pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

robinson63
Salamandre

Re: pastille rouge Tb /Mac - nombre de message faux

Message par robinson63 »

pour ton deuxieme mail tu me dis:
un dernier essai d'interprétation du double affichage de la notification visuelle par une bannière au moment du téléchargement d'un nouveau message :
tu as plusieurs comptes et lors de l'ouverture de TB tu as un message en attente pour deux comptes différents.
Donc lors du téléchargement du premier message tu entends un son, une bannière est affichée en haut à D sur l'écran et la pastille rouge dans le Dock affiche le nombre (1).
Quasiment au même moment un message pour un autre compte est téléchargé. Immédiatement après la fermeture de la première bannière du vois une deuxième banniére, tu entends un son et le nombre des nouveaux messages dans la pastille passe à (2).
j'ai 4 comptes correspondant à 4 adresses mail différentes

quand un mail arrive (pour UNE seule de ces 4 adresses mail) la même banniere s'affiche deux fois de suite
mais le chiffre 2 apparait directement dans la pastille rouge (pas de passage de 1 à 2)

pour ton idée des comptes que pourrais je tenter pour verifier que ca vient d'un "double compte" ?

encore merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 25 mai 2022, 14:44
pour ton idée des comptes que pourrais je tenter pour verifier que ca vient d'un "double compte" ?
Je ne sais pas ce que tu comprends un "double compte".
Thunderbird ne permet pas de créer le même compte deux fois sauf si on le crée une fois en POP et une fois en IMAP.
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

ce n'est sans doute pas le bon mot pour décrire le fait que tu proposes comme hypothèse ...?

tu dis:
tu as plusieurs comptes et lors de l'ouverture de TB tu as un message en attente pour deux comptes différents.
j'ai bien 4 comptes différents mais qui correspondent à 4 adresses mails distinctes
j'ai revérifié et je n'ai pas deux comptes identiques pour la même adresse mail dans la rubrique outils/paramètres des comptes
et de toute façon , le pb se pose pour les messages reçus pour les 4 adresses ce qui voudrait dire que 'si ton hypothèse était la bonne) pour chaque adresse j'aurais 2 comptes par adresse ce qui est encore moins (si on peut dire :) ) le cas...

je sèche depuis trés longtemps sur ce problème
je vis avec mais ..; mal :)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 25 mai 2022, 16:53
et de toute façon , le pb se pose pour les messages reçus pour les 4 adresses ce qui voudrait dire que 'si ton hypothèse était la bonne) pour chaque adresse j'aurais 2 comptes par adresse ce qui est encore moins (si on peut dire :) ) le cas...
Tu m'a mal compris.
Mon hypothèse était que tu as plusieurs comptes, c'est-à-dire plusieurs adresses émail (pas d'alias) avec chaque fois un compte différent.
Donc tu confirmes quatre différentes adresses et un compte propre à chaque adresse, ce qui fait quatre compte différents et non pas deux comptes par adresse.
Ensuite j'ai écrit, supposons qu'au démarrage de TB il y a deux messages en attente pour deux comptes différents. Mon idée est que le premier message est téléchargé dans le Courrier entrant du compte idoine avec affichage d'une bannière et le nombre 1 dans la pastille suivi du téléchargement du deuxième message dans son compte idoine et nouvel affichage d'une bannière et passage à 2 dans la pastille.

Si ça te gène beaucoup tu pourrais faire un test dans un nouveau profil.
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

oui tu as raison
il faut que j'essaie de créer un nouveau profil pour faire des tests
j'a itoujours un peu peur avec ce genre de manoeuvres de tout perdre (ou au moins de tout faire disparaitre sans savoir le faire revenir au premier plan :) ) j'ai toute ma vie dans ce TB depuis 10 ans au moins mails et agenda d'où ma crainte..
mais ce serait la solution pour voir si ca se répete

dans ce nouveau profil il faudrait au moins que je recrée un compte pour une de mes adresses mail et faire le test ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Créer un nouveau profil n'est pas bien compliqué https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
Et tant que tu fais des tests dans le nouveau profil TB ne change rien au profil actuel.
Et puisque TB c'est route ta vie depuis 10 ans je suis sûr que tu fais régulièrement des sauvegardes du profil de Thunderbird soit manuelles soit avec TimeMachine. Ou est-ce que je me trompe ?
Si tu ne fait jamais de sauvegardes tu joues avec tes données.
Et avant de faire le test avec le nouveau profil je te demande de faire une sauvegarde au moins cette fois-cio !

Il suffit de créer un ou encore mieux deux comptes en POP avec une adresse différente pour chacun puis de tester si ce phénomène persiste aussi dans ce nouveau profil. Tu ne perdras pas les messages que tu télécharges pendant ces tests car par défault TB garde les messages arrivés pendant encore 14 jours sur le serveur. Donc si jamais la double bannière et le double comptage des nouveaux messages perdure aussi dans le nouveau profil tu vas sans doute retourner à l'ancien profil. Au démarrage dans l'ancien profil TB va récupérer les messages qui se trouvent encore sur le serveur.
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

bonjour

j'ai enfin eu le temps de tenter de faire l'essai de création d'un profil (faut dire que je craignais un peu)
je dis tenter car en allant dans informations sur les profils (1ere phase de création d'un nouveau profil)
que vois je ??? (suspens insoutenable ceci:
Image

si je comprends bien (surement pas !...) j'ai un profil appelé "default" qui n'est pas le profil par default
et 1 autre b0d269qe. default qui n'est pas le profil defaut (mention: "non") mais qui est celui que j'utilise au quotidien..
mon pb ne viendrait il pas de ce micmac ?
et si oui comment le résoudre ?

