L'écriture des avis sur le site "allociné" est illisible avec Firefox ?!

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

pitpat692002
Lézard à collerette

Re: L'écriture des avis sur le site "allociné" est illisible avec Firefox ?!

Message par pitpat692002 »

Agent virtuel a écrit : 29 mars 2022, 18:41
Sous Windows10, n'ai pas de soucis et la police utilisée, c'est Arial
Image
On voit justement que Arial est souligné (sous EDGE , rien de souligné).
Chez moi avec firefox et W7 , c'est "montserratLight" qui est souligné (utilisé).
Du coup , sans même décocher font-family , en intervertissant les polices (en éditant dans l'inspecteur),Arial passe en souligné et les commentaires de la page aussi par la même occas.
Il serait bien d'essayer la manip inverse sur W10, pour essayer de faire souligner "montserratLight" à la place d' "Arial"

nb:j'ai essayé "calibri" et les commentaires sont passés en "calibri"
Par contre - hormis dans les paramètres système, je ne vois pas comment se fait le choix (différent) de l'utilisation par défaut (souligné) de "montserraLight" sur W7 et "Arial" sur W10.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

pitpat692002 a écrit : 29 mars 2022, 20:32 Il serait bien d'essayer la manip inverse sur W10, pour essayer de faire souligner "montserratLight" à la place d' "Arial"
Précision c'est une configuration navigation privée
https://drive.google.com/file/d/1ekOo5Z ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l'animation, si vous le souhaitez

Note additionnelle 30/03/2022
J'ai plutôt l’impression que le police utilisée, c'est, montserratLight

Remarquez, lorsque j’actualise la page courante et remarquez lorsque j'arrête et démarre Firefox

Sous un nouveau profil (tout neuf et brute de création, sans ajouts)
https://drive.google.com/file/d/1dc9lJe ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l'animation, si vous le souhaitez
Yoshida

Message par Yoshida »

Sous firefox oui en tous cas chez moi, mais en modifiant la propriété CSS font-family pour la classe ".content-txt" via l'inspecteur d'élément pour utiliser n'importe quel autre police disponible ça règle le soucis.. Oui c'est normal qu'en inversant les polices ça fonctionne, le navigateur interprète la propriété CSS font-family dans l'ordre que les polices sont inscrites.. Il prend la première police écrite, si elle est disponible il la prend sinon il essaye la deuxième, si elle n'est pas non plus disponible il essaye la troisième et ainsi de suite.. c'est pour ça que très souvent plusieurs polices sont proposées car entre windows, linux, android et mac os les polices disponibles de base ne sont pas les mêmes, et encore même sous windows segoe ui (utilisée entre autres sur facebook) n'existait pas sous windows xp et antérieur c'était une nouveauté de windows vista.. verdana n'existe pas non plus sous mac os par exemple.. Sous firefox la police soulignée dans l'inspecteur d'élément est la police utilisée actuellement pour l'élément inspecté..

Mais en effet, le "bug" se produit de manière un peu aléatoire, parfois vous chargez la page il prend le arial (ce qui n'est pas normal puisque le arial n'est proposée qu'en deuxiéme, le monserraLight est en principe toujours disponible vu qu'il va la chercher sur le serveur ou sur un site externe, pas sur votre pc).. vous rafraichissez la page via le cache du navigateur il prend le montserratLight.. Un CTRL F5 pour recharger complétement la page en ignorant le cache ne change rien, il reste en monserratLight.. bizarre.. Quoi qu'il en soit c'est cette police de merde le souci.. avec la version android de Firefox je n'ai pas ce bug.. Edge lui l'ignore complétement et prend directement le arial.. Si les développeurs du site utilisaient une police standard comme du verdana, du arial, du roboto, du trebuchet MS comme ici sur ce forum, du segoe ui, on aurait pas ce souci.. noooon, il fallait qu'ils aient chercher cette police de merde..
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Agent virtuel a écrit : 29 mars 2022, 16:08 Et vous, vous avez quelles extensions, utilisez-vous, NoScript
Bien entendu si vous êtes utilisateur NoScript, alors, vous savez comment faire, pour révoquez les autorisations

Et sinon
Pour voir et si vous le souhaitez, créer un nouveau profil
Dans votre nouveau profil (tout neuf et brute de création, sans ajouts), effectuez, votre vérification
C'est un jeu d'enfant pour moi et donc je viens d'en créer un nouveau...

Bah, j'ai aucun soucis, une fois de plus... :D Firefox laissant la page web utiliser la police de son choix...
Même message qu'hier... Image

Pour résumer la situation... La police "Montserrat Light" n'est apparemment pas supporté par Firefox d'après ce que j'en crois les fils de discussions vu sur le WEB. Sujet évoqué depuis des années...

@ pitpat692002, si la police Arial est souligné, c'est que Firefox utilise celle-ci... comme remplaçante de "Montserrat Light" en police "sans sérif" (choix par défaut pour ce genre de police dans les paramètres avancés de Fx...).
Image

@ Yoshida, éclairci un peu chacune de tes phrases, ton message ne sera que plus facile à lire !... Merci. :)

Et est-ce qu'on laisse la parole à at59, si des nouvelles à nous donner ! :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Yoshida

Message par Yoshida »

Si la police n'est pas supportée sous firefox depuis des années, les développeurs du site sont censés le savoir non ?

Ça montre bien le sectarisme de certains développeurs, ils testent leur navigateur sous Chrome ou Edge, et ne vérifient même pas que le site s'affiche correctement sur les autres navigateurs utilisant un autre moteur de rendu, comme Firefox.. On s'en fou c'est pas grave..

Il serait temps aussi que mozilla la rende compatible cette police, depuis le temps..
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Yoshida a écrit : 30 mars 2022, 16:37 Si la police n'est pas supportée sous firefox depuis des années, les développeurs du site sont censés le savoir non ?
Les développeurs de certains sites, s'en foutent royalement... Et se focalisent sur Chrome...
Ce n'est pas nouveau, les problèmes avec certains sites...
Yoshida a écrit : 30 mars 2022, 16:37 ils testent leur navigateur sous Chrome ou Edge
Edge profite du même moteur de rendu que Chrome depuis 2020... Ceci explique peut être le support de la police "Montserrat Light" !... :|
Yoshida a écrit : 30 mars 2022, 16:37 Il serait temps aussi que mozilla la rende compatible cette police, depuis le temps..
A priori, je n'ai pas trouvé de bug ouvert au sujet de cette police !Si une personne courageuse est prête à prendre un peu de temps... :)
:arrow: https://bugzilla.mozilla.org/home

En attendant des nouvelles d'at59... Moi, je ne vois pas de problème avec Allociné en matière de police, de mon côté.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Bonjour
Bob49 a écrit : 30 mars 2022, 16:19 j'ai aucun soucis, une fois de plus...
Avez-vous un Windows7 sous la main
Si oui, alors, dans nouveau profil (tout neuf et brute de création, sans ajouts), effectuez, une vérification
Yoshida

Message par Yoshida »

Bob49 a écrit : 30 mars 2022, 16:52
Yoshida a écrit : 30 mars 2022, 16:37 ils testent leur navigateur sous Chrome ou Edge
Edge profite du même moteur de rendu que Chrome depuis 2020... Ceci explique peut être le support de la police "Montserrat Light" !... :|
Oui, je sais que le "nouveau" Edge est basé lui aussi sur chromium comme Chrome ou Brave, vivaldi aussi si je me trompe pas :), c'est pour cela que j'ai bien dit Chrome OU Edge et non Chrome ET Edge..

