Mise à jour ou réinstallation ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Portnawak
Arias
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019, 08:43

Mise à jour ou réinstallation ?

Message par Portnawak »

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps j'ai remarqué que Firefox merdouille : il est lent au 1er démarrage, et au bout d'un certain temps les pages mettent un temps fou à charger, voire certains sites me disent "hors connexion", pendant que Chrome fonctionne parfaitement en parallèle. Il n'y a pas si longtemps je pouvais encore laisser une fenêtre ouverte toute la journée sans problème, là c'est impossible. J'ai testé les extensions et viré AddBlock Plus pour Ublock Origin, j'ai aussi essayé la réparation, ça a semblé résoudre le problème mais au bout de quelques jours ça a recommencé.

Avec l'arrivée de la version 101.0.1 je me demande si il vaut mieux faire une Nième mise à jour d'un navigateur "souffrant" ou faire une réinstallation propre sans aucune certitude que ça règle le problème. Qu'en pensez-vous ? :?:
Agent virtuel

Re: Mise à jour ou réinstallation ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ces informations, peuvent-elles vous être utiles

about:memory https://firefox-source-docs.mozilla.org ... emory.html
À saisir dans la barre d’adresse de Firefox about:memory
Cliquer sur le bouton Measure (Mesurer)

https://developer.mozilla.org/fr/docs/P ... out:memory
Étant donné que "Sorry, the page /fr/docs/Performance/about:memory could not be found."
Avec l'aide de https://web.archive.org
Voici une page archivée https://web.archive.org/web/20210305112 ... out:memory

about:unloads https://support.mozilla.org/fr/kb/decha ... me-firefox
Vous pouvez également décharger manuellement vos onglets utilisés les moins récemment en vous rendant sur la page about:unloads et en cliquant sur le bouton Décharger qui est situé au-dessus du tableau sur la droite.
https://firefox-source-docs.mozilla.org ... abunloader

Sauf erreur d'interprétation et constations, le déchargement est visible niveau about:unloads et de vos onglets (l'onglet est présent et déchargé) et par (exemple)
Niveau Gestionnaire des tâches Windows [Onglet Détails] et niveau colonne Nom, observez firefox.exe

about:processes et à droite il existe aussi sur la ligne concernée si vous cliquez à droite sur la x
Décharger les onglets et tuer le processus
Autre à titre informatif
Utilisation d’autres outils de dépannage https://support.mozilla.org/fr/kb/firef ... -depannage
Gestionnaire de tâches about:performance https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... nt-firefox
Tâche associée à un onglet : fermer l’onglet associé

Pour voir et si vous le souhaitez
Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Firefox démarrez Firefox

Dans votre nouveau profil (tout neuf et brute de création, sans ajouts), effectuez, votre vérification

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Firefox démarrez Firefox

Éventuellement autre https://profiler.firefox.com


Et sinon
Portnawak a écrit : 14 juin 2022, 10:28 ou faire une réinstallation propre sans aucune certitude que ça règle le problème. Qu'en pensez-vous ? :?:
Essayer

Télécharger Firefox https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/ ... op-release

Ensuite
Désinstaller Firefox de votre ordinateur
https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur
Et supprimer les données utilisateur et les paramètres (Supprimer le dossier Firefox)

Ensuite, installer Firefox

Ensuite, étant donné
Portnawak a écrit : 14 juin 2022, 10:28 j'ai aussi essayé la réparation
Réparer Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... parametres
Note : la réparation sauvegarde votre ancien profil Firefox sur votre bureau dans un dossier nommé « Anciennes données de Firefox ». Si le problème persiste, vous pouvez partiellement restaurer les informations perdues en copiant les fichiers dans le profil nouvellement créé. Si vous n’avez plus besoin de ce dossier, il vaut mieux le supprimer, car il contient des informations sensibles.
Vos données importantes et leurs fichiers https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers
Ensuite normalement il sera toujours temps de coller, ce que vous souhaitez, dans un profil, Firefox fermé
Portnawak
Arias
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2019, 08:43

Re: Mise à jour ou réinstallation ?

Message par Portnawak »

Je reviens pour donner des nouvelles, au cas où quelqu'un serait dan la même situation. J'ai désinstallé / réinstallé Firefox via le lien donné par Agent virtuel après avoir sauvegardé uniquement mes mdp et mes marque-pages, que j'ai ensuite importé dans le nouveau Firefox. J'ai aussi repris les extensions via addons.mozilla.org.
Depuis (ça fait donc environ 10 jours), plus de problèmes de lenteur, de CPU utilisé à fond ni de pages qui mettent de (trop) longues minutes à charger, tout est redevenu normal.
Je croise les doigts pour que ça continue.

Bonne journée tout le monde.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 1 invité