Thunderbird 115 : Enregistrement de message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Jpierre28
Arias

Thunderbird 115 : Enregistrement de message

Message par Jpierre28 »

Bonjour,

Depuis le passage à la version 115, j'ai, lors de l'envoi d'un mail, le message suivant : "Votre brouillon n’a pas été copié dans votre dossier Brouillons (Brouillons) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier. Vous pouvez recommencer ou enregistrer le brouillon en local dans Dossiers locaux/Brouillons."

Pourtant le dossier "Brouillon" de mon dossier est vide. Et le fait de cliquer sur le bouton "Réparer le dossier" dans les Propriétés du dossier ne change rien. Comme avec les versions précédentes, j'ai plusieurs adresses sous Thunderbird et le message est le même pour toutes.

Le mail est correctement envoyé et je peux copier son brouillon dans "Dossiers locaux". Donc le mal est limité. Mais quel est le problème ?

Merci de vos conseils.

Agent virtuel

Re: Thunderbird 115 : Enregistrement de message

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Apparemment ? un problème accès au dossier côté de la messagerie en ligne, donc, la synchronisation ne peut se faire

Can not send large attachments https://kb.mozillazine.org/Can_not_send ... ttachments
La cause ?
Disable any program such as an anti-virus or spyware scanner from scanning outgoing messages. Its recommended that you don't scan outgoing messages anyways because it frequently causes interoperability problems, and if the recipient doesn't have their own anti-virus program they have bigger things to worry about than your message.

Scanning outgoing messages ?

Et ? si (pour voir momentanément) vous arrêtez votre logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, que se passe t-il

Éventuellement à essayer
Dirigez-vous vers Éditeur de configuration
Dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Paramètres
L'onglet, Paramètres, s'ouvrira
Niveau Général et en bas, vous trouverez, Éditeur de configuration...
Cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de préférence mailnews.tcptimeout
Essayer 600
Arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird

Pour une préférence de type texte ou numérique, un double-clic dessus permet l’édition directe sur place ; une fois l’édition terminée, enregistrez la modification en cliquant sur l’icône de coche Image
Image
Ci-dessus, j'ai déjà modifié, mailnews.tcptimeout

Autre accès Éditeur de configuration https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... figuration

Pour accéder à l’éditeur de configuration, cliquez sur le bouton de menu puis sur Paramètres. Dans la zone de recherche, saisissez config

Vous trouverez, Éditeur de configuration...

À titre informatif
À savoir sous Thunderbird 115, le fait de saisir about:config, le résultat de la recherche c'est, Éditeur de configuration

Autre illustration
Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier envoyé (Envoyés) viewtopic.php?p=943456#p943456

https://support.mozilla.org/fr/kb/question ?

Si votre problème est lié à l'envoi ou la réception de messages, ajoutez les détails suivants:
vos paramètres pour envoyer les messages (paramètres de compte SMTP) *
vos paramètres pour recevoir les messages (paramètres de compte POP ou IMAP) *
Tous les renseignements repérés par une étoile (*) peuvent être obtenus automatiquement en cliquant sur le menu Aide (ou "?") | Informations de dépannage de Thunderbird.

Informations de dépannage
Ensuite, dirigez-vous vers, Comptes courrier et groupes
Quels sont vos paramètres

Jpierre28
Arias

Message par Jpierre28 »

Merci de votre réponse rapide. Je vais suivre vos recommendations détaillées et vous tiens au courant.

Jpierre28
Arias

Message par Jpierre28 »

La modification de <mailnews.tcptimeout> de 100 à 600 semble avoir résolu le problème, mais je continue de faire des essais.

En tous cas, un grand merci.

Jpierre28
Arias

Message par Jpierre28 »

Dans "Copies et dossiers" des Paramètres des comptes, j'ai aussi remplacé :
"Placer une copie dans : Dossier <Envoyés> de XXX"
par :
"Placer une copie dans : Autre dossier : Envoyés sur XXX \ Envoyés"

Je ne sais pas si ça fait une différence (car je ne comprends pas cette différence).

Agent virtuel

Lors de vos essais, avez-vous regardé l'effet de bord côté le dossier Envoyés de la messagerie en ligne

Jpierre28
Arias

Message par Jpierre28 »

Agent virtuel a écrit : 31 juil. 2023, 21:32

Lors de vos essais, avez-vous regardé l'effet de bord côté le dossier Envoyés de la messagerie en ligne

Désolé. Je n'ai pas compris ce message (et je ne sais pas comment incorporer une copie d'écran sur ce forum). Mais tout semble fonctionner correctement depuis que j'ai suivi votre conseil d'augmenter le mailnews.tcptimeout.

