Bonjour,
Zorglub100 a écrit : 24 sept. 2023, 17:10
je ne vois pas "OAuth2" dans le menu déroulant .
L'exemple que j'ai donné ne concernait que le champ "Description". Oauth2 n’a rien à voir là dedans. Il y a oauth2 parce que l'adresse citée dans mon exemple est une adresse GMAIL.
C'est une copie d'écran que j'avais reprise d'un cas qui concernait GMAIL.
La seule chose que je t'ai proposée, était de dupliquer l'adresse mail qui apparaît dans le champ "nom d'utilisateur" dans les paramètres SMTP, dans le champ "Description".
Désolé mais le problème réapparait
j'ai bien suivi la méthode et placé chaque adresse mail dans les 4 cases: Nom; adresse électronique ; Et dans "serveur smtp": description et nom utilisateur
Je n’ai jamais proposé de mettre l'adresse mail dans 4 cases.
Relis bien ce que j'ai écrit.
Je t'ai proposé d'éditer les paramètres de chaque serveur SMTP et de coller dans le champ "Description", le contenu (l'adresse mail) du champ "Nom d'utilisateur". Rien d'autre.
Ce qui permet de visualiser l'adresse mail dans la liste des serveurs SMTP disponibles, lors de la sélection du serveur SMTP pour chaque compte.
Ce réglage fonctionne bien mais après redémarrage de TB , l'adresse mail dans le "Nom d'utilisateur" dans "serveur smtp" est celle d'un autre compte
Cela peut arriver lorsqu'on modifie les paramètres du SMTP, en utilisant le bouton "Modifier le serveur SMTP ". Si le même serveur SMTP est associé à deux comptes différents, en utilisant ce bouton, on modifie les paramètres SMTP pour les deux comptes. Il y en aura toujours un compte pour lequel ces paramètres ne seront pas OK.
Je n'ai pas proposé de modifier les paramètres SMTP, en utilisant ce bouton dans ma méthode.
Relis bien ce que j'ai écrit.
Y aurait il un cache a vider , OU désinstaller / réinstaller TB OU supprimer tous les compte et les recréer ?
mais y a t il un risque que je perde mes messages ?
Il n’y a pas de cache à vider.
Réinstaller Thunderbird ne va rien changer puisque les paramètres de tes comptes sont dans le profil de Thunderbird, qui est dans un espace séparé du programme.
Si tes comptes sont en IMAP, tu peux les supprimer et les recréer, sans risques de pertes des mails, car en IMAP les mails sont stockés sur le serveur. Après recréation du compte, tu retrouveras tes mails tels qu'ils sont dans ta boîte sur le serveur.
Si tes comptes sont en POP, tu perdras tous tes mails, si tu supprimes les comptes, puisqu'en POP, les mails sont uniquement en local, et par défaut, supprimés du serveur après téléchargement. Sauf si tu as demandé dans les paramètres de conserver une copie sur le serveur.
C'est pas la peine de supprimer un compte pour un simple problème de paramétrage.
A+