quelle différence entre "archives"et "dossiers locaux" ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

elastique
Lézard à collerette

quelle différence entre "archives"et "dossiers locaux" ?

Message par elastique »

bonjour
TB 115.5.0, win 11 23h2 tous mes cptes en IMAP
toute ma question est dans le sujet
quelle est donc la différence entre ces deux possibilités de déplacer ses mails ?
où sont-ils après : toujours sur mon PC ou dans un… fichier.....je ne sais où ??
je ne pige pas bien l'intérêt.
Comment alléger TB sur mon PC ? tout en gardant les messages que je veux conserver...
Merci pour votre éclairage.
Bon WE
élastique

Dernière modification par elastique le 25 nov. 2023, 17:47, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Re: quelle différence entre "archives"et "dossiers locaux" ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Déjà, ce que vous pouvez faire

Essayer, ImportExportTools NG https://addons.thunderbird.net/thunderb ... rttools-ng
Installer une extension sur Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird
Entrez le nom du module complémentaire ImportExportTools NG ou un nombre suffisant de lettres pour limiter les résultats de recherche renvoyés à un nombre gérable et appuyez sur Entrée ou cliquez sur l’icône en forme de loupe
La page addons.thunderbird.net s'ouvrira dans Thunderbird

ImportExportTools NG
Sélectionnez les messages et clic droit et Exporter les messages sélectionnés et voir la liste des choix

Localisation des archives viewtopic.php?p=948480#p948480 à lire

Autre sujet viewtopic.php?p=930430 à lire

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

elastique a écrit : 25 nov. 2023, 16:00

Comment alléger TB sur mon PC ? tout en gardant les messages que je veux conserver...

Eventuellement les extraire et les exporter sur un autre disque dur...
Cela dit, si les messages sont copiés dans des dossiers locaux et supprimés de dossier "entrant", donc du serveur aussi... Thunderbid sera donc allégé, car il ne sollicitera pas les dossiers locaux lors de son lancement.

"quelle différence entre "archives"et "dossiers locaux" ?"
L'archivage se fait aussi sur le serveur, au risque de remplir très vite ce dernier pour les personnes qui gardent beaucoup de messages…
Le ou les dossiers locaux se font seulement dans Thunderbird.
https://support.mozilla.org/fr/kb/archi ... s-messages
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_archivages.html

Comme tu vas le lire, il est possible de faire de l'archivage automatiquement et même en dossiers locaux… Perso, je fais des sauvegardes de messages manuellement, ce qui permet de faire autant de dossiers que l'on veut (banque, gaz, sécu, etc...). Bien évidement, il est très conseillé de faire régulièrement une sauvegarde du profile (y compris avant une mise à jour ou l'installation d'un module).

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Autre information
Accéder au dossier Mail/Local Folders de TB qui contient tous les messages.
(ou au dossier ImapMail pour les comptes imap) http://j2m.06.free.fr/faq_tb_A.html#acc ... ssier_mail

Si vous avez déplacé des messages vers Dossiers locaux
De temps en temps, effectuer une sauvegarde
Dirigez-vous vers le dossier Mail
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez votre dossier Local Folders vers un support externe par exemple usb

Dernière modification par Agent virtuel le 25 nov. 2023, 17:04, modifié 1 fois.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bob49 a écrit : 25 nov. 2023, 16:43

Bien évidement, il est très conseillé de faire régulièrement une sauvegarde du profile (y compris avant une mise à jour ou l'installation d'un module).

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Indépendamment d'une sauvegarde du profil
Je parle de sauvegarde Local Folders

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Autant tout sauvegarder, c'est plus simple et cela effectue une sauvegarde bien plus intéressante, car aussi le(s) dossier(s) entrant(s) et tous les paramètres de Thunderbird et de(s) compte(s) y sont compris. 8-)

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Agent virtuel a écrit : 25 nov. 2023, 17:06

je dois avoir un profil spécial : Local Folders est dedans et donc lorsque je sauvegarde mon profil je sauvegarde obligatoirement L.F. Ça ne prend pas plus de temps, peut-être moins d'ailleurs car la commande est plus simple , et au moins je suis sûr que tout est bien à l'abri . Mais bon , il faut faire du volume et ventiler un max .

