Aidez nous, et participez au forum autrement

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Snap
Lézard à collerette

Aidez nous, et participez au forum autrement

Message par Snap »

[Modération]
topic mis en statut normal... tous les liens pointent vers l'ancien forum. et l'actualité du sujet demanderait une refonte générale. Mori.

Bonjour à tous.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, le forum est submergé de questions. C'est une très bonne chose pour nous. Ce qui l'est moins, c'est quand les questions sont les mêmes. Pour l'instant, nous continuons tous à répondre au questions comme si c'était la première fois qu'elles étaient posées sur le forum. Un jour ca ne sera peut-etre plus le cas, mais il ne faudra pas nous en vouloir.

Pour conserver une bonne entente sur le forum, je vous invite donc à suivre de bêtes règles de vie en communauté:

- Respectez votre prochain, bannissez les moqueries envers les membres que vous ne connaissez pas.
- Bannissez l'usage des smilies à outrance. J'ai déjà vu des posts qui ne contenaient qu'un smiley ou alors un mot, 3 smilies.
- Utilisez un sujet précis, et non le début de votre question ou le nom du logiciel qui vous pose problème.
- Pensez à préciser votre système d'exploitation (ex: Windows, Linux, Mac...), le nom et la version du logiciel utilisé (ex: Mozilla 1.3, ThunderBird 0.4...).

Avant de poser une question, faites une recherche dans la FAQ de Pascal Chevrel et sur le forum, via le service de recherche. Il existe un très bon article (long je vous l'accorde, mais riche de bon sens) ici.

Une FAQ (Questions Fréquemment Posées) est également prévue afin de recencer les questions qui reviennent souvent. C'est un travail long et difficile, et qui nécessite du monde pour etre accompli. Si vous désirez faire avancer Geckozone, contactez-moi : snap arobase geckozone pouint org ou présentez-vous sur la liste des admins (infos d'inscriptions), on saura vite vous trouver quelque chose à faire :wink: .
Une idée très intéressante est venue à LezeuS (membre du forum, il a proposé son aide dans la création de la FAQ). Celle-ci consiste à ouvrir un topic afin de faire participer les membres du forum.
Je m'explique: vous surfez sur le forum. Vous tombez sur une question qui vous semble familière, vous êtes sûr qu'elle a déjà été posée. Vous allez alors ici même, et vous répondez à ce post en remplissant les champs suivant:

URL de la question
Sujet de la question
Résolution du problème, ou url d'un post où on a déjà donné la réponse, c'est comme vous le sentez

Ca ne vous prendra pas plus de 5mn, mais ca nous fera gagner un temps précieux, nous les admins, et ca fera gagner encore plus de temps aux prochains membres qui nous rendront visite.

On compte sur vous ;)

Travail réalisé

Mozilla: 2 Questions
Comment changer l'ordre de ses comptes dans Mozilla
Comment gérer plusieurs alias avec un même compte de courrier ?

Firefox: 7 Questions
Comment mettre Firefox comme navigateur par défaut ?
Comment fait-on pour avoir plusieurs onglets au démarrage?
Comment ouvrir mes onglets en arrière-plan?
Comment utiliser un gestionnaire de téléchargement externe à Firefox ou à Mozilla?
Comment se fait-il que certains liens pour télécharger des fichiers affichent des caractères bizarres?
Du son sous Internet Explorer mais pas sous Firefox
Comment récupérer ses anciens marques-pages ?
Ma fenêtre sautille, mes barres de défilement ont disparus, ou tout autre bizarrerie... Que dois-je faire ?
Comment changer l'icône du navigateur dans la barre des tâches ou en haut de la fenêtre ?
Comment naviguer hors connexion ?
Comment faire passer Firefox en français si l'on a la version anglaise ?
Comment faire pour que MSN Messenger ne me lance plus Internet Explorer ?
Comment se connecter automatiquement à l'ouverture de Firefox ?
Comment utiliser Firefox avec Thunderbird (Linux) ?

Thunderbird: 11 Questions
Thunderbird n'arrive pas à créer un objet proxy (Migration depuis Outlook Express)
Comment relever les emails d'un compte Hotmail avec Mozilla Mail ou Thunderbird
Comment afficher un plan en français?
Comment faire passer Thunderbird en anglais sous Windows si l'on a la version française
Comment refaire passer Thunderbird de l'anglais au français si l'on a la version française
Comment peut-on gérer plusieurs comptes mails avec Thunderbird sans devoir jongler avec des dizaines de dossiers différents?
Thunderbird et PGP
Comment avoir une icône Thunderbird dans la barre de notification (systray) ?
[url=http://www.geckozone.org/faq/index.php? ... hap=8#n3.9]Comment changer l'ordre de ses comptes dans Thunderbird ?

Comment gérer plusieurs alias avec un même compte de courrier ?
Comment configurer Thunderbird pour qu'il ouvre les liens dans Firefox (Linux) ?

Plugins: 3 Questions
Comment enlever une extension?
Caramail ne marche pas sous Mozilla FireBird ou Mozilla Suite
Où se trouve le dossier plugins ?

Travail en cours (4)

Voir le wiki.

Travail à faire (11)

Voir le wiki.
Dernière modification par Snap le 06 juin 2006, 21:10, modifié 11 fois.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Une précision que je pense importante quand on se lance dans ce genre de FAQ : bien préciser avec quelle version de logiciel la solution est connue pour fonctionner.
En effet, un truc qui marche sous Windows ne marchera pas forcément sous Linux, et surtout, une bidouille pour thunderbird 0.2 peut se retrouver totalement obsolete dans 0.4 et donc nécessiter une réponse plus adaptée (lire 0.4 et 0.6, bien sûr).

Autre chose : on poste "ici-meme" = dans ce forum "discussions" ou en réponse à ce message "aidez nous..." ?

[ajout]

Idée en cours de route : si une rubrique avec des FAQ se monte, il pourrait être intéressant d'avoir une liste des 10 FAQ les plus consultées qui s'affiche sur la page d'index du forum (bandeau à droite, par exemple).
Si les nouveaux voient en clair un lien "installer Flash" sur la 1ere page qu'ils consultent, ça peut les aider à aller lire le lien, non ?

[/ajout]
Image
LezeuS
Lézard vert

Message par LezeuS »

Le mieux pour les questions, c'est de les répertorier ici = en réponse au post aidez nous = à la suite de ce post...
Alors n'hésitez pas, de cette manière, la FAQ avancera plus vite ;)
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Aller, je me lance, pour voir si le style vous va...

Sujet
Comment faire pour ouvrir Outlook Express à partir de la barre d'outils de Mozilla-Firebird? Avec IE 6, il suffisait de cliquer sur l'enveloppe "lire le courrier". (Bernic)
Réponse (par Jigho)

1. Ce n'est pas prévu dans la version standard de Mozilla-Firebird

2. Il est possible d'installer l'extension MozEx pour avoir, entre autres, cette fonctionnalité.

3. NB : Cependant, il me semble important de ne pas mélanger les applications. Mozilla-Firebird est un navigateur, et son rôle n'est pas de lancer d'autres applications. Il est préférable d'utiliser le système d'exploitation (MS Windows, Linux, etc...) pour cela, puisque c'est son rôle.

Applicabilité
Mozilla Firebird : toutes les versions jusqu'à maintenant (0.7)

Question originale
Image
titou
Gecko

Moz & Fire:Ouverture directe sur plusieurs onglets ?

Message par titou »

Ouverture directe sur plusieurs onglets ?
Versions:
Mozilla toutes, FireBird Toutes, Os Tous

Réponse:
Positionner Mozilla ou FireBird selon son désidérata, puis une fois les différents onglets corrects aller dans "Outils" "Options" "Général" "Pages Courantes".
Pour version anglaise: aller dans "Tools" "Options" "General" "Use current Pages".

