[RESOLU] Courriers qui disparaissent

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Katalamiko
Gecko

[RESOLU] Courriers qui disparaissent

Message par Katalamiko »

Bonjour,
Lorsque je supprime des mails du compte qui apparait en haut, ils disparaissent....(ils ne vont même pas dans la corbeille)
Comment remédier à cela?
De plus, pourquoi ai je 2 corbeilles sur le compte du haut?
Est il possible de supprimer le dossier quarantaine?

Pour info, les 2 premiers comptes sont chez orange, le 3ème chez gmail.

Merci

Image
Dernière modification par Katalamiko le 25 mars 2022, 09:27, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: Courriers qui disparaissent

Message par Demot »

hello
petit rappel si besoin
en imap la designation des dossiers pparticuliers doivent etre fait via la selection Autre

doivent etre selectionnė les dossiers ayant la .eme fonction sur le serveur
pour faire aparaitre ces dossiers : sur le nom du co.pte clic droit s'abonner
dans la fenetre qui s'ouvre ces dossiers doivent être cochės si pas le faire.

pour Gmail il peut avoir une exception, mais ce n'est pas directement le sujet
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Katalamiko
Gecko

Message par Katalamiko »

Merci pour votre réponse, mais j'avoue ne pas comprendre.
Peut être existe t'il un tuto pas à pas déjà dispo sur le forum? Car j'avoue ne pas bien maitriser thunderbird...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Tu poses une question sans donner des infos.
Le minimum serait de savoir si le compte en question est en pop ou en imap ?

Dans TB paramètres des comptes / paramètres serveur c'est marqué quoi ?
✔ Type de serveur : serveur de courrier IMAP
✔ Type de serveur : serveur de courrier POP

Ce serait bien de le savoir pour te donner une solution !
Sans oublier que chaque compte a son protocole.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Katalamiko a écrit : 23 mars 2022, 12:20
Lorsque je supprime des mails du compte qui apparait en haut, ils disparaissent....(ils ne vont même pas dans la corbeille)
De plus, pourquoi ai je 2 corbeilles sur le compte du haut?
Les messages supprimés du compte en haut vont probablement dans un dossier Corbeille qui actuellement n'est pas visible dans le panneau des comptes/dossiers.
En revanche il y a deux dossiers Corbeille non fonctionnels avec un symbole de dossier générique.

J'essayerais les manipulations suivantes :
- supprimer les deux dossiers Corbeille génériques
- clic D sur le dossier en haut > S'abonner > une fenêtre suspendue avec le nom du compte et une liste des dossiers s'ouvrira, un peu comme celle dans ma copie d'écran

Image

Probablement tu verras trois "candidats" pour le dossier Corbeille :
• Deleted Messages
• TRASH (en majuscules)
• Trash

Cocher un des trois dossiers s'il n'est pas déjà coché, cliquer sur OK.
Vérifier dans le panneau des comptes/dossiers si une Corbeille avec son symbole typique est affichée, le cas échéant supprimer des messages qui devraient aller dans la nouvelle Corbeille. Tester les trois candidats à tour de rôle si le premier ne fonctionne pas

Dans mon compte @laposte.net j'ai dû cocher "TRASH" dans la liste des dossiers pour avoir la "bonne" Corbeille.
Si je coche aussi "Trash" ça me fait une deuxième Corbeille (sous Courrier entrant) avec le symbole de dossier générique et non fonctionnelle

Image
Est il possible de supprimer le dossier quarantaine?
Oui, dans la fenêtre ci-dessus tu décoches la case de "QUARANTAINE".

Il serait également intéressant de savoir si tu utilises ce même compte sur un smartphone.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Katalamiko a écrit : 24 mars 2022, 09:29 Merci pour votre réponse, mais j'avoue ne pas comprendre.
Peut être existe t'il un tuto pas à pas déjà dispo sur le forum? Car j'avoue ne pas bien maitriser thunderbird...
Bonjour,

Tu as sans doute un compte IMAP.
En IMAP, il faut désigner les bons dossiers du serveur, pour la sauvegarde des mails envoyés, pour la corbeille, pour les brouillons, et pour les indésirables.
Cela passe par les paramètres Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / copies et dossiers et gestion des indésirables.

Pour ces cas, sélectionner "AUTRE DOSSIER" + désigne ensuite le compte concerné + éventuellement pour certains fourniseurs, désigne "courrier entrant" ou " [Gmail]", désigne ensuite le bon dossier du serveur "sent" ( envoyés) | "trash" (corbeille) | "draft" (brouillon) | "quarantaine" (spams), ou un nom correspondant selon ce qui est utilisé par ton fournisseur.
C'est expliqué dans le tuto ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... hunderbird .

Après avoir désigné les bons dossiers du serveur, ils recevront une bonne icône, propre à leur fonction. Dans ton cas, seule la corbeille d'un compte est concernée. Tu pourras alors supprimer le dossier en double, qui n'a pas la bonne icône.
Le plus sûr, c'est encore de supprimer le dossier en double, directement dans ta boîte mails sur le serveur, en t' y connectant avec le webmail de ton fournisseur.
Dans le webmail, supprime un mail de test, tu verras queele est la bonne corbeille.

NB
Ne supprime pas, ni ne te désabonne pas, du dossier Quarantaine. Il contient les indésirables reconnus par ton fournisseur. Il faut de temps en temps, y vérifier qu'il n'y a pas de faux positifs, c-à-d, des mails légitimes indûment reconnus comme spams. Si tu ne le fais pas, tu pourrais rater des mails importants.

A+
Katalamiko
Gecko

Message par Katalamiko »

Merci, problème résolu avec la solution de Mapezi, merci.
Et oui, j'utilise également une appli sur android, peut être que le dossier quarantaine vient de là...

Et non, je ne savais pas si mon comte était imap ou non. Je ne baigne vraiment pas dans l'informatique, se ne sont pas des informations que je vais naturellement donner car je ne sais pas si elles sont importantes ou non ni à quoi elles correspondent.

En tout cas merci pour votre aide.
Répondre