Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Mario165
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2022, 17:45

Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Mario165 »

Bonjour,

Lorsque j'ouvre le logiciel Thunderbird, ce dernier me demande systématiquement mon mot de passe et ce même après avoir coché la case qui permet d'enregistrer le mot de passe lors de l'identification.

Bien à vous,
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3813
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Gloops »

Bonjour,
Ce problème a déjà été soulevé il y a quelques semaines. Pas par beaucoup de monde, mais quelques-uns quand même.
Donc, une recherche dans le forum peut aider.
Désolé, pas de souvenirs vraiment plus précis.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8223
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Est-ce que la demande de mot de passe concerne un compte mail (un nom de serveur pop ou imap, est cité), ou le mot de passe principal (le terme "mot de passe principal" est cité) ?

S'il s'agit du mot de passe d'un compte mail : vérifie si le mot de passe a bien été enregistré dans Thunderbird. Pour cela : menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité > volet droit : mots de passe > clique sur "mots de passe enregistrés" > clique sur "Afficher les mots de passe".

S"il s'agit du mot de passe (MDP) principal : la demande à l'ouverture de Thunderbird est normale. Le MDP principal protège les MDP des comptes sauvegardés. Thunderbird doit accéder à ces MDP pour effectuer la relève du courrier à l'ouverture. Pour y accéder, Thunderbird doit connaître le MDP principal.

A+
GJJOU
Arias
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2022, 15:13

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par GJJOU »

Bonjour,
je rebondis sur ce thème car depuis quelques temps les mots de passe de mes comptes de messagerie ne sont plus dans Thunderbird (coffre-fort géré par le mot de passe principal); le menu associé à ce coffre ne permet pas d'en ajouter, seulement de les supprimer. Et au_ démarrage, Thunderbird ne propose pas la possibilité de les enregistrer comme cela avait été le cas initialement. À chaque ouverture de Thunderbird, je me tape donc la saisie des mots de passe imap et smtp des comptes).
Ce souci est apparu selon moi suite à la désinstallation de keebird, greffon keepass qui n'existe plus pour les versions récentes.
Cordialement
--------------------
Georges J Joulaud
Element : @GJJOU:matrix.org
Mastodon : @gjj@mamot.fr
https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/
FIREFOX : https://www.mozilla.org/fr/firefox/
THUNDERBIRD : https://www.thunderbird.net/fr/
--------------------
Agent virtuel

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre autre vérification

Profils https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs profils, la majorité des utilisateurs et utilisatrices se contentent d’utiliser le profil par défaut
Exporter... vos carnets d'adresses viewtopic.php?f=4&t=149409 version Thunderbird 102
Ensuite
Pour voir
Thunderbird -> Aide -> Plus d'informations de dépannage
Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite dans votre nouveau profil, configuration compte IMAP ** https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Ensuite à propos carnets d'adresses
Import settings and data into Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-import version Thunderbird 102
Traduit approximativement par https://support-mozilla-org.translate.g ... r_pto=wapp
Import from a file (Importer depuis un fichier)

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

À titre de démonstration, about:profiles
Illustration 08 Septembre 2022 https://drive.google.com/file/d/1HrHhq_ ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l’animation, si vous le souhaitez

**
Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Glossaire des termes relatifs aux types de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... ype-compte
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8223
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

GJJOU a écrit : 11 sept. 2022, 14:12 Et au_ démarrage, Thunderbird ne propose pas la possibilité de les enregistrer comme cela avait été le cas initialement.
Bonjour,

N’as-tu pas dans l'écran de demande du mot de passe : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe", de sorte que Thunderbird ne le redemande pas à la relève suivante ?
Cela ressemble à cela

Image

NB
il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet pour exposer ton problème, plutôt que de te greffer dans une discussion ouverte par une autre personne.
Cela permet de préserver la clarté du fil de discussion.


A+
Dernière modification par Jean-Claude le 11 sept. 2022, 15:02, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

En addition
Au cas où ? si la [case] n'est pas visible, Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/r_f ... oriser_mdp
Si cette case est absente vérifiez, via l’éditeur de configuration, que la ligne signon.rememberSignons est bien à true
Autre information
La barre de menus est masquée pour les nouveaux utilisateurs de Thunderbird ou si création nouveau profil
Alors et par exemple, où sont passés les menus Fichier, Édition, Affichage de Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-so ... hunderbird
En addition https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... barre_menu
GJJOU
Arias
Messages : 4
Inscription : 07 avr. 2022, 15:13

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par GJJOU »

Bonjour,
effectivement la coche "enregistrer le mot de passe" avait disparu (sans doute la désinstallation de keebird et/ou la création d'un nouveau profil) et en mettant la ligne signon.rememberSignons à true dans l'éditeur de configuration, tout est rentré dans l'ordre
Merci beaucoup
PS : j'aurai dû mettre ce post plus tôt sur le forum et vous remercie de votre réactivité (dans la journée) même le dimanche !
Si vous souhaitez que je recrée un post indépendant sur ce sujet comme vous le demandez, confirmez-le moi
Encore merci
--------------------
Georges J Joulaud
Element : @GJJOU:matrix.org
Mastodon : @gjj@mamot.fr
https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/
FIREFOX : https://www.mozilla.org/fr/firefox/
THUNDERBIRD : https://www.thunderbird.net/fr/
--------------------
Agent virtuel

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
GJJOU a écrit : 11 sept. 2022, 19:13 effectivement la coche "enregistrer le mot de passe" avait disparu (sans doute la désinstallation de keebird et/ou la création d'un nouveau profil)
GJJOU a écrit : 11 sept. 2022, 19:13 création d'un nouveau profil
M'est avis que non, car, étant donné qu'avec la création d'un nouveau profil, c'est aussi, un éditeur de configuration, à neuf
À titre illustration éditeur de configuration https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox

À propos, key4.db et logins.json

Profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil

Démarrer Thunderbird
Profil, ouvrir le dossier correspondant
Arrêter Thunderbird
key4.db et logins.json, à copier par exemple vers un support externe (par exemple) une clef usb

Nouveau profil
Démarrer Thunderbird
Nouveau profil, ouvrir le dossier correspondant
Arrêter Thunderbird
key4.db et logins.json, à copier vers le nouveau profil
Démarrer Thunderbird
Normalement, vous retrouverez vos mots de passe dans le nouveau profil
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3813
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Gloops »

Agent virtuel a écrit : 11 sept. 2022, 19:45 M'est avis que non, car, étant donné qu'avec la création d'un nouveau profil, c'est aussi, un éditeur de configuration, à neuf
Ah mais ça, ça devrait bien aider à sauvegarder les mots de passe, pas vrai ?

Ah tiens, pendant que je suis là : si jamais ça marche aussi pour Mario165, ça serait une bonne idée d'ajouter [RESOLU] dans le sujet du premier message du fil.
Si j'en crois le titre de ce fil ça devrait être expliqué dedans comment on fait ; ah oui, dans le troisième message de ce fil.
De toute manière ce n'est pas compliqué, il y a un crayon au dessus du message là-haut, c'est pour pouvoir le modifier (à condition d'être celui qui l'a écrit, bien sûr).
Dernière modification par Gloops le 17 sept. 2022, 13:44, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Si, sauvegarder, key4.db et logins.json, peut-vous être utile, ça ne coûte rien de plus que de le faire
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3813
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mot de passe non enregistré dans Thunderbird

Message par Gloops »

Agent virtuel a écrit : 17 sept. 2022, 13:39 Bonjour

Si, sauvegarder, key4.db et logins.json, peut-vous être utile, ça ne coûte rien de plus que de le faire
Ah oui, dit autrement, quand on a créé un nouveau profil, si on veut retrouver ses mots de passe, il faut copier key4.db et logins.json dans l'ancien profil (là où les mots de passe fonctionnaient), et les coller dans le nouveau (en remplacement de ceux qui y existent). Si on peut faire ça avec Thunderbird fermé, c'est mieux.

Si on est capable de faire la manœuvre inverse (sans se rendre compte), à savoir copier les fichiers du nouveau profil pour les mettre dans l'ancien, alors là il vaut mieux faire une sauvegarde avant de commencer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités