Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

Bonjour,

Thunderbird vient de passer à la version 115.3.1 sur ma config (version 64 bits)
Maintenant, lorsque je selectionne n'importe quel dossier, la liste de mail ne s'affiche pas.
Il n'y a rien, même pas les header des collonnes.
C'est bien sur extrèmement génant et ça rend Thunderbird complètement inutilisable.

Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

S'agit-il de comptes POP et/ou IMAP ?

Dans menu > affichage > dossiers, es-tu en mode "unifiés" ?

A+

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

S'agit-il de comptes POP et/ou IMAP ?
=> il y a les 2

Dans menu > affichage > dossiers, es-tu en mode "unifiés" ?
Unifié ou pas, cela ne chage rien. La partie gauche fonctionne bien en fonction de ce que je choisi comme option.
C'est la partie droite, celle qui doit montrer la liste des mails qui n'affiche rien, de rien

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Jean-Claude »

Teste les pistes suivantes :

1- Vois ce que donne un redémarrage sans échec. Pour cela : menu / aide / mode de dépannage, afin de s'assurer que le problème n’est pas dû à un module complémentaire, devenu incompatible.

2- Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / Plus d'informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans l'explorateur, supprime les fichiers suivants :
Global-messages-db.sqlite
session.json
xulstore.json

Redémarre Thunderbird. Les fichiers supprimés seront automatiquement recréés par Thunderbird.

Si cela ne résout pas le problème, pourrais-tu nous donner une copie d'écran du problème pour nous aider à comprendre ?
Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

J'ai essayé de redémarrer en mode de dépannage cela ne change rien.
Ce qui est sur

  • tout fonctionnait depuis des années avant cette update

  • le problème est dans le profil. J'ai en effet créé un nouveau profil et la liste est là. Ce n'est pas un problème d'installation de Thunderbird.

Voici l'image pour illustrer.
Image

Merci pour la régérence à zupimages.net => très pratique

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Jean-Claude »

As-tu testé la suppression des trois fichiers cités ?

Ta copie d'écran indique que tu es en mode "dossiers unifiés".
Le mode unifié est basé sur un index, qui peut être corrompu. Cela arrive régulièrement. Pour régler le cas, il suffit de réinitialiser cet index.

Pour réinitialiser l'index :

Dans le profil, Thunderbird étant fermé, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".
Redémarre ensuite Thunderbird, resélectionne le mode d'affichage "dossiers unifiés". L'index et les dossiers unifiés, seront automatiquement recréés.

A+

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

Avant tout, merci pour toutes ces pistes

Oui, j'ai testé les 3 fichiers comme dans la piste 2/.
=> cela n'a rien changé

Dossier unifié:
J'ai détruit smart mailboxes => cela n'a rien changé

Plus généralement et comme indioqué précédemment, unifié ou pas, le problème est le même
voici une capture d'écran en mode non unifié

Image

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

si personne a d'autre idée, je pense que que vais downgrader la version vers un 102

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Jean-Claude »

Ce problème n’est pas lié à la version 115.
Je suis passé à la 115 sans problèmes, avec une quarantaine de comptes, avec du POP et en majorité de l' IMAP.

Si revenir à la version 102 ne résout pas ton problème, crée un nouveau profil.

A+

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2763
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Mapenzi »

Bonsoir Jean-Claude,

Jean-Claude a écrit : 02 oct. 2023, 21:42

Ce problème n’est pas lié à la version 115.

Même si ce n'est pas lié à la v115 ce problème est arrivé lors du passage à TB 115
J'ai vu plusieurs de ces cas dans le forum Thunderbird Mail DE allemand sans qu'on sache encore quel facteur est responsable de l'affichage d'une fenêtre principale vide ou de la liste des messages vide.

https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... post517355
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... post521682
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... post523062
La création d'un nouveau profil semble la seule solution pour l'instant.

D'autre part il y a aussi beaucoup de problèmes d'affichage avec les dossiers unifiés après le passage à la v115.
Il est conseillé d'abord de supprimer - TB fermé - le fichier "smart mailboxes" dans le dossier "Mail" du profil.
Ensuite il est recommandé de repasser en dossiers unifiés et de re-sélectionner tous les dossiers à apparaitre dans les dossiers unifiés via un clic D (sur un dossier) > Propriétés > Choisir ...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Jean-Claude »

Michel from France a écrit : 02 oct. 2023, 20:05

si personne a d'autre idée, je pense que que vais downgrader la version vers un 102

Bonsoir Michel from France,

Tous les cas cités par Mapenzi, et le tien, semblent faire suite à une mise à jour automatique de la version 102, à la 115.
Personnellement, je n’ai pas eu de problèmes lors de cette migration, mais je suis passé à la version 115, à un moment où cette version n’était pas encore proposée en mise à jour, mais où il fallait soi-même télécharger cette version 115, et l'installer manuellement.

