Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Claudette1954
Arias

Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus

Message par Claudette1954 »

Bonjour,

Je suis sous Windows 10 et j'ai la version thunderbird 102.12.0 (64 bits). J'ai la même adresse de messagerie OVH configurée à la fois en Pop et en Imap. Cela fonctionnait sans souci depuis plusieurs mois.

Depuis quelques jours, je ne parviens plus à dérouler le compte Pop quand je clique dessus. Il en est de même pour les dossiers locaux.
Or ma messagerie Pop contient des sous-dossiers importants auxquels je ne peux plus accéder.

Cela est d'autant plus grave pour moi que, parallèlement, ma messagerie Imap ne remonte plus qu'au 31 mai 2023 alors que j'avais des messages antérieurs conservés sur thunderbird.

Par ailleurs, et sans que je sache si c'est lié, thunderbird me demande constamment de compacter mes messages. Je précise que je fais très régulièrement le ménage sur mes comptes de messagerie et que je n'ai pas un gros quota de message.

Le problème ne concerne que les comptes OVH. Aucun souci pour les comptes Free et Gmail qui sont également relevés sur Thunderbird.

Le dossier profil qui correspond au compte ovh pop n'est pas vide. Mes mails sont donc bien présents mais comment faire pour les récupérer ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement,
Claudette

Demot
Animal mythique

Re: Mon compte de messagerie POP et les dossiers locaux ne se déroulent plus

Message par Demot »

Hello
Ĉourrier entrant a l'air d'être bloqué quel taille fait il ? ( Clic droit / propriétés/ taille sue le disque ?)
.
Menu aide / plus d'informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant.
Fermer TB et dans l'explorateur qui s'est ouvert :
Dossier Mail/pop.ovh : renommer le fichier Inbox en Inbox01 idem pour Inbox.msf
Redémarrer TB
Un courrier entrant tout neuf devrait apparaître, prêt a recevoir
Un dossier Inbox01 également
▪️Créer un dossier racine : sur le nom du compte clic droit nouveau dossier
Éventuellement un ou deux sous dossier dans ce nouveau dossier
▪️Déplacer les messages que tu veux garder de Inbox01 à ce nouveau dossier et sous dossier
Une fois fait, Inbox01 n'a pas vocation a être conservé
.
Quand un message est supprimé dans TB, il reste invisible dans son fichier, compacter consiste a effacé les messages supprimés, le fichier correspondant perdant lors du poids.
.
Pour voir un sous dossier : exemple dossier fille situé dans le dossier famille
On doit trouver le fichier famille (sans extension) le dossier famille.sdb et dedans fichier fille
Si le fichier famille n'existe pas (ou est corrompu) le dossier fille n'apparaît pas dans TB

Pour les dossiers locaux ça se trouve dans Mail/Local Folders

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Claudette1954
Arias

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton message et tes explications. Il n'y a pas que le courrier entrant qui est bloqué. Je n'ai donc pas pu voir sa taille en faisant clic droit/ propriété/ taille sur le disque. Dans le nouveau dossier profile Inbox01 il fait 82615 ko.

J'ai procédé comme indiqué et j'ai récupéré un courrier entrant tout neuf qui a relevé les messages mais seulement à partir du 13 juin 2023....J'ai donc perdu tous mes mails précédents et les dossiers. Y a t i un moyen pour les récupérer ?

J'ai vu que le dossier sent faisait 101423 ko. J'aimerai bien le recréer et tenter de récupérer une partie des messages envoyés...est ce que je dois procéder de la même façon en renommant Sent et Sent .msf ? .

Je vois également apparaître les archives :notamment un dossier de fichiers Archives.sbd . Comment puis-je le récupérer ?

Merci encore pour ton aide.
Bonne soirée
Claudinette

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Renomme (TB fermé) le fichier Sent en Sent01 ainsi que Sent.msf en Sent01.msf
Un nouveau dossier envoyé sera créé à ton prochain envoie de courrier

Archives.sdb est un dossier dans le profil, il devrait contenir au moins un fichier sans extension
Pour que ce dossier apparaisse, il doit exister un fichier Archives sans extension.

Du coté courrier antérieur, ne seraient ils pas dans le dossier Inbox01 (pour mémoire tu devais renommer le fichier Inbox et son compère Inbox.msf)

Autre, côté courrier manquant : es tu allé voir ce qu'il y avait dans le serveur / le webmail ?

Claudette1954
Arias

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai appliqué tes conseils pour le dossier Sent. Rien n'est apparu. Thunderbird me dit que le dossier est trop plein pour enregistre les messages !
Et pour le nouveau courrier entrant, il se relève en entier à chaque ouverture et même après avoir supprimé inbox01 je ne parviens pas à supprimer ces nouveaux messages.

Je pense à supprimer mon compte Pop et à le réinstaller. Mais il faut pour cela que je sauvegarde mon profil comment dois-je procéder ?

En ce qui concerne le fichier archives.sbd il y a deux dossiers : 2022 et 2023 sans extension et deux dossiers 2022.msf et 2023.msf
Comment les faire réapparaître dans thunderbird ?
Côté courrier manquant le serveur / le webmail n'a rien conservé. Mais je n'arrive à relever que l'imap.

Merci encore pour ton aide !

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Thunderbird me dit que le dossier est trop plein pour enregistre les messages !

Quel dossier est trop plein ? En principe si tu as renommé Sent en Sent01 Sent.msf en Sent01.msf un nouveau Sent devrait être créé au premier envoi

Relever en entier !? Que veux tu dire par la ?
Il releverais tous les messages du serveur a chaque fois ?
Dans ce cas le coupable est certainement le fichier popstate.dat .. renommé le ou supprimé le
Certes la prochaine fois il fera la relève entière mais qu'une fois.

Pas possible de supprimer, le messages dans courrier entrant voudrais tu dire ?

Pour faire apparaître 2022 et 2023 : Dans le profil TB fermé, dossier Mail/pop.hebergeur.xx concerné là où est le archives.sbd : avec le bloc-note enregistre un fichier vierge en archives.txt et renomme-le en archives (sans extension)

Au redémarrage de TB ils devraient apparaitre

Claudette1954
Arias

Merci pour ton message.

Pour le dossier Sent impossible d’enregistrer le message envoyé.

Le dossier courrier entrant ne relève plus aucun message et je ne peux toujours pas supprimer les messages identiques qui sont en très nombreux exemplaires (au moins 20)

La manipulation n'a pas marché pour les archives.

Je vais supprimer le compte POP. Est ce que je pourrais récupérer mes archives dans le compte IMAP ?

Mais j'ai besoin de savoir comment sauvegarder les messages du profil.

Claudette1954
Arias

J'ai supprimé le compte POP sans supprimer les données. Et je l'ai réinstallé. Le courrier s'est relevé normalement mais toujours limité au 31 mai 2023 comme pour le compte Imap.

Les anciens messages envoyés et les dossiers d'archives.sbd ne sont pas revenus...

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Les anciens messages envoyés et les dossiers d'archives.sbd ne sont pas revenus...

C'est normal puisque c'est du pop.. ils sont restés où ils etaient
🔵 - menu aide / plus d'informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
Fermer TB et dans l'explorateur qui s'est ouvert, si tu n'as pas supprimé les données tu devrais trouver dans
▪️Un Mail\pop.hebergeur.xx les fichiers 2022 et 2023 fichier sent entre autres
▪️Les copier et les coller dans l'autre pop.hebergeur.xx\Local Folders

Au redémarrage de TB tu devrais les retrouver dans les Dossiers Locaux
Tu auras tous le temps d'en déplacer

🟣 Ensuite par acquis de conscience : aller voir sur le webmail s'il y a des messages antérieur au 31 mai
Alors ?

Claudette1954
Arias

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide. J'ai bien retrouvé les fichiers 2022 et 2023 et les sent. Mais dans dans l'autre pop, il n'y a pas de local folders. Le local folders est commun aux deux comptes POP. La manipulation que tu m'a indiquée pour récupérer les archives ne fonctionne pas.

Et sur le webmail, il n'y a pas de messages antérieurs au 31 mai 2023...

Claudette1954
Arias

Bonjour,

J'ai contacté le service assistance OVH qui m'a expliqué le problème venait très certainement de la coexistence d'un compte Pop et d'un compte Imap. Il m'a recommandé de supprimer le compte Pop. Il pense que la restauration des mails perdus ( facturés 160 euros) ne servira à rien car le compte Pop a dû aspirer le compte Imap.

Je vais donc supprimer le compte Pop. Est-il possible toutefois, pour récupèrer mes archives, de fusionner le compte pop et le compte imap ?

Merci !

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Je t'ai expliqué post d'avant comment récupérer tes archives :
En faits tes archives 2022 et 2023 par un simple copier / coller

Ils seront dans les dossiers locaux de la tu auras possibilité d'y laisser ou de les copier dans le compte imam, mais la c'est le PB suivant

Claudette1954
Arias

Merci pour ton retour.

Mais comme je te l'ai écrit, le souci est que j'ai bien copié mes archives dans le dossier local folders. Mais elles n'y apparaissent pas ...Le dossier local folders ne se déroule pas !

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Je présume que tu ne serais pas partante pour créer un nouveau profil pour repartir à neuf !?
ˆ.
Tu as toujours la possibilité de créer un autre Dossier Local
Comment ça marche
1- créer un dossier dans ton ordinateur a l'endroit de ton choix le nommer afin de le reconnaître
2- installer l'extension https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... calfolder/
3 - Dans TB... Avec désigner ce dossier.

Tu pourras y coller les Fichier 2022 et 2023
Et ainsi les voir dans TB

Claudette1954
Arias

Bonjour,

Merci pour ta patience ! Je ne suis pas contre créer un nouveau profil. Mais je vais d'abord tenter de créer un nouveau dossier local suivant tes indications.

Je me posais également la question de réinstaller thunderbird sur mon ordinateur. Il me réclame sans cesse de compacter les dossiers et ce n'est pas normal.

Je te tiens au courant de la suite ...
Merci encore !

Répondre