J'hésite simplement sur la façon, dans Thunderbird, de < placer la copie > dans "Copies et dossiers" des Paramètres du compte puisqu'il y a un choix à faire entre "Dossier <Envoyés> de XXX" et "Autre dossier : Envoyés sur XXX \ Envoyés". A priori, cela revient au même.

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Jpierre28 a écrit : 01 août 2023, 09:53

J'hésite simplement sur la façon, dans Thunderbird, de < placer la copie > dans "Copies et dossiers" des Paramètres du compte puisqu'il y a un choix à faire entre "Dossier <Envoyés> de XXX" et "Autre dossier : Envoyés sur XXX \ Envoyés". A priori, cela revient au même.

Bonjour,

Ce n’est pas la même chose.
En IMAP, ce sont les dossiers standards de la boîte mails sur le serveur, qui apparaissent dans Thunderbird.
Le dossier des envoyés peut avoir un nom interne variable selon les fournisseurs, comme "sent", "sent items", "outbox" ... le nom "envoyés" n’est qu'une traduction française à l'affichage.
Si Thunderbird ne reconnaît pas le nom interne dédié aux envoyés par le fournisseur, il en crée un lui-même. Ce qui aboutit à la présence de deux dossiers envoyés. Celui du fournisseur, et celui de Thunderbird. Le nouveau créé par Thunderbird sera remonté sur le serveur par la synchronisation IMAP.
En sélectionnant l'option "AUTRE ...", on a la possibilité de désigner le bon dossier des envoyés du serveur.
Plus d'infos sur le sujet dans cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

A+

Jpierre28
Arias

Message par Jpierre28 »

D"accord. J'aurais dû préciser que je suis en POP. Apparemment tout fonctionne.

Merci

Agent virtuel

Bonjour

À propos courriels envoyés
Bien entendu, vous ne trouverez pas niveau la messagerie en ligne, vos courriels envoyés depuis Thunderbird et c'est normal
À titre information générale, lorsque l'on créer un compte POP, alors, de dossier Envoyés, est créé localement, lors du premier envoi d'un courriel, c'est un comportement normal

Bien entendu, après, il est possible de Placer une copie dans : https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... t-dossiers, dans le dossier Envoyés d'un compte IMAP, alors, vous trouverez niveau Thunderbird imap le courriel envoyé et aussi niveau la messagerie en ligne vous trouverez le courriel envoyé

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Si tu es en POP, mailnews.tcptimeout n’est pas significatif. Ce paramètre se rapporte au temps imparti à la connexion Internet, et en POP, tout se passe au niveau local, sauf bien sûr, la relève des nouveaux messages.
Tu es sûr d'être en POP, car le message d'erreur donné dans ton premier post est plutôt envoyé lors d'une connexion IMAP ?

A+

Agent virtuel

Si vous êtes sous POP, alors, un indice
Paramètres du serveur https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes

Laisser les messages sur le serveur : (comptes POP uniquement) en utilisant cette possibilité, Thunderbird ne supprime pas les messages sur le serveur après les avoir téléchargés. Réglez Pendant au maximum __ jours pour supprimer les messages du serveur après le délai choisi. Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird.

Sélectionnez Jusqu’à ce que je les supprime pour les effacer du serveur quand vous le faites dans Thunderbird

Lorsque vos courriels se trouvent dans la Corbeille
Vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels entrants sont supprimés niveau la messagerie en ligne

Autre cas
Lorsque vos courriels se trouvent dans Courrier entrant, vous supprimez les courriels, et vous relevez vos courriels, alors, vos courriels se trouvent dans la Corbeille, et vos courriels entrants sont supprimés niveau la messagerie en ligne

Du coup et bien entendu ce n'est qu'un avis
Laisser les messages sur le serveur et sélectionner uniquement, Jusqu’à ce que je les supprime

Autre viewtopic.php?t=149199

Jpierre28
Arias

Message par Jpierre28 »

Merci de vos réponses. Les choses semblent fonctionner désormais ; donc je ne touche plus à rien.
Oui je suis bien en pop et j'y regroupe six adresses de trois différents serveurs. Je demande à TB d'effacer les mails qui sont sur le serveur dès qu'ils ont été téléchargés.

Je précise que j'utilise Thunderbird depuis la version 6 (de 2011) et que je n'avais jamais eu de problème en 12 ans d'utilisation quotidienne. C'est le passage à la version 115 qui a provoqué ces dysfonctionnements.
Encore merci pour vos contributions.

Répondre