[RESOLU] thunderbird change mes adresses mail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Zorglub100
Gecko

[RESOLU] thunderbird change mes adresses mail

Message par Zorglub100 »

Bonjour
dans les paramètres de mes comptes mails, au niveau du serveur smtp l'adresse de messagerie qui apparait est normalement la même que celle qui apparait dans l'identité par défaut

Or depuis plusieurs jours, c'est l'adresse d'un de mes autres comptes qui apparait et du coup mes mails ne sont pas envoyés tant que je n'ai pas remis la bonne adresse

Pouvez me donner la solution
merci
cordialement

Dernière modification par Zorglub100 le 29 sept. 2023, 09:05, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: thunderbird change mes adresses mail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour chaque compte, il est conseillé d'utiliser le serveur SMTP dédié au compte, et créé en même temps que le compte.
Lorsqu'on a plusieurs comptes du même fournisseur, il peut arriver que le même SMTP soit associé à d'autres comptes.
La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.

En images :

1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur chaque ligne dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier"
Dans l'écran des paramètres SMTP :

• Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur". Cela sera utile pour le point 1.2. ci-dessous.
    Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".

Image

1.2. Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP avec l'adresse (que tu avais mise dans le champ "Description" ci-dessus), correspondant à l'adresse du compte que tu as sélectionné. Si ce n'est pas le cas, clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP.
De cette façon, le bon SMTP, sera rattaché au bon compte POP/IMAP, identifiés tous les deux par le même nom d'utilisateur (et le même mot de passe).

Image

A+

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

merci
la manip a l'air de marcher
je vais tester pendant qq jours avant le placer le post en résolu
en résumé on met l'adresse mail ...partout sauf dans le Nom
grand merci en tout cas

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

Bonjour
Désolé mais le problème réapparait
j'ai bien suivi la méthode et placé chaque adresse mail dans les 4 cases: Nom; adresse électronique ; Et dans "serveur smtp": description et nom utilisateur

Mais : la sécurité de connexion est " STARTTLS" port 587 et la méthode d’authentification est "mot de passe normal" ... je ne vois pas "OAuth2" dans le menu déroulant . Il y a seulement "mot de passe chiffré" ou" kerberos /GSSAPI" ou" NTLM"

Ce réglage fonctionne bien mais après redémarrage de TB , l'adresse mail dans le "Nom d'utilisateur" dans "serveur smtp" est celle d'un autre compte

Y aurait il un cache a vider , OU désinstaller / réinstaller TB OU supprimer tous les compte et les recréer ?
mais y a t il un risque que je perde mes messages ?
J'ai la version 102.15.1 (64 bits) mais je dois passer à la version 115.2.3

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Zorglub100 a écrit : 24 sept. 2023, 17:10

je ne vois pas "OAuth2" dans le menu déroulant .

L'exemple que j'ai donné ne concernait que le champ "Description". Oauth2 n’a rien à voir là dedans. Il y a oauth2 parce que l'adresse citée dans mon exemple est une adresse GMAIL.
C'est une copie d'écran que j'avais reprise d'un cas qui concernait GMAIL.
La seule chose que je t'ai proposée, était de dupliquer l'adresse mail qui apparaît dans le champ "nom d'utilisateur" dans les paramètres SMTP, dans le champ "Description".

Désolé mais le problème réapparait
j'ai bien suivi la méthode et placé chaque adresse mail dans les 4 cases: Nom; adresse électronique ; Et dans "serveur smtp": description et nom utilisateur

Je n’ai jamais proposé de mettre l'adresse mail dans 4 cases.
Relis bien ce que j'ai écrit.
Je t'ai proposé d'éditer les paramètres de chaque serveur SMTP et de coller dans le champ "Description", le contenu (l'adresse mail) du champ "Nom d'utilisateur". Rien d'autre.
Ce qui permet de visualiser l'adresse mail dans la liste des serveurs SMTP disponibles, lors de la sélection du serveur SMTP pour chaque compte.