je viens d'essayer de mettre celui que j'utilise comme profil par defaut et le pb continue (2 banieres d'alerte pour un seul mail)
le dernier essai reviendrait à supprimer l'autre profil mais .... je n'ose pas

merci d'avance à toi
Robinson

PS sinon, oui je fais des sauvegardes depuis 40 ans :) spectrum sinclair (touches en caoutchouc ), atari 1040st, 27584 PC puis 2 Mac depuis 11 ans ! :)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
robinson63 a écrit : 28 mai 2022, 18:48
si je comprends bien (surement pas !...) j'ai un profil appelé "default" qui n'est pas le profil par default
et 1 autre b0d269qe. default qui n'est pas le profil defaut (mention: "non") mais qui est celui que j'utilise au quotidien..
Oui c'est un peu bizarre b0d269qe.default ne soit pas celui par défaut. Mais apparemment considère le profil ouvert comme celui par défaut.
Dans les anciennes versions (avant 68) il n'y avait qu'un seul profil qui s'appelait .default. Tu as dû à un certain moment créer un deuxième profil nommé b0d269qe.default qui sans doute est celui que tu utilises actuellement.
mon pb ne viendrait il pas de ce micmac ?
et si oui comment le résoudre ?
Non, le problème ne vient certainement pas du deuxième profil. Pour l'instant je ne le supprimerais pas car on ne sait pas s'il contient des fichiers de messages auxquels tu auras éventuellement encore recours. Tant que je ne sais pas ce qui se trouve dans un tel dossier de profil je ne conseille jamais de le supprimer.
je viens d'essayer de mettre celui que j'utilise comme profil par defaut et le pb continue (2 banieres d'alerte pour un seul mail)
le dernier essai reviendrait à supprimer l'autre profil mais .... je n'ose pas
Je ne t'ai pas demandé de faire un tel test puisque je ne savais même pas qu'il y a deux profils.
En revanche j'ai proposé de créer un nouveau profil et de tester dans ce nouveau profil si le problème persiste.
Dans l'onglet "Informations sur les profils" clique sur "Créer un nouveau profil" ..., suis les indications etc et fais les tests dans ce nouveau profil.
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

bonjour à toi

j'ai donc créé un nouveau profil dans lequel j'ai créé deux comptes avec deux de mes adresses mail
j'ai envoyé un mail avec une adresse sur l'autre adresse et je n'ai eu qu'une baniere d'alerte et "1" dans la pastille rouge
donc en gros avec un nouveau profil ça marche normalement ?

que puis je faire pour que mon profil actuel (dans lequel j'ai tous mes mails et mon agenda) puisse fonctionner comme ça ?

merci
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
robinson63 a écrit : 30 mai 2022, 11:46
j'ai envoyé un mail avec une adresse sur l'autre adresse et je n'ai eu qu'une baniere d'alerte et "1" dans la pastille rouge
donc en gros avec un nouveau profil ça marche normalement ?
On dirait que le problème n'apparait pas dans ce nouveau profil. Autant en profiter car il serait très difficile de trouver la cause de cette anomalie dans l'ancien profil.
que puis je faire pour que mon profil actuel (dans lequel j'ai tous mes mails et mon agenda) puisse fonctionner comme ça ?

Comme je disais ci-dessus malheureusement le fait que l'erreur n'apparaisse pas dans un nouveau profil vierge ne nous donne aucune indication où se trouve la cause du problème. Encore si c'était un module complémentaire mais le test de dépannage n'a pas prouvé que c'était à cause d'un module !
Donc il faut continuer avec la nouveau profil et intégrer/importer les anciennes données des messages et des carnets d'adresses.
S'il s'agit de comptes en IMAP il est facile de récupérer les messages : recréer les comptes en IMAP, les comptes et dossiers seront automatiquement synchronisés avec les serveurs.

Si tes comptes ont été paramétrés en POP tu peux les récréer en POP puis copier/coller - Thunderbird quitté - le dossier Users/username/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default-release/Mail/ depuis l'ancien dossier de profil ) ) à la même place dans le nouveau profil.
Ensuite dans les Paramètres des comptes > nom-du-compte > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir > naviguer jusqu'au dossier "pop.xxx.xx" dans le dossier Mail du nouveau profil, le sélectionner, cliquer sur "Ouvrir" et redémarrer TB pour jumeler le compte avec son dossier "pop.xxx.xx" correspondant contenant les fichiers avec les anciens messages.

Pour les carnets d'adresses copier/coller les fichiers abook.sqlite et history.sqlite depuis l’ancien profil dans le nouveau.
S''il y a d'autres données à récupérer depuis l’ancien profil (agendas, filtres, userChrome.css, userContent.css, ...) il faut le signaler.
Me prévenir s'il y a des difficultés pour effectuer cette migration de l'ancien vers le nouveau profil, je peux mettre la main à la pâte depuis mon Mac.

Pour les agendas les exporter depuis l'ancien profil au format .ics puis les importer dans le nouveau profil au moins que tu utilises CalDav.
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

bonjour

merci de ta réponse
je suis malheureusement en POP (c'est ce qui me va le mieux) + agenda bien rempli
la manoeuvre va donc etre perilleuse en cas d'erreur de ma part dans les copié collé
je vais attendre d'être bien au calme pour suivre tes instructions
je te tiens au courant

merci encore de ton aide précieuse
Répondre