Après un petit tour sur
http://kb.mozillazine.org j'ai pu découvrir que ce bug avait été répertorié (
détails ici en GB).
Une solution (proposée mais non vérifiée) en anglais
ici.
Mais pour les anglophobes, la voici dans la langue de Molière :

Lancer manuellement la traque des indésirables (Menu Outils -> Traquer les indésirables dans le dossier)

Compacter le dossier des indésirables (clic droit sur le dossier -> Compacter ce dossier)

Supprimez tous les messages du dossier indésirables.
Pour les utilisateurs avancés

Quitter Thunderbird

Dans votre dossier de profil, dans chaque dossier relatif à vos comptes, supprimez le fichier junk.msf et / ou Indésirables.msf

Supprimez les fichiers junk et / ou Indésirables (les fihciers sans extension) et recreez les vides (nouveau fichier texte ne pas mettre d'extension)

La suppression du mauvais fichier peut entrainer une perte de données.
J'ai effectué cette manipulation et pendant que je tapais ce message, des spams sont arrivés, et devinez quoi, ça marche pas pour moi
Le plus étrange quand je lance manuellement, les spams disparaissent complètement au lieu d'aller dans le dossier Indésirables