Peut-être la mise à jour automatique est-elle elle-même foireuse.

Avant de retrograder vers une version 102, ou de créer un nouveau profil, pourrais-tu tester une réinstallation complète de la version 115, en la téléchargeant toi-même du site de Mozilla ici https://www.thunderbird.net/fr/ ?

Autre
Le problème se pose-t-il aussi avec tes autres comptes, ou est-ce limité à ce compte Orange ?
Que fait ce fichier popstate-1.dat dans ton compte Orange ? Était-il déjà là avant la version 115 ? Le fichier postate.dat est un fichier de travail de Thunderbird qui contient les entêtes des mails déjà téléchargés en POP.
Popstate.dat n'est pas un dossier de mails, et n’a rien à voir dans la liste des dossiers d'un compte POP. Popstate-1.dat est une copie désactivée de popstate.dat.

Pourrais-tu aussi tester la suppression du fichier foldertree.json dans le profil ?

A+

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

Jean-Claude a écrit : 02 oct. 2023, 21:42

Ce problème n’est pas lié à la version 115.
Je suis passé à la 115 sans problèmes, avec une quarantaine de comptes, avec du POP et en majorité de l' IMAP.
Si revenir à la version 102 ne résout pas ton problème, crée un nouveau profil.

Ben si, le pb est arrivé suite au passage en 115. Et content pour toi si tout va bien de ton coté.
Je n'ai pas encore essayé de downgrader

Mapenzi a écrit : 02 oct. 2023, 23:37

D'autre part il y a aussi beaucoup de problèmes d'affichage avec les dossiers unifiés après le passage à la v115.
Il est conseillé d'abord de supprimer - TB fermé - le fichier "smart mailboxes" dans le dossier "Mail" du profil.
Ensuite il est recommandé de repasser en dossiers unifiés et de re-sélectionner tous les dossiers à apparaitre dans les dossiers unifiés via un clic D (sur un dossier) > Propriétés > Choisir ...

J'ai essayé et ça ne change rien... :-(

Jean-Claude a écrit : 03 oct. 2023, 01:30

Avant de retrograder vers une version 102, ou de créer un nouveau profil, pourrais-tu tester une réinstallation complète de la version 115, en la téléchargeant toi-même du site de Mozilla ici https://www.thunderbird.net/fr/ ?

Déjà fait et ça ne change rien. Ca semble militer pour un pb dasn le profil et pas dans l'install. J'ai créé un nouveau profil pour voir et c'est ok

Jean-Claude a écrit : 03 oct. 2023, 01:30

Le problème se pose-t-il aussi avec tes autres comptes, ou est-ce limité à ce compte Orange ?
Que fait ce fichier popstate-1.dat dans ton compte Orange ? Était-il déjà là avant la version 115 ? Le fichier postate.dat est un fichier de travail de Thunderbird qui contient les entêtes des mails déjà téléchargés en POP.
Popstate.dat n'est pas un dossier de mails, et n’a rien à voir dans la liste des dossiers d'un compte POP. Popstate-1.dat est une copie désactivée de popstate.dat.

Pourrais-tu aussi tester la suppression du fichier foldertree.json dans le profil ?

Non, général qque soit el compte ou l'élément sélectionné dans l'arbre à gauche
Effectivement, je ne sais pas ce que popstate-1.dat fait là.
Je teste le suppression du fichier foldertree.json ce soir

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

La suppression du fichier foldertree.json ne change rien.

Autre chose dont je me suis aperçu : clic droit sur un élément du tree à gauche ne fait rien.
Je ne sais pas si c'est normal mais j'imaginais qu'il y avait des context menu...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7169
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Jean-Claude »

Michel from France a écrit : 03 oct. 2023, 19:04

Autre chose dont je me suis aperçu : clic droit sur un élément du tree à gauche ne fait rien.
Je ne sais pas si c'est normal mais j'imaginais qu'il y avait des context menu...

Il y a effectivement un menu contextuel.

A+

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Thunderbird 115.3.1 - Pas d'affichage de la liste des mails

Message par Michel from France »

Donc downgrade fait vers la version 102.15.1

J'ai utilisé la technique décrite ici viewtopic.php?t=152242
En lançant lançant thunderbird avec les paramètres suivant " -p --allow-downgrade" pour éviter le message 'pas possible de lancer car une version ultérieure à changé votre profil
J'ai désactivé les updates en utilisant cette méthode viewtopic.php?t=149426

Tout est rentré dans l'ordre !!! :D

Je vais rester comme ça pour un moment et je rententerai peut-être plus tard.
Merci à tout ceux qui m'ont aidé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : acidurik, Bing [Bot], Semrush [Bot] et 4 invités