Et puis en parlant d'archives , elles ne sont pas compressées par hasard ? quid des dossiers locaux ?

ps 1 : je viens de vérifier et apparemment non .

ps 2 : les archives non plus d'ailleurs . Caramba ! encore raté .

Dernière modification par mazda1 le 25 nov. 2023, 18:51, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Agent virtuel

Re: qu'elle différence entre "archives"et "dossiers locaux" ?

mazda1 a écrit : 25 nov. 2023, 17:20

je dois avoir un profil spécial : Local Folders est dedans

Image

[modération]
Une fois de plus, quel est l'intérêt de ce message et de cette capture d'écran ???
Mazda a raison "Local Folders" fait partie du profil! Et ce que tu publies le confirme mais a t-on besoin d'une confirmation ?
Il faut arrêter le flood !
[/modération]lool-lauris

elastique
Lézard à collerette

Message par elastique »

Bonjour à tous
merci pour ces réponses très rapides !!
j'ai commencé par installer le module "importExportToolsNG"
ce qui me semblait une bonne solution. Mais lorsque j'arrive sur la page "liste des choix" je suis perdu.
Moi, je cherche un truc simple qui me permette de diriger mes mails à conserver sur un support quel qu'il soit, alors déjà cette liste de choix, pour moi, n'est pas simple, que puis-je choisir ???
merci à vous

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

elastique a écrit : 25 nov. 2023, 17:55

Moi, je cherche un truc simple qui me permette de diriger mes mails à conserver sur un support quel qu'il soit, alors déjà cette liste de choix, pour moi, n'est pas simple, que puis-je choisir ???
merci à vous

salut ,

pour faire simple et sans m'embarrasser avec les outils de Thd , si j'avais à réaliser cette opération je créerais un dossier A en dehors de Thd avec autant de sous-dossiers que de comptes mél . Chaque fois que je voudrais conserver un message j'utiliserais la commande "enregistrer en tant que sous" et je l'enverrais dans l'un des sous-dossiers de A . Une fois qu'ils sont dans A tu peux par exemple copier A , ou seulement la partie qui t'intéresse , sur un support externe , une clef usb ou un ssd pourraient faire l'affaire .

Une fois le processus rôdé tu trouveras bien des modifs qui te simplifieront la vie .

ps : si tu connais suffisamment bien W10/11 tu peux même te passer du dossier A et enregistrer directement sur un support externe . Comme je ne connais pas ce S.E je ne peux pas te dire comment procéder mais d'autres pourront .

Dernière modification par mazda1 le 26 nov. 2023, 03:54, modifié 3 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Agent virtuel

elastique a écrit : 25 nov. 2023, 17:55

j'ai commencé par installer le module "importExportToolsNG"

Par exemple
Sur votre Bureau, créer un dossier

Ensuite, sélectionnez le(s) message(s) et choisir format pdf vers votre dossier créé sur votre Bureau
Ensuite, déplacez votre dossier créé sur votre Bureau vers un support externe

Image

Agent virtuel

modération a écrit :

[modération]
Une fois de plus, quel est l'intérêt de ce message et de cette capture d'écran ???
Mazda a raison "Local Folders" fait partie du profil! Et ce que tu publies le confirme mais a t-on besoin d'une confirmation ?
Il faut arrêter le flood !
[/modération]lool-lauris

Agent virtuel a écrit : 25 nov. 2023, 17:06

Agent virtuel a écrit : 25 nov. 2023, 17:26
mazda1 a écrit : 25 nov. 2023, 17:20

je dois avoir un profil spécial : Local Folders est dedans

NON

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Donc un simple NON suffisait amplement !

.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre