GeckoNewb... à propos de XUL etc...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Rano

GeckoNewb... à propos de XUL etc...

Message par Rano »

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce site, vraiment sympathique, tant au niveau navigation que contenu :o

Ca fait peut etre une à deux heures que je parcours le web à me renseigner sur de bonnes UI à coupler à du C++.
C'est à dire, que je suis en train de développer une application C++, avec pour l'instant une interface basée sur la WIN32 API, mais j'aime pas :-D. J'aime pas, car ca fait trop windows, et tant qu'à faire si je peux trouver quelque chose de libre, c'est mieux :)

Alors voilà, j'ai plusieurs questions en fait. Je sais pas si vous allez pouvoir y répondre, car depuis une heure je suis en plein brouillard et il se peut que ce que je demande soit complétement con, mais je me lance :

On peut lire, un peu partour que Mozilla repose sur XUL, XPCOM et tout ces trucs... En tombant sur des tutoriaux de XUL, c'est bien, on voit que c'est simple, bien pensé etc... mais je trouve absolument rien sur ce qu'il faut pour utiliser "XUL". Si j'ai bien compris, XUL permet de définir des interfaces en "XML"... mais après, ces fichiers .xul, ils sont bien interprétés par quelquechose non ?
Est-il possible d'obtenir le "moteur de rendu" des fichiers XUL pour développer des applications en C++ (complétement séparément de Mozilla), ou XUL n'a été prévu que pour tourner autour de Mozilla et ses extensions ?

Jusqu'à présent, ce que j'ai vu des "applications" basés sur XUL étaient des extensions pour Mozilla... C'est un peu la merde dans mon esprit là :D
Pas moyen de trouver une explication claire...

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

En attendant le réveil ou le passage de connaisseurs de XUL, As-tu pris connaissance de cet article du "Journal du Net" ?
Et aussi de ces sites incontournables sur le sujet
http://www.xulfr.org/
http://xulplanet.com/tutorials/mozsdk/ (jette un oeil sur les parties 5 et 6)
et ne pas oublier de tenter une recherche sur ce sujet sur mozilla.org
Rano
Arias

Message par Rano »

Oui, je suis allez faire un tour sur Mozilla bien sur, et ils y décrivent plein de choses, mais pas moyen de savoir si XUL, Gecko et cet ensemble en général est utilisable pour une application complétement indépendante de Mozilla.

Sur votre accueil, vous indiquez
Geckozone est un projet visant à promouvoir les logiciels basés sur le moteur d'affichage de pages web de la Fondation Mozilla : Gecko. C'est à dire, de manière non exhaustive, Firefox, Thunderbird, Mozilla, etc
Ok... et donc pour résumer mon message précédent :
Que faut-il pour utiliser le moteur d'affichage Gecko ? :roll:
Dernière modification par Rano le 03 déc. 2004, 03:40, modifié 1 fois.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

va voir le portail xul francophone :

http://xulfr.org/
Rano
Arias

Message par Rano »

Merci pous les liens. J'avais déjà été voir certain, mais merci pour le lien de Journal du Net, je sens que c'est la bonne piste ;)
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Pour faire du xul il te faut un navigateur proposant XUL, donc Mozilla Suite, Netscape 7 ou Firefox.

Un navigateur peut intégrer le moteur Gecko sans intégrer la techno XUL (camino par exemple)

il y a aussi un projet de moteur xul indépendant du navigateur je crois (xulrunner) mais c'est pas pour tout de suite.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Encore un lien ? => Open XUL Alliance
Rano
Arias

Message par Rano »

Encore merci :)

Je viens d'en trouver un sur lequel je pense trouver un maximum de réponse sur la technologie en elle même.

http://books.mozdev.org/

Après fraudra que j'aille faire un tour de XPCOM etc... comme le décrit l'article du JDN pour exporter tout ca dans une application complétement indépendante :)
pascal
Administrateur

Message par pascal »

attention Open XUL Alliance est une arnaque, ça n'a rien à voir avec du vrai XUL, c'est un site générique sur les languages XML de description d'interface utilisateur et son auteur a trouvé "intelligent" d'utiliser le mot XUL pour récupérer du traffic sur son site et essayer d'imposer sa vision de ce type de langage. De mon point de vue le mec derrière ça est un clown qui risque de se taper un procès s'il continue à essayer de saboter le boulot de la fondation mozilla, mais bon, cest une opinion toute perso :)
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Sinon je crois me souvenir qu'un sorte de plateform mini pour integrer des projet tout xul et en préparation, mais je ne sais plus ou...

Sinon tu pourais essayer de regarder ceci :

http://opensi.org/

C'est un projet libre qui tourne sur un serveur d'application java et une interface xul... Comme j'ai l'impretion que cela coressepond un peux à ce que tu voudrait faire, regarder leur code source et voir comment il ont fait pourais être interessant...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je crois que le Monde Diplomatique qui propose un CD basé sur Mozilla.
Voir là : http://standblog.org/blog/2004/11/27/93 ... rannosaure
Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment mais ça doit surement être autonome :wink:
Rano
Arias

Message par Rano »

Ok, encore merci, c'est toujours bon à prendre :o
Répondre