Extensions en rapport:
multizilla
Snap
Lézard à collerette

Message par Snap »

Merci pour vos réponses :) Je me charge de les intégrer dès que possible dans la FAQ.
Jigho a écrit :Autre chose : on poste "ici-meme" = dans ce forum "discussions" ou en réponse à ce message "aidez nous..." ?
Comme l'a dit LezeuS, en réponse à ce post, c'est plus facile pour nous de s'y retrouver =)

Jigho a écrit :il pourrait être intéressant d'avoir une liste des 10 FAQ les plus consultées qui s'affiche sur la page d'index du forum (bandeau à droite, par exemple).
Si les nouveaux voient en clair un lien "installer Flash" sur la 1ere page qu'ils consultent, ça peut les aider à aller lire le lien, non ?
C'est une très bonne idée. Il ne faut pas oublier que pour l'instant la FAQ n'est pas opérationnelle techniquement, n'est pas du tout remplie ou presque et qu'il va falloir du boulot pour faire ce que tu nous demande, même si je pense que ca serait très pratique.
Je vais faire une annonce sur la liste des admins pour voir..
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Aller, pour le fun, faut bien que quelqu'un s'y mette : LA FAQ #1, j'ai nommé :

Question
Comment faire pour installer Flash sur Firebird ?

Réponse
Lire la FAQ très bien faite depuis des mois :
http://texturizer.net/mozilla/fr/firebi ... .html#q2.1

Applicabilité
Mozilla Firebird : toutes les versions jusqu'à maintenant (0.7)

---

Bonus : je vous laisse rédigez la FAQ #2 : et pour Java ?
http://texturizer.net/mozilla/fr/firebi ... .html#q2.2

Pour les autres plugins (Shockwave, etc...), il y a plugindoc, mais je ne sais pas si ça existe en français ? ( http://plugindoc.mozdev.org/faqs/ )
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il y avait une version de plugindoc en français, mais elle n'a pas été mise à jour depuis un an et demi je crois :/
Snap
Lézard à collerette

Message par Snap »

Je précise pour les WiKieurs qu'ils peuvent aussi contribuer ici. Je pense transférer tout ca vers la FAQ officielle (enfin, la future URL ;o) et effacer les contributions du WiKi au fur et à mesure qu'elles auront été transférées, en gardant tout de même une trace du travail réalisé afin d'éviter aux gens de faire plusieurs fois le meme travail :)

En espérant avoir plus de temps libre à partir de Vendredi soir,
Dernière modification par Snap le 12 févr. 2004, 16:03, modifié 1 fois.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
LezeuS
Lézard vert

Message par LezeuS »

Pourquoi ne pas garder cette trace ici, ce qui éviteras aux membres du forum qui veulent aider, de poster les questions récurentes deja traitée?

Pour le temps libre, c'est pareil chez moi... :(
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Dans la même veine, y a-t-il une traduction de prévue des Astuces du site MozillaTips ?

Là encore, si c'était traduit, une astuce tirée au hasard et qui s'affiche en haut de page de geckozone, ça pourrait être sympathique !

(quoi c'est les vacances ce soir, et j'ai qu'à m'y mettre ? pfff... )
Image
Snap
Lézard à collerette

Message par Snap »

LezeuS a écrit :Pourquoi ne pas garder cette trace ici, ce qui éviteras aux membres du forum qui veulent aider, de poster les questions récurentes deja traitée?
Je m'occupe de ca.
Je vais mettre à jour la FAQ avec les infos que j'ai récolté sur le WiKi, sur ce post et sur mes recherches sur ce forum. Ensuite je fait un plan que je publie sur le WiKi et ici (dans le premier message pour plus de facilité).

Au boulot !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Snap
Lézard à collerette

Message par Snap »

Voilà, le WiKi est mis à jour. Pour voir le travail réalisé, en cours et à faire, voir le premier post de ce sujet.

Merci à vous
Dernière modification par Snap le 12 févr. 2004, 16:03, modifié 1 fois.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
LezeuS
Lézard vert

Message par LezeuS »

Beau boulot Snap :)
Et on vous attend tous pour remplir la catégorie Travail à faire ;)
Hoaxyde
Lézard à collerette

Message par Hoaxyde »

Un commentaire...

Dans certains posts de "Travail à faire", des solutions sont donées, mais pas de réponses de l'auteur.... il est donc un peu dur de voir si ça à marché....

Et si on veut faire des passages de la FAQ qui ne sont pas encore dans "Travail à faire", on peut ?
Hoaxyde :lol:

Dessin de l'avatar par L.L. de Mars . Colorisation, arrangements et tout le reste par moi...
Répondre