téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Canard_idf
Arias
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2022, 04:18

téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Canard_idf »

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour, toutes les pièces et tous les dossiers ouverts sont systématiquement téléchargés dans "mes documents", ce qui me perd un temps fou ensuite (très énervant et très pénible) pour les supprimer un à un, en plus d'encombrer mon D.Dur déjà trop plein.
Je suis allée dans les paramètres pour tenter de solutionner le problème, sans succès (même en cochant "toujours demander").
J'ai essayé toutes les autres options sans plus de succès également.
J'ai aussi passé des heures sur internet avant de m'inscrire sur ce forum, en vain.

Quelqu'un aurait t'il la solution SVP, pour :
- Soit revenir à l'ancienne procédure d'ouverture des pièces et dossiers sans que cela ne télécharge systématiquement ces pièces ?
- Soit revenir à une version antérieure de Mozilla Firefox ?

Pour info, je ne suis pas super douée, voir franchement nulle en la matière, donc S.V.P. essayer de m'expliquer "simplement".
J'arrive en général à comprendre, mais il faut m'expliquer longtemps :):):).

Merci d'avance à tous et toutes. Bien cordialement.
Agent virtuel

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Cette discussion viewtopic.php?f=5&t=148307
Canard_idf a écrit : 30 avr. 2022, 04:32 Soit revenir à une version antérieure de Mozilla Firefox ?
Qu’arrive-t-il à mon profil en cas de retour à une ancienne version de Firefox ? illustration viewtopic.php?p=916401#p916401
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1130
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Robert Mitchum »

Bon matin

Pour retrouver la configuration antérieure, sans tripoter "about:config" :
Paramètres > Général > Fichiers et applications > Téléchargements > Enregistrer les fichiers dans le dossier : ⁦C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp⁩

Y-compris lorsque "Toujours demander où enregistrer les fichiers" est coché.

Ce dossier est vidé à chaque fermeture de fenêtre, comportement ancestral :D

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Canard_idf
Arias
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2022, 04:18

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Canard_idf »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas compris l'explication d'Agent virtuel (je vous avais prévenus, j'ai un niveau plus que limité dans ce domaine, et donc, il faut m'expliquer longtemps :):):):) ! J'ai bien cliqué sur le lien joint, mais après ????

La méthode de Robert Mitchum (un "cousin" québécois... Ah génial, bonsoir cousin...) me semblait plus simple et de fait, assez "logique".
Jusqu'à "Téléchargements > Enregistrer les fichiers dans le dossier", pas de soucis.
C'est hélas après que cela se gâte, car impossible de supprimer la ligne dans cette case "C:\Users\Sylvie\Documents⁩" pour la remplacer par celle indiquée ???
Par ailleurs, cliquer sur "Parcourir" m'ouvrir la page "mes documents" et me demande de choisir un de mes dossiers existants.
Comment faire S.V.P. ???

P.S. : J'ignore si c'est important à savoir mais mon ordi fonctionne en Windows7 Pro.

Bonne soirée à tous et merci d'accepter de me consacrer de votre temps à cette demande d'aide.
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1130
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Robert Mitchum »

Bon matin,

- Tu copies la valeur C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp
- Paramètres > tu coches "Enregistrer les fichiers dans le dossier"
- Tu cliques sur "Parcourir"
- Le dossier "Sylvie > Mes documents" s’ouvre.
- Dans la barre d'adresse, tout en haut, tu cliques-droit (si souris pour droitier) sur "Sylvie"
- Dans le menu contextuel qui affiche, tu choisis "Modifier l'adresse".
- Sur le chemin surligné, tu colles simplement l'adresse copiée à l'étape 1.
- Tu valides par la touche "Enter"
- Tout en bas à droite, tu cliques sur "Sélectionner un dossier"
Là ... le dossier de destination été modifié.
- Tu coches à nouveau "Toujours demander".

Par sécurité, redémarre Firefox.

Ça parait un peu lourd, mais ça te prend 10 secondes :)

Bonne journée
Dernière modification par Robert Mitchum le 01 mai 2022, 20:48, modifié 1 fois.
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
brol
Varan
Messages : 1262
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par brol »

C'est pas plutôt C:\Users\Sylvie\AppData\Local\Temp qu'il faut copier ?

Perso, je n'ai pas d'utilisateur Admin et à vrai dire les dossiers temp sont ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1130
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Robert Mitchum »

Non, c'est bien C:\Users\Admin\AppData\Local\Temp

Image
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Gloops »

Ça, bien sûr, depuis l'explorateur de fichiers, pour vraiment être sûr de viser un répertoire existant et auquel on a les droits d'accès.
Si on n'a pas d'utilisateur Admin, on n'est jamais trop prudent.
pierred35
Arias
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2022, 11:28

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par pierred35 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais cela ne résout pas le problème.
La question n'est pas de changer l'endroit sur le disque dur dans lequel les fichiers seront automatiquement enregistrés (même dans un dossier temporaire) mais plutôt, comment faire pour revenir au fonctionnement antérieur à la mise à jour FF98 ?

Sur cette page,
https://support.mozilla.org/fr/kb/chang ... firefox-98
on trouve bien l'explication du problème à la fin du paragraphe "Quand j’ouvre un fichier avec une application, pourquoi est-il aussi enregistré dans mon dossier Téléchargements ?" mais on n'y trouve pas la manip à faire pour revenir au fonctionnement précédent.
Y a-t-il moyen de faire cela ?

La technique de Robert Mitchum ne fonctionne pas également chez moi, je n'ai pas d'utilisateur "Admin" mais C:\Users\vousm\AppData\Local\Temp, "vousm" étant le compte administrateur de mon ordi... Si je mets ça, les fichiers pdf sont automatiquement enregistré dans ce dossier, c'est cool mais ce n'est pas ce que l'on veut. On voudrait que FF me demande où je veux les enregistrer, comme avant...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7243
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par lool_lauris »

Salut,
pierred35 a écrit : 05 mai 2022, 11:44 ... On voudrait que FF me demande où je veux les enregistrer, comme avant...
1/ Ouvrir l'éditeur de configuration (about:config).

2/ Dans le champ de recherche coller ce paramètre :

Code : Tout sélectionner

browser.download.improvements_to_download_panel
3/ Passer la valeur à

Code : Tout sélectionner

false
.
Soutenez le Libre !

Image
pierred35
Arias
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2022, 11:28

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par pierred35 »

Mieux qu'un long discours, une simple explication comme ici et le problème est résolu.
Merci énormément lool_lauris, c'est top !
Yoshida

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Yoshida »

La version 101 en cours de développement (beta 4) permettra de choisir entre le système de téléchargement actuel ou l'ancien directement dans les paramètres, plus besoin d'aller bidouiller dans about:config.. Personnellement je préférais aussi l'ancien. Avec le nouveau systême par exemple lorsque tu veux télécharger un logiciel (libreoffice par exemple via le site officiel) ou autres via le protocole torrent, même en mettant sur toujours ouvrir avec son client torrent (qbittorrent chez moi), le fichier torrent est systématiquement téléchargé dans le dossier téléchargements, ce qui n'était pas le cas avec l'ancien système. Donc tu est systématiquement obligé de faire du nettoyage et de les supprimer.. Vouloir s'inspirer des autres navigateurs comme chrome n'est pas toujours une bonne idée, la preuve ici..
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Gloops »

Pour le moment, depuis plusieurs versions, il y a deux possibilités :
  • télécharger dans tel dossier (à sélectionner)
  • toujours demander où enregistrer les fichiers
Yoshida

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Yoshida »

Oui, mais la boite de dialogue qui te permettait soit d'ouvrir directement le fichier avec tel ou tel application ou d'enregistrer le fichier n'apparaissait plus, avec la version 101 vous pourrez choisir entre l'ancien comportement ou le nouveau apparu depuis la version 98 ou 99..

C'est en anglais, mais on en parle ici

https://www.ghacks.net/2022/05/05/mozil ... ing-files/
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: téléchargement systématique et contre mon gré des documents et pièces ouvertes depuis la dernière MAJ de Firefox

Message par Gloops »

Ah oui je me rappelle avoir dû aller, juste en dessous, dans la section "Applications", pour gérer le type de fichiers PDF.
Il y avait "Enregistrer le fichier", j'ai remis "Utiliser l'application par défaut". Il y a aussi "Toujours demander", mais je n'ai pas testé ça récemment.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], lool_lauris et 3 invités