème,
Bonne journée à tous.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Certains mail non distribué à expéditeur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour nous permettre d'examiner les paramètres du compte, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

Le domaine (fournisseur) de l'adresse mail des destinataires, pour lesquels ces mails n’arrivent pas, est-il variable, ou s'agit-il toujours de domaines précis (exemple : Gmail, SFR, ... ) ?

A+

oet974
Arias

Message par oet974 »

Bonjour,
Merci pour la réponse,
Le domaine fournisseur est variable, ce sont des noms de domaine d'entreprise x (exemple : nomprenom@entreprise1.fr , nom.prenom@entreprise2.fr)

Ci suit les informations demandés :

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (imap) imap.gmail.com:993, 3, 10
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, 10, true

Code : Tout sélectionner

account2:
  INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, 3

account3:
  INCOMING: account3, , (imap) imap.gmail.com:993, 3, 10
  OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, 3, 10, true

account4:
  INCOMING: account4, , (imap) imap.laposte.net:993, 3, 3
  OUTGOING: , smtp.laposte.net:465, 3, 3, true

account5:
  INCOMING: account5, , (imap) ssl0.ovh.net:993, 3, 3
  OUTGOING: , ssl0.ovh.net:465, 3, 3, true

account6:
  INCOMING: account6, , (imap) ssl0.ovh.net:993, 3, 3

account7:
  INCOMING: account7, , (imap) imap.phox.com:143, 0, 4
  OUTGOING: , smtp.phox.com:25, 0, 4, true

account8:
  INCOMING: account8, , (imap) ssl0.ovh.net:993, 3, 3

account9:
  INCOMING: account9, , (imap) ssl0.ovh.net:993, 3, 3

Merci :)

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Tes paramètres me semblent OK.

Lorsqu'on a plusieurs comptes du même fournisseur, il peut arriver que le même SMTP soit associé à d'autres comptes.

Or, il est important de toujours utilisé le bon serveur SMTP dédié au compte POP/IMAP, c-à-d, celui ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à celle du compte POP/IMAP, auquel il est associé.
À défaut le serveur SMTP ne pourra pas certifier la légitimité de l'adresse d'expédition, et n’écrira pas la clé d'identification DKIM dans l'en-tête du mail expédié, ce qui en fait, pour certains fournisseurs, un candidat spammeur.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818 . À vérifier, et éventuellement transposer, à tes comptes OVH.

A+

oet974
Arias

Message par oet974 »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour la méthode, j'ai fais comme tu as dis sur le post que tu m'a envoyé, et j'ai fais les modifications comme cités sur ton post.
Je vais faire des tests pour voir si ça fonctionne de nouveau.
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que mes mails ne partaient pas de la boîte, c'est à dire que mes destinataires ne recevaient aucun mail de ma part, même dans leurs boites spams.
Aussi, pourquoi j'ai rencontré le même problème avec outlook?
Si jamais tu peux m'éclaircir sur les derniers points pour ma compréhension personnel :)
Merci,

Jean-Claude
Animal mythique

oet974 a écrit : 09 janv. 2024, 03:21

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que mes mails ne partaient pas de la boîte, c'est à dire que mes destinataires ne recevaient aucun mail de ma part, même dans leurs boites spams.
Aussi, pourquoi j'ai rencontré le même problème avec outlook?

Bonjour,

Lorsque l'envoi s'exécute sans message d'erreur, et que le message est bien copié dans le dossier des envoyés, il faut partir du principe que le message est bien parti.
Ce qui peut expliquer qu'il n'ait pas été reçu par le destinataire, ni dans le dossier "Courrier entrant", ni dans les spams, peut être que :
- Le serveur ( fournisseur) du destinataire n'a pas distribué le message à son abonné. Par exemple, parce qu'il considère le message comme du spam.
Laposte faisait cela il y a quelques années : voir ce cas dans un autre forum ici https://www.arobase.org/forums/viewtopic.php?t=26706 .
Comme les destinataires concernés sont dans un réseau d'entreprise, on peut imaginer qu'une règle de protection du réseau d'entreprise, rejette, purement et simplement, tout message suspect. Pour lever le doute, il serait intéressant d'interroger le service informatique de l'entreprise du destinataire, sur l'existence d'une telle règle.
- Le délai de remise du message se trouve allongé sur Internet. Cela peut être dû à des problèmes avec un serveur dans le circuit Internet suivi par le message, serveur de départ, serveur intermédiaire, ou serveur du destinataire.
Le cas reste exceptionnel, mais ne pet être négligé. A titre personnel, un mail envoyé par un collègue a mis neuf jours à m'arriver.