Ça explique que les deux navigateurs prennent en charge la police de la même façon oui, mais ça n'explique pas pourquoi Firefox ne la prend toujours pas en charge.. En même temps si personne ne l'a signalé à mozilla depuis toutes ces années.. Mais c'est apparemment une police google, cela explique peut-etre le problême..
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 30 mars 2022, 17:02
Bob49 a écrit : 30 mars 2022, 16:19 j'ai aucun soucis, une fois de plus...
Avez-vous un Windows7 sous la main
Si oui, alors, dans nouveau profil (tout neuf et brute de création, sans ajouts), effectuez, une vérification
Déjà vu sous W7. Et pour pas oublié, vu sous W10, sous Linux Mint et sous Xubuntu... Aucun problème sous mes systèmes (j'ai pas vérifié la police utilisé sous mes Linux).

Mais on va peut-être stopper là, le temps que at59 répondre, non ?? :P

Cela dit... Si at59 a toujours son problème, il serait très intéressant de connaitre son système d'exploitation, avant d'en faire tout une croisière !...

Pour rappel, Yoshida est sous W8...
Yoshida a écrit : 30 mars 2022, 17:24 Mais c'est apparemment une police google, cela explique peut-etre le problême..
Non, elle n'appartient pas à Google... heureusement... :D
"Montserrat Light" est sous licence Open Font License (OFL) donc licence gratuite, libre et open source.
Image
Yoshida

Message par Yoshida »

Ah, autant pour moi, c'est encore plus bizarre alors que Firefox ne la prenne toujours pas en charge :)

Bon attendons des nouvelles de at59, je suis toujours sous win 8.1 oui :) Pour ma part vu que ça ne concerne que allociné et uniquement les commentaires, c'est pas vraiment un souci.. comme je l'ai aussi signalé on a eu aussi un souci similaire avec firefox sur le site belge de la RTBF et ça s'est réglé tous seul après quelques jours.. La version 99 sort mardi en principe, on verra si c'est réglé si c'est bien un bug de Firefox.. Et si c'est pas le cas c'est aux développeurs de allociné à faire en sorte que ça fonctionne.. Je ne connais pas d'autre site utilisant cette police..
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
@ Bob49
Il semble que sur ta capture du 30 mars 2022 16:19 la page ne soit pas charger complètement (absence de pub sur les côtés)
Et je ne sais pas si tu es en Mode dépannage ?

Peux-tu faire le test suivant, svp:
Démarrage de Firefox en Mode dépannage (touche Maj + clique sur l'icône Firefox)

Coller l'adresse dans la barre d'adresse → https://www.allocine.fr/film/fichefilm- ... 1018767185
La page s'ouvre sur la politique des cookies et l'on doit cliquer sur J'accepte
https://i.postimg.cc/mkXnwgHX/1.png
Image

Attendre que "la page s'ouvre avec une pub", (attendre) ou clique en haut a droite sur "accéder au site►►"
https://i.postimg.cc/x1Cj6CFK/2.png
Image

Puis la véritable page s'affiche, attendre que la page soit complètement charger (avec pub sur les côtés)
Clique sur le mode lecture (dans la barre d'adresse),
https://i.postimg.cc/vZKsZv8K/3.png
Image

Puis quitter le Mode lecture.(résultat)
https://i.postimg.cc/RhpPLXY5/4.png
Image

A+ :wink:
pitpat692002
Lézard à collerette

Salut,
GlopGlop a écrit : 30 mars 2022, 19:10 Bonjour,
@ Bob49
Il semble que sur ta capture du 30 mars 2022 16:19 la page ne soit pas charger complètement (absence de pub sur les côtés)
De là à dire que Bob utilise la méthode donnée par Yoshida avec ublock , .... , il n'y a qu'un pas :D

Avec W7 (x2) et "Firefox laissant la page web utiliser la police de son choix", j'obtiens moi aussi ce que j'ai envie de voir et l'inspecteur m'annonce que la police utilisée est Montserrat Light (soulignée)
Image
ou Arial (soulignée)
Image
selon mon choix sans rien changer aux paramètres de firefox :wink:
Il serait bien d'essayer la manip inverse sur W10, pour essayer de faire souligner "montserratLight" à la place d' "Arial"
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il semble qu'avec un OS W10 le choix (1er) du site (montserratLight) ne soit pas retenu et que ça passe en Arial, ce qui parait évident sur la capture d'agent virtuel où c'est seulement le 2ème choix qui est pris en compte.
Bob49 a écrit : 30 mars 2022, 17:51Déjà vu sous W7
Quelle mémoire !!! :D
Avoir retenu que l'on a eu ouvert allociné avec W7 et certifier ne rien avoir remarqué de suspect à la lecture des commentaires....
D'autant que ce pb de lisibilité semble récent (Firefox 98 ??).
En ce qui me concerne et bien que j'ai déjà visité allociné genre l'année dernière avec mon W7, je ne pourrais dire avec certitude que les commentaires étaient déjà aussi peu lisibles ... ou pas, mais d'autres qui ont plus l'habitude du site ne devraient pas avoir d'hésitation à dire s'il y a eu un changement récent.
Dernière modification par pitpat692002 le 30 mars 2022, 22:07, modifié 2 fois.
pitpat692002
Lézard à collerette

Agent virtuel a écrit : 29 mars 2022, 18:41 Sous Windows10, n'ai pas de soucis et la police utilisée, c'est Arial
Je viens d'essayer avec W10 pour faire le test d'inversion avec l'inspecteur mais en fait la police utilisée était là aussi Montserrat Light ... bien lisible de surcroit pas comme avec W7.
nb:Firefox est bien configuré pour laisser la page web utiliser la police de son choix
Yoshida a écrit : 30 mars 2022, 13:23 Mais en effet, le "bug" se produit de manière un peu aléatoire, parfois vous chargez la page il prend le arial (ce qui n'est pas normal puisque le arial n'est proposée qu'en deuxiéme, le monserraLight est en principe toujours disponible vu qu'il va la chercher sur le serveur ou sur un site externe, pas sur votre pc).. vous rafraichissez la page via le cache du navigateur il prend le montserratLight..
Mon essai sur W10 semble confirmer tes dires
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

@ GlopGlop et pitpat692002, au lieu de dire n'importe quoi, il serait bien de lire tous les messages !!!

Hier, comme je l'ai dis , j'ai fait des tests avec de nouveaux profils, donc sans modules contrairement à ce que j'ai pu lire des, sans bidouillages.
Comme le ferait un nouvel utilisateur lambda, juste après une nouvelle installation de Firefox.

Donc quand je dis nouveau profil, c'est nouveau profil, n'est-ce pas GlopGlop !! :roll: Ça fait 16 ans que je fais très trèssssssss souvent de nouveaux profils....

Et pour pitpat692002, W7, c'est mon principal système Windows, donc heureusement que j'ai de la mémoire sur ce que je fais ( du moins, tant que pas de fatigue :mrgreen:).

Pour rappel aux personnes qui oublient certains principe et qui pensent à un bug... Un bug ne se produit pas forcément sous toutes les installations d'un même système.
Donc lorsque je dis ne pas avoir ce problème de police, je ne l'ai pas. On va pas en faire un roman !

Et pour les personnes qui pensent à un bug,, ouvrez en un à ce sujet sur Bugzilla !... (mais pas certain qu'il soit dans l'urgence...)

En attendant, faudrait peut-être laisser la place à l'auteur du fil, car on ne sait même pas sous quel système d'exploitation, il se trouve !!! Si cela se trouve, son problème est résolu !!

Donc rendez ce fil à son auteur, au lieu de blablater pendant X messages......
Image
Agent virtuel

Bonjour
pitpat692002 a écrit : 30 mars 2022, 21:09 D'autant que ce pb de lisibilité semble récent (Firefox 98 ??)
Sous Windows7, j'ai vérifié avec Firefox ESR (actuellement 91.7.1) et c'est idem, c'est, montserratLight, et, il en découle, selon constaté, un souci de lisibilité, c'est moins visible
Répondre