les messages ne 'affichent plus mise a jour 102.3.2

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yopig
Arias

les messages ne 'affichent plus mise a jour 102.3.2

Message par yopig »

Bonjour.
Depuis la mise a jour de ce matin, mes messages ne s'affichent plus.
Les fenêtres de dossier sont vide.
Pourtant, les comptes apparaissent dans l'onglet paramètres, quand je recois un message, le rappel s'affiche en bas e l'écran, mais je ne peux pas cliquer dessus. Je peux envoyer des mails, mais je ne peux pas les lire...
Je peux acceder à mes boites avec un webmail.
Je ne trouve pas d'infos sur internet. j'ai essayé de désinstaller puis de réinstaller l'ancienne version, mais il refuse de se connecter à mon dossier de profile.
Si quelqu'un a une solution pour moi, ca m'éviterais d'avoir a changer de client messagerie...
Merci et belle journée a vous
Rémi
Jean-Claude
Animal mythique

Re: les messages ne 'affichent plus mise a jour 102.3.2

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vois ce que donne une suppression des fichiers, contenant les paramètres d'affichage, suivants dans le profil :
- session.json,
- xulstore.json,
- foldertree.json,
- global- messages-db.sqlite (c'est un index pour la Recherche Windows).
Ils seront recréés automatiquement par Thunderbird au redémarrage, en fonction de la version installée.

Pour ouvrir le profil : menu / aide / (plus d') informations de dépannage / volet gauche en bleu : Dossier du profil / volet droit : clique sur "ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil / ferme Thunderbird, mais pas l'explorateur / les fichiers sont dans ce répertoire.

A+
yopig
Arias

Message par yopig »

Bonjour, Jean Claude, et merci pour la réponse.
Ca n'a pas eu d'effet...
Dans le profil, il n'a pas recréer les fichiers
session.json,
- foldertree.json,
Les deux autres ont été recréés...
Une autre piste?
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Avais-tu bien fermé Thunderbird avant la suppression des fichiers ?

Certains de ces fichiers ne sont recréés que lors de la fermeture suivante de Thunderbird.

D'autres fichiers de paramètres influant, à des degrés divers, l’affichage des dossiers et menus, et dont la réinitialisation a permis de résoudre certains cas dans le forum, sont
addonStartup.json.lz4 et pkcs11.txt.
Tu peux toujours tenter de voir ce que donne une suppression de ces fichiers.
Certains se sont plaints que la suppression de pkcs11.txt les avait forcés de réintroduire tous leurs mots de passe. J'ai moi-même testé une suppression de ce fichier, sans avoir eu d'effets négatifs. Plutôt qu'une suppression, tu peux aussi le renommer, en pkcs11.txt.old, pour le désactiver, et revenir en arrière si nécessaire.

Vérifie aussi si ce problème perdure en démarrant Thunderbird en mode sans échec.
Pour cela : menu > aide > mode de dépannage.

yopig a écrit : 10 oct. 2022, 11:55 j'ai essayé de désinstaller puis de réinstaller l'ancienne version, mais il refuse de se connecter à mon dossier de profile.
Pour revenir à une ancienne version, il faut ouvrir Thunderbird, une première fois, avec l'option "--allow-downgrade".
Cela peut se faire avec le gestionnaire des profils.

Pour cela, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira, sélectionne ton ancien profil + démarrer.

A+
yopig
Arias

Message par yopig »

Le mode de depannage ne change rien.
J'ai resupprimé tous les fichiers, il recrée un sessionCheckpoints.json mais pas session tout court, et toujours pas de foldertree, c'est peut être lui qui manque...
Jean-Claude
Animal mythique

Je peux difficilement concevoir que Thunderbird puisse fonctionner sans ces fichiers

Es-tu bien dans le profil de Thunderbird pour faire tes vérifications ?
Pour rappel
Pour ouvrir le profil : menu / aide / (plus d') informations de dépannage / volet gauche en bleu : Dossier du profil / volet droit : clique sur "ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil / ferme Thunderbird, mais pas l'explorateur / les fichiers sont dans ce répertoire.
Pur faciliter ta recherche, tu peux cliquer sur le titre des colonnes "Nom", pour trier les fichiers alphabétiquement, ou "type" pour regrouper les fichiers par type.

Sinon utilise la recherche windows pour localiser, par exemple foldertree.json :
1. Ouvre l'explorateur de Windows,
2. Dans la partie gauche de l'écran de l'explorateur, clique sur "Ce PC",
3. Dans la partie droite, en haut, à l'extrême droite, dans le champ avec le texte "Rechercher dans", tape : foldertree.json et clique sur la flèche pointant vers la droite. Cela va démarrer la recherche Windows.
Si Windows trouve un résultat pour ce fichier, clique droit sur la ligne de résultat et dans le sous-menu (en bas), sélectionne "Ouvrir l'emplacement du fichier"

Image

En dernier recours, télécharge la dernière version de Thunderbird ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F, et réinstalle-la.

A+
Répondre