A+

oet974
Arias

Message par oet974 »

Bonjour,
Merci Jean Claude pour les précisions.
Après avoir fait des test, cela ne fonctionne toujours pas.
Donc si je comprend bien, ça serait la sécurité de mes destinataires qui bloquerait mes mails lorsque je passes par Thunderbird (vu que je n'ai pas ce soucis en passant par le webmail d'ovh)
Ce qui est assez agaçant, c'est que ce problème vient du jour au lendemain.

Je me posais certains questions pour solutionner le problème :
1/ Est ce qu'en réinstallant thundeberdid, en faisant bien attention de supprimer tous les fichiers de préférences, cela pourrait résoudre le problème?
2/ Est ce qu'en formation windows, cela pourrait changer quelque chose?
3/ J'ai un VPN qui permet de faire un pont pour que j'ai un acces à un bureau à distance sur un autre pc, lorsque je le désactive ou autre, il y a toujours mon problèmes de mail, mais est ce que ça ne pourrait pas également venir de là?

En te remerciant, si tu as des idées sur ces pistes :)

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

oet974 a écrit : 10 janv. 2024, 04:29

Donc si je comprend bien, ça serait la sécurité de mes destinataires qui bloquerait mes mails lorsque je passes par Thunderbird

Non, ce n'était qu'une hypothèse, parmi d'autres.

1/ Est ce qu'en réinstallant thundeberdid, en faisant bien attention de supprimer tous les fichiers de préférences, cela pourrait résoudre le problème?

Certainement pas.
Réinstaller Thunderbird ne changera rien.
Si les paramètres de tes comptes sont en cause, c'est dans le profil de Thunderbird qu'on pourra les trouver. Une réinstallation du programme ne touche pas au profil, qui est stocké dans un autre répertoire.

2/ Est ce qu'en formation windows, cela pourrait changer quelque chose?

Désolé, je ne comprends pas la question. Que veux-tu dire par "formation Windows" ?

3/ J'ai un VPN qui permet de faire un pont pour que j'ai un acces à un bureau à distance sur un autre pc, lorsque je le désactive ou autre, il y a toujours mon problèmes de mail, mais est ce que ça ne pourrait pas également venir de là?

C'est une piste sérieuse. Un VPN fait mauvais ménage avec l'envoi de mails. Comme ton SMTP reçoit une demande d'envoi d'un PC avec une IP exotique, cela peut coincer.
On a déjà eu plusieurs cas similaires dans le forum.
Il y a aussi pas mal de cas de blocage de la messagerie, surtout en envoi, cités sur Internet. Par exemple https://community.bitdefender.com/fr/di ... pn-et-mail

A+

oet974
Arias

Message par oet974 »

Bonjour,
Alors j"ai fais des tests, et ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai demandé à mon prestataire informatique qui avait installé le logiciel vpn qui permet de faire un tunnel entre un pc distant et mon pc, cela ne vient pas non plus de ce tunnel vpn.

Pour le point 2/, faute de frappe, je voulais mettre "formater" windows

Toutes les pistes que j'avais sont en train de tomber à l'eau.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Je vais faire des test en traitant mes mails via mon smartphone pour voir si le problème vient bien de mon pc ou si cela est plus général.

Si d'autres idées, je suis preneur :)
Merci,

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Pourtant l'emploi d'un VPN semble la cause la plus probable des problèmes d'envois de mails. Tous les commentaires que j'ai pu lire sur Internet vont dans ce sens.
Il faudrait examiner s'il est possible d'exclure tes logiciels de messagerie du tunnel VPN.
Utiliser un VPN pour sa messagerie ne sert à rien, puisqu'il est déjà possible d'établir un tunnel SSL ( encrypté ) entre le PC et les serveurs mail du fournisseur, et qu'en fin de course, l'expéditeur est de toute façon, VPN ou SSL actif, identifiable par son adresse mail, et l'IP du serveur SMTP.

Pour ce qui est du formatage du PC, cela n'a rien à voir avec tes problèmes d'envois. On est dans un autre registre dans ce cas.

A+

oet974
Arias

Message par oet974 »

Bonjour Jean-Claude,
Le VPN qui a été installé est un logiciel qui me permet de faire une connexion à distance , aucun flux n'est traité par ce VPN autre que lorsque je me connecte à l'ordinateur à distance pour accéder à un logiciel particulier qui est installé sur un autre poste.
Donc la messagerie, les connections internet ou autre ne transite pas via ce VPN.
J'ai d'ailleurs désactivé ce VPN plusieurs fois pour mes faire mes tests, et c'était toujours la même issu, ça ne solutionnais pas le problème.
A+

Répondre