Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par huser »

Bonjour à tous
Je souhaite sauvegarder mes comptes et leurs messages. Je tente de comprendre les explications données sur ce forum, mais mon niveau de compétences et de connaissances fait que je patine un peu dans leur compréhension. J'ai utilisé la méthode suivante que je considère aisée et que je vous remercie de valider. Donc ce que j'ai fait: "Outils/Exporter", une fenêtre s'ouvre "Exporter les comptes de messagerie, messages, carnets d'adresses, et paramètres dans un .zip". Le dossier fait 1.14 GO. J'ai fait cette manip sur un DD externe. Un grand merci à qui voudra bien confirmer, ou infirmer, la pertinence de l'opération puisque cette méthode n'est pas répertoriée dans le forum.
Très bonne journée à tous,
Bien cordialement.
Agent virtuel

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Pour voir
Thunderbird -> Aide -> Plus d'informations de dépannage
Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite dans votre nouveau profil
Import settings and data into Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-import version Thunderbird 102
Traduit approximativement par https://support-mozilla-org.translate.g ... r_pto=wapp

Importer depuis une autre installation de Thunderbird
Continuer
Choisissez un fichier ZIP
Normalement à sélectionner, c'est (par défaut) Thunderbird_profile_backup

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Importer des profils de TB/Seamonkey... via le menu "Outils" http://j2m.06.free.fr/faq_tb_deplacer_p ... mpo_profil

Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs profils, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se contentent d’utiliser le profil par défaut

À propos, key4.db et logins.json viewtopic.php?p=932413#p932413
Si vous êtes utilisateur du gestionnaire de mots de passe https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
Sauvegarder key4.db et logins.json
Pour, ensuite, copier key4.db et logins.json, dans votre nouveau profil

huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par huser »

Bonjour Agent virtuel et à tous
Et merci pour la rapidité de votre réponse.
Cependant, ma question porte sur la méthode, bonne ou non, que j'ai utilisée pour sauvegarder l'ensemble de mes données, à savoir Comptes, messages, carnet d'adresses.
Un grand merci
Bon dimanche
Bien cordialement
Agent virtuel

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ce que vous pouvez également tester

Décompressez le dossier, Thunderbird_profile_backup
Ensuite, ouvrez le dossier décompressé
Ensuite, dans le dossier décompressé, ouvrez le dossier de votre profil * pour voir son contenu

Ensuite, si vous souhaitez vérifier avec la création d'un nouveau profil
Ouvrez le dossier correspondant https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil
Arrêtez Thunderbird
Dans le dossier de profil ** ouvert, supprimez l'intégralité du contenu
Ensuite, copiez le contenu du profil * vers le dossier de profil **
Ensuite, démarrez Thunderbird
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, démarrez Thunderbird
Dernière modification par Agent virtuel le 16 oct. 2022, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par Demot »

Hello
Pour sauvegarder on peut demander à une extension de le faire
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/
Suffit de renseigner son dernier onglet
Pour lui donner la fréquence, quoi sauvegarder (profil complet ou que les messages) et le répertoire receuillant les sauvegardes.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par huser »

Bonjour à tous
Merci pour la masse de conseils.
Bon weekend
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7082
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par Jean-Claude »

huser a écrit : 16 oct. 2022, 11:19 Cependant, ma question porte sur la méthode, bonne ou non, que j'ai utilisée pour sauvegarder l'ensemble de mes données, à savoir Comptes, messages, carnet d'adresses.
Bonjour,