Ce réglage fonctionne bien mais après redémarrage de TB , l'adresse mail dans le "Nom d'utilisateur" dans "serveur smtp" est celle d'un autre compte

Cela peut arriver lorsqu'on modifie les paramètres du SMTP, en utilisant le bouton "Modifier le serveur SMTP ". Si le même serveur SMTP est associé à deux comptes différents, en utilisant ce bouton, on modifie les paramètres SMTP pour les deux comptes. Il y en aura toujours un compte pour lequel ces paramètres ne seront pas OK.
Je n'ai pas proposé de modifier les paramètres SMTP, en utilisant ce bouton dans ma méthode.
Relis bien ce que j'ai écrit.

Y aurait il un cache a vider , OU désinstaller / réinstaller TB OU supprimer tous les compte et les recréer ?
mais y a t il un risque que je perde mes messages ?

Il n’y a pas de cache à vider.
Réinstaller Thunderbird ne va rien changer puisque les paramètres de tes comptes sont dans le profil de Thunderbird, qui est dans un espace séparé du programme.
Si tes comptes sont en IMAP, tu peux les supprimer et les recréer, sans risques de pertes des mails, car en IMAP les mails sont stockés sur le serveur. Après recréation du compte, tu retrouveras tes mails tels qu'ils sont dans ta boîte sur le serveur.
Si tes comptes sont en POP, tu perdras tous tes mails, si tu supprimes les comptes, puisqu'en POP, les mails sont uniquement en local, et par défaut, supprimés du serveur après téléchargement. Sauf si tu as demandé dans les paramètres de conserver une copie sur le serveur.
C'est pas la peine de supprimer un compte pour un simple problème de paramétrage.

A+

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Menu aide / Informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte)

On verra ce que tu as mis...

Je déconseille de mettre l'adresse mail dans la description, tout simplement par ce qu'un non averti dans le futur risque la confusion, mettre le login seul suffit (la partie avant l'@). il faut mettre des adresses mail seulement aux endroits qui ont un besoin effectif d'une adresse électronique.

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Demot a écrit : 24 sept. 2023, 19:16

Menu aide / Informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte)

Son problème, c'est le nom d'utilisateur dans les paramètres SMTP, qui ne correspond pas à l'adresse électronique des comptes POP,/IMAP. Pas un problème de paramétrage donné par les infos de dépannage.

Demot a écrit : 24 sept. 2023, 19:16

Je déconseille de mettre l'adresse mail dans la description, tout simplement par ce qu'un non averti dans le futur risque la confusion, mettre le login seul suffit (la partie avant l'@). il faut mettre des adresses mail seulement aux endroits qui ont un besoin effectif d'une adresse électronique.

Je ne vois pas où il y a un risque de confusion.
Par contre, si on ne met que la partie devant le @, il y aura certainement un risque de confusion si on a des adresses mail auprès de fournisseurs différents, avec le même identifiant devant le @. :mrgreen:

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

J'ai bien compris quel était son problème... évite les blabla inutiles

Quand je dis le login seul, c'est un exemple, on peut mettre ce qu'on veut pourvu que cela permettre de le reconnaître, perso j'y rajoute parfois le port ou autre quand j'en ai plusieurs utilisables pour le même compte.

Ceci dit, lorsqu'on a l'habitude des erreurs que peuvent faire les gens, et qu'on se veut pédagogue, le b+a=ba est de leur faire mettre l'adresse électronique qu'aux endroits où c'est nécessaire.

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

Pour Jean Claude
OK
En fait je résume ce que je comprends:

L’adresse mail doit apparaître 1 fois dans « identité par défaut » , et 2 fois dans le panneau serveur « Description » et « Nom utilisateur »

Il en résulte que le serveur sortant est identifié ainsi : xxx@orange.fr – smtp.orange.fr
C’est bien ce que j’avais fait (sauf la 4ème fois dans le Nom de l’identité par défaut)

Je précise que j’ai 4 comptes chez orange xxx@orange.fr yyy@,,, zzz@,,,, ttt@,,,

Le problème c’est que dans le compte xxx , le nom du serveur se modifie tout seul et devient par exemple
yyy@orange.fr – smtp.orange.fr

Je viens de voir dans le menu déroulant du « serveur sortant (SMTP), qu’il apparaît seulement 2 serveurs
xxx@orange.fr – smtp.orange.fr et yyy@orange.fr – smtp.orange.fr
Ne devrait il pas y en avoir 4 ...un pour chaque compte ? Comment les rajouter ?

