téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Agent virtuel

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Agent virtuel »

Bonjour Yoshida

Vous avez un souci ? et à propose de ?

Si vous le souhaitez, effectuer un autre essai

Réinitialiser les actions de téléchargement pour tous les types de contenu https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... de-contenu

Ensuite
Avec, browser.download.improvements_to_download_panel, true
Effectuez un téléchargement
Après le téléchargement, dirigez-vous vers le panneau des téléchargements https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... hargements
Faites un clic droit sur le fichier téléchargé
Et cliquez sur, Toujours ouvrir les fichiers similaires, si disponible
Quand vous sélectionnez « Toujours ouvrir les fichiers similaires » dans le menu contextuel pour un fichier téléchargé, Firefox sera configuré pour toujours ouvrir les fichiers du même type avec l’application par défaut du système.
Ensuite éventuellement (pour voir) arrêtez Firefox et démarrez Firefox

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir un comportement différent
Par exemple, Autre..., pour choisir une application externe

Sinon à propos de Firefox 101, oui, il y a options supplémentaires
Yoshida

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Yoshida »

Bonjour,

Oui je sais, merci, je voulais juste intervenir dans le débat et informer les utilisateurs ayant un souci similaire que mozilla avait réagi aux critiques des utilisateurs vis à vis du nouveau comportement concernant les téléchargements.. Critiques que je comprend pour certains cas comme celui que j'explique.. Lorsque la version 101 sera dispo (dans 3 semaines en principe) avec l'option de choix supplémentaires ça réglera mon "soucis" et celui de beaucoup de gens dont l'auteur de ce sujet..
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Gloops »

Ah oui, voilà qui nous rappelle des histoires de barres d'outils disparues qu'il a fallu ramer pour remettre.
Mais là je suis mauvaise langue, je m'éclipse.
rveve
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 02 août 2013, 12:28

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par rveve »

Bonjour,
Comme tout le monde j'ai été surpris par ce nouveau comportement de FF vis à vis des fichiers pdf et je trouve que c'est nul pour la simple raison que ça encombre considérablement le disque dur quand on ouvre de nombreux pdf.
La solution de définir un dossier temporaire pour les téléchargements n'est pas satisfaisante car ça impacte tous les téléchargements pdf et applications, audio, vidé etc.
La solution de demander à chaque fois ne règle pas non plus le problème.
La bonne solution serait de revenir à ce qui était avant, on choisit le logiciel d'ouverture et ils s'ouvrent dans un dossier temp.
En attendant pour moi le réglage le moins pénalisant est de choisir l'ouverture avec FF (là le fichier ne se télécharge pas dans le dossier spécifié dans les paramètres) et si je veux conserver le fichier alors de le télécharger
W10, FF x64
Agent virtuel

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Questions fréquentes https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... frequentes
Quand j’ouvre un fichier avec une application, pourquoi est-il aussi enregistré dans mon dossier Téléchargements ?
Avant la version 98 de Firefox, les fichiers que vous ouvriez depuis Firefox avec une application étaient aussi enregistrés dans le dossier temporaire de Windows ou Linux, même si, peut-être, vous n’en aviez pas connaissance.
Par exemple, utiliser Adobe Acrobat Reader DC
J'ai testé, sous Firefox 102 Nightly, la préférence, browser.download.start_downloads_in_tmp_dir true, ça fonctionne
Le fichier est enregistré dans le dossier temporaire

SUMO community discussions https://support.mozilla.org/fr/forums/c ... ors/715745

Future branch dates https://wiki.mozilla.org/Release_Manage ... anch_dates
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Gloops »

Bonjour,
En définitive, je ne suis pas sûr que l'enregistrement dans le dossier de téléchargements plutôt que le dossier temporaire, par défaut, soit une si mauvaise idée que ça, ça évite de se rendre compte après avoir ouvert le document que si on ne le sauvegarde pas explicitement il sera perdu lors des prochaines sessions.
Qu'on puisse maintenir le choix du dossier temporaire est en revanche une bonne chose aussi, que chacun puisse arranger à sa sauce.
Agent virtuel

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Firefox 102
about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence browser.download.start_downloads_in_tmp_dir
freestyle
Arias
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2014, 13:24

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par freestyle »

Bonjour,

Je suis en version 110.0.1 (64 bits) de Firefox et impossible d'empêcher l'enregistrement des fichiers téléchargés (par exemple .pdf).

J'ai tout essayé et quoi que je configure dans les paramètres de Firefox ("Toujours demander" dans la rubrique "Applications", "Toujours demander où enregistrer les fichiers" dans la rubrique "Téléchargements", ...) le fichier téléchargé est toujours enregistré ! Moi ce que je veux c'est télécharger un fichier (.pdf par exemple), le lire, le fermer une fois lu et qu'il ne soit pas enregistré (enregistré par défaut dans le dossier "Téléchargements") !

C'est possible ou pas ?

Merci de votre aide
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Gloops »

Bonjour,
En dessous des options de téléchargements, dans Applications, quelle est l'action retenue pour "Portable Document Format (PDF)"
Pour l'atteindre il convient de taper PDF dans la zone de recherche au-dessus.*

Si là-dedans tu dis d'utiliser l'application par défaut de Windows, la sauvegarde si il y a sera effectuée par l'application par défaut de Windows (par exemple, Acrobat Reader).
[Ah pardon ; je me suis efforcé de répondre vite, mais en relisant le fil je vois au-dessus sous le clavier d'Agent Virtuel que c'était au prix de la précision.]
Firefox afficher un fichier PDF ? C'est vrai que ça s'est fait, ça. Je n'ai pas spécialement fait attention si le fichier était sauvegardé. M'est avis qu'il doit au moins être dans les fichiers temporaires ; avec l'avantage dans ce cas que tu peux avoir une routine pour les effacer automatiquement, par exemple avant le chargement de Firefox (si tant est que Firefox ne s'en occupe pas directement, j'avoue que je n'ai pas vérifié).
freestyle
Arias
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2014, 13:24

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par freestyle »

    Gloops a écrit : 04 mars 2023, 22:16 Bonjour,
    En dessous des options de téléchargements, dans Applications, quelle est l'action retenue pour "Portable Document Format (PDF)"
    Pour l'atteindre il convient de taper PDF dans la zone de recherche au-dessus.*
    Action retenue : Utiliser STDU Viewer (qui est une application de lecture de pdf comme Acrobat Reader)

    J'ai aussi essayé "Toujours demander" mais dans les deux cas ça m'enregistre toujours le fichier téléchargé !

    Et dans Téléchargements quand je coche "Toujours demander où enregistrer le fichier" il ne me demande rien au moment de télécharger!
    Gloops
    Tyrannosaurus Rex
    Messages : 3816
    Inscription : 22 mai 2006, 11:55

    Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

    Message par Gloops »

    En effet, ça paraît un peu cafouilleux.
    Je suppose que si c'était enregistré dans les dossiers temporaires tu aurais précisé.
    À moins que quelqu'un ait une subtile explication à nous présenter, je sens que tu vas être de corvée de rédaction d'un rapport de bug (et le plus gros de la corvée c'est de vérifier si quelqu'un ne l'aurait pas déjà fait dans un passé raisonnablement proche).
    J'imagine que c'est mieux en Anglais, ça te va ?
    Ou si tu penses que tu ne sauras pas être clair, on va bien trouver un volontaire.

    Cela étant, ne pas oublier comme Bob a défendu avec enthousiasme comme selon lui le programme fait juste ce qu'il faut (c'était ici, ou dans un autre fil ?). Un échange pourrait être utile.

    D'autre part, lool_lauris, sur la page précédente, a proposé une option de configuration, dont quelqu'un s'est dit satisfait. Qu'en dis-tu ?
    Dernière modification par Gloops le 05 mars 2023, 23:48, modifié 2 fois.
    brol
    Varan
    Messages : 1264
    Inscription : 06 mai 2006, 02:20

    Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

    Message par brol »

    pour qu'un doc soit lu par une application il faut bien qu'il soit écrit sur le disque. avant c'était dans les fichiers temporaires et visiblement ça n'émouvait personne ! maintenant que c'est dans téléchargement, c'est un non-sens. sauf que non, c'est un comportement normal, pas le moindre bug là-dessous !
    de la même manière, quand vous parcourez une page web, il y a tout un tas de fichiers qui sont écrit sur votre disque...
    bref, pour ma part, les docs sont écrits dans les temp qui sont vidés périodiquement et ainsi mon dossier téléchargement n'est pas encombré.
    pour stocker les fichiers téléchargés mais ouvert en direct dans temp plutôt que Téléchargements :
    about:config
    browser.download.improvements_to_download_panel à false
    freestyle
    Arias
    Messages : 18
    Inscription : 24 janv. 2014, 13:24

    Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

    Message par freestyle »

    @brol

    Je viens d'essayer about:config > browser.download.start_downloads_in_tmp_dir > True et ça marche. Plus d'enregistrements dans "Téléchargements"

    Pourvu que ça dure

    Merci à tous
    Gloops
    Tyrannosaurus Rex
    Messages : 3816
    Inscription : 22 mai 2006, 11:55

    Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

    Message par Gloops »

    Je dois avouer que j'ai fait un peu vite pour proposer un rapport de bug. J'ai bien fait d'ajouter les précautions d'usage.
    Étant donné que le fil a été ouvert par canard_idf, il semble qu'il ne serait pas malsain d'avoir son avis sur l'évolution des débats, et si une solution lui semble satisfaisante, lui laisser le soin de marquer le fil comme résolu. Bob49 s'est fendu d'une explication qui a été épinglée en tête du forum pour qu'on la retrouve facilement :
    viewtopic.php?t=135147
    Dernière modification par Gloops le 05 mars 2023, 23:46, modifié 1 fois.
    freestyle
    Arias
    Messages : 18
    Inscription : 24 janv. 2014, 13:24

    Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

    Message par freestyle »

    Honnêtement j'ai trouvé cette solution quelque part dans le forum mais je suis incapable de dire où !!!

    Edit : Agent virtuel » 28 juin 2022, 15:32 sur ce fil
    Répondre

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité