[ Résolu ] à propos des mots de passe générés par FF

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
mazda1
Iguane

[ Résolu ] à propos des mots de passe générés par FF

Message par mazda1 »

bonjour ,

une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi FF n'utilise-t-il pas de caractères spéciaux dans les mots de passe qu'il génère automatiquement ? En augmentant drastiquement le nombre de combinaisons possibles il en améliorerait la "dureté" , non ? Personnellement je les rajoute systématiquement . C'est d'ailleurs parfois nécessaire pour certains sites qui rendent obligatoire leur présence .

Dernière modification par mazda1 le 28 avr. 2023, 12:35, modifié 3 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
lool_lauris
Animal mythique

Re: à propos des mots de passe générés par FF

Message par lool_lauris »

Salut,

Parce que certains sites n'acceptent pas tout ou partie des caractères spéciaux.

.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Question à poser aux développeurs et qui serait mieux posé sur un site anglais...Sur https://bugzilla.mozilla.org/home éventuellement, vu que c'est demandé par de plus en plus de sites !
Perso, je n'ai pas la réponse et n'utilise pas cette fonction, préférant créer moi-même mes mots de passe… Il vaut mieux avoir peu de mots de passe avec des variantes et qui sont faciles à retenir…

Pour la p'tite histoire... Dernièrement après avoir eu des problèmes avec Firefox mobile et pas Firefox PC, le support d'un portail m'a suggéré de refaire mon mot de passe, ce que je n'ai pas fait, évidement. Et me suggérait d'avoir 12 caractères en tout, dont un chiffre (là ou un autre message du support disait 8 !), etc... Mes identifiants ont 15-17 caractères (dont 4 maj, 4 chiffres et un spécial), mais facile à retenir et l'ordre varie selon les sites… :)

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
lool_lauris
Animal mythique

Bob49 a écrit : 28 avr. 2023, 09:24

Il vaut mieux avoir peu de mots de passe avec des variantes et qui sont faciles à retenir…

Euh... non. L'idéal étant d'avoir des mots de passe foncièrement différents.
L'utilisation d'un "coffre fort" à mdp permet d'avoir des mots de passe générés de manière totalement aléatoire. La contrainte est de ne se souvenir que du seul mdp protégeant la base et d'avoir son coffre fort toujours disponible.

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 28 avr. 2023, 09:20

Salut,

Parce que certains sites n'acceptent pas tout ou partie des caractères spéciaux.

j'aurais dû m'en douter car en tant qu'habitué de ce genre de caractères dans mes mots de passe j'ai quelques rares fois dû les reprendre pour qu'ils soient acceptés justement à cause de ça . Évident mon cher Watson .

merci

ps : e , é et è sont-ils toujours considérés comme différents dans ces mots de passe ? Je pourrais faire l'essai , mais bon .... et vu ce que je viens de lire ci-dessus la réponse doit-être : ça dépend des sites .

lool_lauris
Animal mythique

mazda1 a écrit : 28 avr. 2023, 09:30

ps : e , é et è sont-ils toujours considérés comme différents dans ces mots de passe ? Je pourrais faire l'essai , mais bon .... et vu ce que je viens de lire ci-dessus la réponse doit-être : ça dépend des sites .

Oui, ça dépend effectivement des sites. Cependant, il est à noter que les sites nécessitant des mots de passe et n'acceptant pas certains caractères deviennent un peu plus rares...

.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

lool_lauris a écrit : 28 avr. 2023, 09:29
Bob49 a écrit : 28 avr. 2023, 09:24

Il vaut mieux avoir peu de mots de passe avec des variantes et qui sont faciles à retenir…

Euh... non. L'idéal étant d'avoir des mots de passe foncièrement différents.
L'utilisation d'un "coffre fort" à mdp qui permet....

J'évoquais bien évidemment le cas des personnes qui n'utilisent pas (et ne le veulent peut-être pas) de "coffre-fort" et c'est la majorité des internautes !
Ma solution est tout de même meilleure que des mots de passe difficiles à retenir (sans coffre...) et où les personnes doivent les réinitialiser dès un trou de mémoire !
Ou bien de faire des identifiants trop simples pour les sites qui n'imposent pas la composition du MdP, même si de plus en plus rares !

Mieux que garder tous ses identifiants dans Firefox, en cas même minimale de piratage… (plus très gênant pour la plupart des banques avec double authentification, mais pas toutes.

Ma solution en est une parmi d'autres. :)

Dernière modification par Bob49 le 29 avr. 2023, 09:48, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: [ Résolu ] à propos des mots de passe générés par FF

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Avez-vous entendu parler ? de StrelaStealer

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 29 avr. 2023, 09:45

https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Comment créer un mot de passe solide ?
Inventez votre propre méthode connue de vous seul !

Tiens cela ressemble à ma méthode ! :)

@ AV, tu évoques StrelaStealer, mais tu donnes pas de lien direct vers celui-ci ! Et là, cela n'a plus rien à voir avec les mots de passe (sujet du fil), mais plutôt les bons refexes a avoir lors de la réception d'un mail... :)
Pour la connaissance des personnes qui lisent ce fil... StrelaStealer :arrow: https://geeko.lesoir.be/2022/11/14/un-n ... tes-mails/

Cela dit, StrelaStealer se trouve dans la pièce jointe à un mail, en format ISO...

Mais pour le répéter, ne jamais ouvrir un mail et sa pièce jointe, si vous ne savez pas d'où il vient...
Dans le doute, vérifier l'adresse d'envoi dans l'entête... Et les administrations (impôt, CAF, CPAM, etc...), banques ou bien d'autres sites (EDF, gaz…) ne mettent pas de lien direct vers une facture ou tous autres documents, il faut se connecter à son espace personnel du site en question et même bien des mails ne mettent pas de lien vers cet espace, ce qui est une sécurité supplémentaire.
Et toujours dans le doute, ouvrez votre navigateur WEB préféré et allez vérifier directement sur le site évoqué dans le mail, sans cliquer sur un quelconque lien se trouvant dans ce dernier, mais en tapant l'adresse (ou depuis un marque-page).

Image
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

StrelaStealer, on y parle aussi de, logins.json et key4.db, vous en conviendrez

Et par autre exemple viewtopic.php?t=151316

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Agent virtuel a écrit : 29 avr. 2023, 12:03

toujours est-il que j'ai gardé le lien , juste au cas où et en croisant les doigts bien sûr .

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 29 avr. 2023, 12:03

Eh, stop à tes messages !! Ne l'a joue pas à "nul n'est censer ignorer..." , car dans ton précedent message, tu envoies vers un lien où n'est pas évoqué StrelaStealer, c'est tout ce que disais et pas la peine d'en rajouter !

Image
Robert Mitchum
Varan

Message par Robert Mitchum »

Bob49 a écrit : 29 avr. 2023, 09:56

... ou bien d'autres sites (EDF, gaz…) ne mettent pas de lien direct vers une facture ...

Hallo Bob,

EdF adresse un courriel contenant un lien éphémère vers ta dernière facture, dès que celle-ci est émise.
Précision n'est pas contradiction... :)

Bonne journée.

Le Canada 🍁​, c'est bien ... le Québec​ 🇲🇶​, c'est mieux
Répondre