lui a écrit : 14 mars 2023, 17:51
il serait plus judicieux de rétablir la fonctionnalité plutôt de retourner sur une version précédente surtout que je perds tous les addons
enfin bref vous changer sans vérifier le fonctionnement c'est peut être un détail

pour vous mais cela compte beaucoup pour nous
Bonjour,
Quand le résultat ne répond pas aux attentes, c'est frustrant.
Du coup, chacun a tendance à s'exprimer avec ses tripes, ce qui a deux inconvénients :
- moins de précision
- une tendance à l'invective ; du coup il y a intérêt à ce que les autres en face prennent sur eux, sinon c'est la montée en épingle
Dans le problème de la précision, il y aussi une confusion entre les intervenants :
- la fondation Mozilla écrit des programmes ; hélas, vu d'ici, la base sur laquelle ils se fondent pour décider des modifications n'est pas toujours évidente. Les réactions ici par le passé ont laissé entendre que ce que je dis là est une litote.
- mozfr.org est un site fondé par des bénévoles pour améliorer l'information en Français sur lesdits programmes, en facilitant une entraide entre utilisateurs
Il y a moyen de faire remonter des messages à la fondation Mozilla, mais au départ du site web mozilla.org. Attention c'est un site anglophone. Plusieurs raisons font que beaucoup de programmes nous viennent d'Amérique : plus de sous, plus d'utilisateurs de la même langue ...
Comme je dis il y a moyen de faire remonter une impression dans un forum sur mozilla.org, pour l'avoir essayé dans le passé je peux témoigner que ce n'est pas une garantie d'avoir l'impression d'être entendu.
Pour que depuis mozfr.org quelqu'un prenne l'initiative de faire remonter un problème de la part des autres utilisateurs, il faut vraiment que le problème ait été exprimé massivement, et que le quelqu'un en question ait du temps à consacrer à la question. Les deux conditions ne sont pas toujours réunies.
Après ces considérations sur le contexte, revenons au fond de la discussion.
J'ai eu un peu de mal à situer l'histoire de la position, et Lool_Lauris a me semble-t-il bien exprimé ce que je ressentais.
Du coup, pour recoller les morceaux, je vais essayer de deviner.
Il apparaissait une difficulté à retrouver la position liée à un marque-page.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de la position du curseur.
S'agit-il de la position dans la page ?
En effet si on a laissé une page en quittant la lecture au tiers du document, il peut être pratique de la rouvrir au même endroit. Parlons-nous bien de cela ?
Maintenant que mon message tire à sa fin je vais ouvrir une parenthèse, en espérant ne pas nuire trop à la clarté.
Concernant l'historique, il est apparu un jour qu'il vaut mieux l'utiliser depuis le panneau latéral (que sous Windows on peut ouvrir par Ctrl H), que depuis le menu déroulant, car l'interface dans le menu déroulant n'est plus tout-à-fait opérationnelle.
Ça fait un moment de ça, mais il ne m'a pas semblé dernièrement que ça ait beaucoup changé depuis.
La question de l'interface utilisée pour accéder aux marque-pages a été évoquée, il se peut que mon niveau d'attention là-dessus ait été un peu juste pour en tirer des conclusions.
Au fil de la discussion, il peut présenter un intérêt le cas échéant de préciser si les nouvelles considérations qu'on apporte sont propres à une interface ou une autre.