Utiliser Thunderbird en ligne de commande

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Frédérick
Arias

Utiliser Thunderbird en ligne de commande

Message par Frédérick »

Bonjour

Dans le cadre d'un outil à base de macro sous libreoffice calc sous Windows, je dois envoyer un mail via Thunderbird.
Ce mail contient une sorte de lettre d'information écrite en HTML.

Je n'ai aucune difficulté à créer une ligne de commande via shell qui me permet de créer le mail, ajouter les destinataires, les PJ ... Et le fonctionnement nécessitant de cliquer ensuite manuellement pour valider l'envoi correspond plutôt bien à mon besoin.

Toutefois, il arrive que la page en question soit très longue et qu'en conséquence la ligne de commande dépasse les limites autorisées pour une commande shell. La documentation de Microsoft indique une limite de 8000 caractères environ. Moi je constate qu'à 15000 ça passe, mais pas au-delà. Et je dois envoyer en ce moment une ligne de 30000 caractères !

Je suis contraint par les outils que j'utilise.

Microsoft propose de contourner cette limitation de taille via un fichier contenant les paramètres de la commande mais je n'y arrive pas.

Ma commande ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

shell (Thunderbird.exe, 3, -compose body="beaucoup beaucoup de texte ici", subject="Mon sujet", from="monAdresse@mail", to="mesDestinataires") 

Et j'ai essayé de la remplacer par :

Code : Tout sélectionner

shell (Thunderbird.exe, 3, ContenuCommande.txt)

où ContenuCommande.txt est un fichier qui contient tous les paramètres de la commande à partir de -compose mais sans succès. La fenêtre Thunderbird s'ouvre mais les champs du mails sont vides.

Avez-vous une idée pour contourner cette limitation de taille ?

Merci de votre aide.

Frédérick

PS : j'ai bien pensé à envoyer la lettre d'information en pièce jointe mais au vu de mes destinataires, c'est une solution que j'aimerai éviter.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Utiliser Thunderbird en ligne de commande

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si c'est le texte du message qui est trop long, tu peux remplacer le paramètre "body" par "message", et désigner un fichier HTML, ou TXT, contenant le texte du message.
C'est valable à partir de la version 52 de Thunderbird.
Exemple, la commande DOS :
"C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -compose "to='toto@domain.com',subject='hello',message='z:\thunderbird\tb-message.html'"

C'est expliqué ici http://kb.mozillazine.org/Command_line_ ... hunderbird

A+

Répondre