Il apparaît aussi « utiliser le serveur par défaut » et «  France Telecom/Orange-smtp.orange.fr »
Est ce que ce serait un serveur commun à tous les comptes ?

Pour Demot
je n'arrive pas à joindre la photo du tableau des comptes car je n'ai pas de lien vers ma copie d’écran … mais tout a l’air correct et cohérent

Merci à tous... mais mon problème reste entier ...d'autres idées ?
cordialement

Jean-Claude
Animal mythique

Zorglub100 a écrit : 24 sept. 2023, 22:20

Ne devrait il pas y en avoir 4 ...un pour chaque compte ? Comment les rajouter ?

Effectivement, il devrait y en avoir 4.
S'il en apparait un " France Telecom/Orange-smtp.orange.fr", c'est qu'il y en a au moins un, celui-là, dans la liste, que tu n'as pas modifié comme je l'avais proposé au point 1.1. de ma première réponse ci-dessus.

S'il manque des SMTP, tu peux les créer pour les adresses manquantes. C'est le même chemin qu'au point 1.1., mais au lieu de cliquer sur "modifier", clique sur "Ajouter".
DONC : 1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur "Ajouter".
ENSUITE : sélectionne le SMTP idoine pour ces deux comptes, comme expliqué au point 1.2.

Zorglub100 a écrit : 24 sept. 2023, 22:20

Il apparaît aussi « utiliser le serveur par défaut » [..]
Est ce que ce serait un serveur commun à tous les comptes ?

En quelque sorte. Mais s'il est commun, c'est parce que c'est toi qui le désigne comme tel. Avec les problèmes d'authentification que cela peut créer lors des envois.

A+

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pas besoin de photo, c'est du texte.

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

Pour Jean Claude

ok Désolé ...j'avais mal appliqué le point 1.1
je vois bien maintenant les 4 serveurs smtp dans le menu déroulant des serveurs
mais j'ai un doublon xxx@orange.fr-smtp.orange.fr ET xxx@orange.fr-smtp.orange.fr (defaut)
je ne parviens pas à supprimer ce dernier pour éviter qu'il soit prioritaire sur les autres (yyy zzz ttt)..la case "supprimer" est grisée

par ailleurs j'ai supprimé le compte France telecom

Pour Demot
Voici le tableau
les compte 1-3-5-15 (orange) sont cohérents avec ce que j'ai corrigés suivant la méthode de Jean claude
les comptes 2 et 9 doivent être d'anciens et ont été supprimés depuis longtemps .....ils n'apparaissent plus dans la liste des comptes courriers de TB
comment les supprimer ?

Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true
account5 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true
account9 (rss) Feeds Aucune Mot de passe normal
account15 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 STARTTLS Mot de passe normal true

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu devrais créer de nouveaux SMTP sortant
Pour ton premier compte orange créer
1 - Description : zorglub 465 - nom serveur : smtp.orange.fr - port : 465 sécurité : SSL/TLS
authentification : mot de passe normal - utilisateur : adresse electronique
Une fois fait :
2 - Paramètres DU compte de cette adresse
tout en bas ligne serveur sortant SMTP
Avec la flèche selectionne zorglub 465

Remplace zorclub par ce que tu veux te rappelant l'adresse

Fait de même pour les autres

A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.

Jean-Claude
Animal mythique

Zorglub100 a écrit : 25 sept. 2023, 06:11

je ne parviens pas à supprimer ce dernier pour éviter qu'il soit prioritaire sur les autres (yyy zzz ttt)..la case "supprimer" est grisée

Bonjour,

Pas besoin de le supprimer.
Thunderbird n’applique pas de principe de priorité. Il prendra toujours le SMTP désigné (selon le point 1.2 ) pour le compte POP/IMAP.
Peux-tu modifier ses paramètres ? Dans l'affirmative, mets dans son champ "Description", un indicateur, comme "doublon", pour le reconnaître.
Normalement, pour le supprimer, il faut d'abord cliquer sur le SMTP dans la liste 1.1., pour le sélectionner, ensuite cliquer sur "supprimer".

A+

Zorglub100
Gecko

Message par Zorglub100 »

bonjour
mon problème est résolu avec la solution de Jean Claude
Demot je n'ai donc pas besoin (ni le courage :oops: ) d'essayer la tienne
Merci à tous pour votre aide
cordialement

Répondre