Inscription au forum geckozone et tous autres sites

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Label
Arias

Inscription au forum geckozone et tous autres sites

Message par Label »

Bonjour,

Je suis âgé et je n'ai pas reçu de formation en numérique mais je me débrouille comme je peux depuis Windows 95. Cependant, j'ai de sérieux problèmes d'inscription aux sites dont le vôtre depuis cette vague de sécurisation bordélique (standard propre à chaque site et mélange avec les comptes google, outlook et serveurs) qui nous est imposée. En voulant ouvrir mon compte, il s'avère que l'adresse mail de ce dernier est encore associée à un fournisseur que j'ai quitté depuis plusieurs années. Donc, les réponses ne me seraient pas parvenues. Et là, c'est la galère. Entre l'adresse mail, le nom d'affichage et le M de P., il n'y a jamais d'explications sur les conséquences du choix: Nom déjà utilisé (par qui? C'est peut-être moi avec un autre M de P ?. L'incompréhension est dominante. Je crée donc un tout nouveau compte mais j'ai perdu l'accès à l'ancien.

1ère question (M de P):
Quand on arrive sur un site qui nous propose de s'inscrire avec un compte gmail (ou autre), quel M de P inscrire? Celui lié au compte Google ou un M de P qui sera propre au site visité ? Que deviennent tous ces M de P. et ces adresses mails. Où sont-ils enregistrés ?
Ainsi pour un seul site, je me retrouve avec plusieurs inscriptions enregistrées dans la liste des M de P Firefox sans plus savoir laquelle est la bonne (et en général, je dois recommencer l'inscription parce que je ne suis pas reconnu).

2e question (synchronisation des onglets):
Mes onglets étaient bien organisés et quand j'ouvrais à nouveau mon navigateur (firefox) ou après rallumage du PC, je retrouvais l'organisation initiale de mes onglets sur la page choisie préalablement.
Désormais, ces onglets s'ouvrent chacun sur la dernière page consultée et d'autres onglets consultés avant redémarrge du et des PCs (en Windows 10) (il n'y a plus de remise à zéro). Pourquoi ? J'ai cherché dans les paramètres mais je n'ai pas trouvé la solution pour assurer la synchronisation qui me convenait auparavant. Lorsqu'on lance la synchronisation sur un PC, que se passe-t-il: Les informations sont émises vers les autres PCs ou ce dernier reçoit-il la configuration des autres PCs (seulement allumés)?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. A bientôt.

Demot
Animal mythique

Re: Inscription au forum geckozone et tous autres sites

Message par Demot »

Hello
Tu peux aller dans ton profil modifier l'adresse mail
▪️En haut cliquer sur la flèche ▼ à côté de ton pseudo

Pour le mot de passe d'un site 🔴 ne jamais mettre le même que celui de ton adresse mail 🔴

🔵 Un mot de passe pour ce forum et pas pour un autre... Penser à le noter et si besoin demander à firefox de l'enregistrer

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Label a écrit : 21 août 2023, 13:20

1ère question (M de P):
Quand on arrive sur un site qui nous propose de s'inscrire avec un compte gmail (ou autre), quel M de P inscrire? Celui lié au compte Google ou un M de P qui sera propre au site visité ? Que deviennent tous ces M de P. et ces adresses mails. Où sont-ils enregistrés ?
Ainsi pour un seul site, je me retrouve avec plusieurs inscriptions enregistrées dans la liste des M de P Firefox sans plus savoir laquelle est la bonne (et en général, je dois recommencer l'inscription parce que je ne suis pas reconnu).

Tout ça me rappelle mes débuts quand je livrais bataille pour me connecter à internet avec des systèmes d'exploitation bien moins stables que ceux d'ajdh . Alors , si ça peut t'inspirer :

• "identifiant déjà utilisé" = grand classique quand on veut faire simple ( son nom de famille par exemple ) . En général il suffit d'jouter un nombre à la fin ex: maurice659 et ça résoud le problème

• le souk dans les mots de passe
    faire le ménage au fur et à mesure et laisser firefox générer un mot de passe en rajoutant , si nécessaire , au moins un caractère spécial car les sites l'exigent souvent . Systématiquement l'enregistrer ( si le site le permet )

• protéger les mots de passe enregistrés par un mot de passe principal costaud , le seul à retenir

Depuis que j'applique cette méthode très simple je n'ai aucun ennui , mais il m'a fallu faire le ménage au fur et à mesure que je laissais la main à firefox pour être sûr de partir sur un terrain propre et dégagé et si on n'est pas bien organisé ( c'est mon cas ) il y a toujours le risque de faire disparaître un identifiant ou un mot de passe indispensables : donc noter ce qu'on enlève sur une feuille , feuille qu'on pourra jeter une fois que tout fonctionne nickellement .

Certains préfèrent utiliser un gestionnaire de mots de passe , perso depuis que j'ai vu que gouv.fr ne l'encourageait pas j'ai laissé tomber . Est-ce une bonne décision ? Je n'en sais rien .

ps : ne pas oublier de faire au moins une sauvegarde de son profil sinon un jour où l'autre ce sera galère .

Dernière modification par mazda1 le 28 août 2023, 04:56, modifié 5 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

mazda1 a écrit : 21 août 2023, 18:31

Certains préfèrent utiliser un gestionnaire de mots de passe , perso depuis que j'ai vu que gouv.fr ne l'encourageait pas j'ai laissé tomber . Est-ce une bonne décision ? Je n'en sais rien .

viewtopic.php?p=941017#p941017
viewtopic.php?p=941123#p941123

mazda1 a écrit : 21 août 2023, 18:31

ps : ne pas oublier de faire au moins une sauvegarde de son profil

viewtopic.php?p=943065#p943065 à titre illustration

Bien entendu, vous avez la possibilité, d'effectuer des sauvegardes régulières
Comme cela, si un jour, si le besoin s'en fait sentir, alors, vous avez une sauvegarde (par exemple) sur un support externe, une clef USB

Label
Arias

Message par Label »

Pour le mot de passe d'un site 🔴 ne jamais mettre le même que celui de ton adresse mail 🔴

Très clair et bien compris...posting.php?mode=quote&p=944672#

Label
Arias

Message par Label »

"protéger les mots de passe enregistrés par un mot de passe principal costaud , le seul à retenir"
Y a-t-il une méthode pour appliquer cela avec Firefox et son gestionnaire? J'utilise accessoirement Secure storage v 5.7 dont j'ai conservé le logiciel. L'accès de tous le M de P enregistrés passe effectivement par un seul. J'ignore s'il est toujours disponible sur le web mais je suis favorable à le partager si les droits d'auteur sont publics. Dommage qu'il ne soit pas accessible sur Androïd. Ainsi, les M de P accessibles par le smartphone à côté du ou des PCs serait bien pratique. Mais de tels logiciels sont payants ou à usage limité.

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Label a écrit : 25 août 2023, 14:06

Ainsi, les M de P accessibles par le smartphone à côté du ou des PCs serait bien pratique.

je pense que c'est de ceci dont tu as besoin : la synchronisation des profils { mobile et pc(s) } .
https://support.mozilla.org/fr/kb/con ... locale=fr et alors ce qui marche pour le pc marchera aussi pour le mobile . Comme je n'utilise pas mon mobile pour naviguer j'en resterai là .

GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Répondre