Impossible d'installer l'application compagnon download helper

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

benjibasson83
Arias

Impossible d'installer l'application compagnon download helper

Message par benjibasson83 »

Bonjour à tous et toutes smile
Je suis sous avec ubuntu 21.10 avec Mozilla 94, ffmpeg installé et j'ai fini par trouver la version compatible d'un de mes logiciels favoris: Video DownloadHelper pour convertir toutes les vidéos de tous les sites streaming en mp3
Il se déclenche bien à l'apparition d'une vidéo mais lorsque je veux télécharger, une fenêtre s'ouvre: "appli compagnon nécessaire" je clique sur "poursuivre" et j'arrive sur la page de download.
https://www.downloadhelper.net/install- ... er=firefox

j'ai installé le .deb mais ça marche toujours pas: car Après installation de l'appli compagnon ☰ (menu) > Modules complémentaires > Video DownloadHelper > ··· > Préférences => ça dit que l'appli compagnon n'est pas installé car introuvable
Appli compagnon non installée
Le test de l'appli compagnon a retourné: No such native application net.downloadhelper.coapp
J'ai également essayé l'intallation par le terminal avec sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.3.0-1_amd64.deb, comme expliqué dans un des posts du forum. Le terminal indique bien qu'il décompacte le fichier et qu'il paramètre le truc, mais au final l'application n'est pas installée.

j'ai viré le .deb et utilisé Linux - 64 bits - targz

executé

Code : Tout sélectionner

tar xf net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.tar.gz -C ~
 ~/net.downloadhelper.coapp-1.6.3/bin/net.downloadhelper.coapp-linux-64 install --user
toujours pareil en relançant le test ça dit que le compagnon n'est pas installé alors que le terminal a conclu que VdhCoApp is ready to be used

sudo tar xf net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.tar.gz -C /usr/local
 sudo /usr/local/net.downloadhelper.coapp-1.6.3/bin/net.downloadhelper.coapp-linux-64 install --system
toujours pareil en relançant le test ça dit que le compagnon n'est pas installé alors que le terminal a conclu que VdhCoApp is ready to be used

comment faire pour le faire fonctionner sur firefox ?

svp parlez pas de youtubedl: je veux telecharger sur youtube, daily, sound cloud, facebook, et toutes les plateformes

Merci d'avance.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Impossible d'installer l'application compagnon download helper

Message par lool_lauris »

Salut,

J'ai fait l'essai et de mon côté, pas de problème pour installer l'appli compagnon. Sur la page https://www.downloadhelper.net/install- ... er=firefox , j'ai choisi "Linux - 64 bits - deb" et après téléchargement l'ai instalé avec l'installeur de paquets GDebi. Mais, en ce qui me concerne, je suis sous Ubuntu 20.04 et Firefox provient des dépôts officiels, donc installé en deb.

Sous Ubuntu 21.10, Firefox est, je crois, installé en snap ; et je pense que ton problème vient de là. Le snap étant un container, Firefox n'accède certainement pas à /opt (étant donné que l'appli compagnon s'installe dans /opt).

Il faudrait que tu te rendes dans les paramètres système puis dans la section "Applications" et tenter de donner l'accès du navigateur au fichiers du système (system-files: allows access to system files or directories). Ou alors autre possibilité, supprimer l'installation en snap puis réinstaller Firefox en deb.

Pour ton info, youtubedl n'est pas spécialement dédié à youtube, on peut télécharger sur toutes les palteformes. En plus, youtubedl est maintenant remplacé par yt-dlp.Personnellement, je n'utilise que ça aussi bien sur youtube qu'Arte, France Télévision, Framtube, Peertube, Imago, etc, etc...
.
Soutenez le Libre !

Image
benjibasson83
Arias

Message par benjibasson83 »

Bonjour
Tu m'as perdu en parlant de snap ( c'est abstrait pour moi)

Comment dois je m'y prendre pour autoriser snap à accéder à opt?

Comment dois je m'y prendre pour désinstaller le firefox en snap pour le réinstaller en .deb?
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Déjà, pour le savoir, donne le retour complet de la commande :

snap list
.
Soutenez le Libre !

Image
aristote
Arias

Message par aristote »

Avec firefox installé en snap, et exécuté via la commande firefox, l'appli compagnon n'est pas trouvée.
Mais via la commande /snap/firefox/current/usr/lib/firefox/firefox exécutée dans un terminal,
cette appli compagnon est bien installée.
Comment expliquer cette différence ?
pascal
Administrateur

Message par pascal »

aristote a écrit : 08 déc. 2022, 19:29 Avec firefox installé en snap, et exécuté via la commande firefox, l'appli compagnon n'est pas trouvée.
Mais via la commande /snap/firefox/current/usr/lib/firefox/firefox exécutée dans un terminal,
cette appli compagnon est bien installée.
Comment expliquer cette différence ?
Probablement un bug de packaging snap, il faudrait l'ouvrir sue bugzilla.mozilla.org, si c'est un bug côté Canonical on leur transmettra.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
aristote
Arias

Message par aristote »

Une solution élégante, pour résoudre ce problème, a été trouvée sur https://github.com/mi-g/vdhcoapp/issues/139
par el-calavera. Je l'indique ci-dessous.
Je suis sur Ubuntu 22.04 (LTS).
1) Vérifier que flatpak est installée ou l'installer par

sudo apt install flatpak
2) Contrôler les permissions des extensions web par

flatpak permissions webextensions
3) Si la permission pour net.downloadhelper.coapp est no alors modifier cette permission par

flatpak permission-set webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox yes
nag
Arias

Message par nag »

aristote a écrit : 06 janv. 2023, 15:09 Une solution élégante, pour résoudre ce problème, a été trouvée sur https://github.com/mi-g/vdhcoapp/issues/139
par el-calavera. Je l'indique ci-dessous.
Merciii aristote !!
Répondre