Cette méthode est nouvelle, et a été introduite par Thunderbird version 102. C’est pour cela que tu n’as rien trouvé à ce sujet dans le forum.
En fait, si la fonction est nouvelle dans Thunderbird, elle correspond à la méthode de base, manuelle, qui consiste à copier le profil proprement dit xxxxx.default-release, et à le coller dans un répertoire de sauvegarde. Ici, le résultat est de plus compressé dans un fichier .zip.
C'est cette méthode de base, manuelle, que j'utilise, à la différence que je copie/colle manuellement tout le répertoire racine du profil, %appdata%\thunderbird.
%appdata% est une variable Windows, qui contient le chemin : c:\users (peut être traduit en "utilisateurs")\[nom d'utilisateur Windows]\appdata\roaming.
On peut utiliser %appdata% en lieu et place de ce chemin, par exemple dans la barre adresse de l'explorateur de Windows.
L'avantage de sauvegarder tout le répertoire racine, est que l'on sauvegarde ainsi aussi le fichier profiles.ini, qui est important pour Thunderbird, puisqu'il contient le chemin vers le profil proprement dit. C'est ce fichier que Thunderbird consulte au démarrage pour retrouver son profil. En sauvegardant tout le répertoire racine, il suffit de le recopier, dans le %appdata%, sur un nouveau PC, pour retrouver un Thunderbird immédiatement fonctionnel.

L'export Thunderbird, dont tu parles, a l'avantage de simplifier l'opération, et de la rendre accessible à tous, sans requérir une maîtrise du fonctionnement de Thunderbird.
Toutes les données essentielles du profil sont sauvegardées.
Elle offre de plus son pendant logique qui est d'"importer" ce répertoire .zip., pour restaurer le profil.
Un petit défaut néanmoins : l'export perd les pédales lorsque le profil dépasse les 2GO (comme annoncé d'ailleurs). Je l'ai testé avec un profil de 4GO et cela s'est planté. Avec un profil inférieur à 2 GO, c'était OK.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 01 nov. 2022, 19:35, modifié 4 fois.
Agent virtuel

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Jean-Claude a écrit : 22 oct. 2022, 16:01 L'export Thunderbird, dont tu parles, a l'avantage de simplifier l'opération, et de la rendre accessible à tous, sans réquérir une maîtrise du fonctionnement de Thunderbird.
Toutes les données essentielles du profil sont sauvegardées.
Elle offre de plus son pendant logique qui est d'"importer" ce répertoire .zip., pour restaurer le profil.
Importer depuis une autre installation de Thunderbird
Continuer
Choisissez un fichier ZIP
Normalement à sélectionner, c'est (par défaut) Thunderbird_profile_backup
Une fois l’importation effectuée, vous ne trouverez pas les mots de passe dans Thunderbird
Par autre exemple de ce qui n'est pas importé aussi, c'est, pour les utilisateurs de css (données non essentielles), le dossier chrome avec son contenu

Du coup, ce que vous pouvez, également tester, c'est la méthode citée plus haut, Décompressez le dossier, Thunderbird_profile_backup
huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par huser »

Bonjour Jean Claude et Agent virtuel
Merci pour la réponse de Jean Claude qui me confirme et me conforte dans la méthode utilisée. Sa nouveauté explique en effet que je n'avais pas la réponse escomptée. Et avec un dossier de 1.4 GO apparemment je suis tranquille
Bon dimanche à tous.
Bien cordialement
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Sauvegarder. Merci pour les conseils.

Message par J2m06 »

Bonjour

Voir ici mes tests d'export/import du fichier .zip créé par TB :wink:

Je confirme comme dit plus haut:
1. Si on importe le fichier .zip (créé par TB) via l'outil de TB les mots de passe, les extensions et le dossier chrome sont absents.
- ce qui est gênant, pour ma part, pour les mots de passe et le dossier Chrome :(
2. Si on extrait l'archive avec un logiciel "zippeur" (winrar ou autres) les mots de passe sont présents
... (mais pas les extensions-que l'on peut installer facilement)
...c'est cette option qu'il faudra appliquer si votre profil faisait plus de 2 Go
3. Par contre pas de problème si on fait cet archivage via un "zippeur" (winrar .....)
4. La taille du fichier .zip est pratiquement la même que le dossier original :-?
...(il n'y a pas de compression des fichiers)

(a savoir: TB exporte les profils de plus de 2Go-dans ce cas il faudra extraire les fichiers avant d'importer)

donc je conseille:
-soit de faire un copier/coller du profil
-soit de créer une archive .zip via un logiciel (winrar ou autres) :wink:
- si vous avez créé l'archive depuis TB, alors extraire les fichiers de cette archive .zip et récupérer le profil via le gestionnaire
Puis réinstaller les extensions.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités