Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

formedable
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 08 août 2020, 08:57

Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par formedable »

Salut,

J’utilise Thunderbird sous Windows, et j’en suis très content. Mais là je m’apprête à passer plus de temps sur mon double-boot, en utilisant KDE Plasma (KDE neon). Or, Thunderbird est franchement moche par rapport à l’affichage très soigné sous Windows.

À quoi est-ce dû ? Je dois peut-être installer des paquets supplémentaires ? Des paquets de Gnome qui me manqueraient ?

Merci de votre aide :oops:

Je peux vous faire une capture écran pour illustrer mon propos, si vous en avez besoin.
DaveRo
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 03 déc. 2020, 13:28

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par DaveRo »

Parce que MS dépense beaucoup d'argent pour les concepteurs et les développeurs.

KDE et Gnome sont différents. Peut-être que vous aimerez mieux Gnome.
formedable
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 08 août 2020, 08:57

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par formedable »

Ah bon ? C’est Microsoft qui fait que Thunderbird est plus « beau » sous Windows que sous Linux ?

Je ne m’attendais pas à cette réponse ^^
DaveRo
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 03 déc. 2020, 13:28

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par DaveRo »

Cela dépend de ce que vous entendez par "moche". Et aussi par "Linux".

Vous avez dit "Thunderbird [sous GNU/Linux] est franchement moche par rapport à l'affichage très soigné sous Windows". Et, comme je l'ai dit, c'est surtout parce que MS dépense beaucoup d'argent pour faire de Windows "beau".

Ou voulez-vous dire que Thunderbird est moche sous Linux, mais que d'autres applications multiplateformes ne le sont pas? LibreOffice, par example? C'est peut-être parce que les programmes Mozilla utilisent gtk qui souvant a une meilleure apparence sur les environnement de bureaux basés sur gtk, plutôt que kde. Essayez donc un environnement de bureau basé sur gtk, gnome lui-même ou xfce, que j'utilise qui est plus léger.

Mais j'avoue que je n'ai pas utilisé kde depuis des années et que je ne sais pas à quoi ressemble Thunderbird en dessous.

Il existe peut-être une version de Thunderbird conçue pour KDE Neon pour votre distribution Linux. Il y en a pour Firefox, mais ils sont rares.
formedable
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 08 août 2020, 08:57

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par formedable »

Ah ok, merci.

Oui je vais voir s’il ne me manque pas des paquets.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7292
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par lool_lauris »

Salut,

Attention à ne pas installer n'importe quoi, notamment des environnements de bureau différents pour un même utilisateur. En fonction de ta distribution, prends des informations avant toutes nouvelles manip de "cohabitation". En effet, l'installation de différents environnements de bureau pour un même utilisateur peut devenir problématique.
formedable a écrit : 18 août 2021, 19:22 Je peux vous faire une capture écran pour illustrer mon propos, si vous en avez besoin.
Ouais, ce serait bien.

----------------------------------------------------
DaveRo a écrit : 20 août 2021, 15:52 Et, comme je l'ai dit, c'est surtout parce que MS dépense beaucoup d'argent pour faire de Windows "beau".
Appréciation toute personnelle !
En ce qui me concerne, je trouve que windows10 est moche (appréciation toute personnelle également). :)
.
Soutenez le Libre !

Image
DaveRo
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 03 déc. 2020, 13:28

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par DaveRo »

Il serait intéressant de savoir quelle distribution Linux formedable utilise. Les gens qui disent simplement "Linux" veulent souvent dire Ubuntu, qui est disponible avec kde. Je ne l'ai jamais utilisé.
J'utilise SuSE et j'ai eu plusieurs environnements de bureau disponibles dans le passé ; on précise laquelle lors de la connexion. Ce n'est généralement pas un problème. Mais je ne sais pas si c'est problématique sous Ubuntu.
J'ai arrêté d'utiliser kde car cela devenait inutilement complexe.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7292
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par lool_lauris »

DaveRo a écrit : 20 août 2021, 16:45 J'utilise SuSE et j'ai eu plusieurs environnements de bureau disponibles dans le passé ; on précise laquelle lors de la connexion. Ce n'est généralement pas un problème. Mais je ne sais pas si c'est problématique sous Ubuntu.
Ça peut effectivement être problématique sous Ubuntu si l'on ne prend pas certaines précautions :
=> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985617
=> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair ... _de_bureau
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Pourquoi Thunderbird est si « moche » sous GNU/Linux ?

Message par Mozillons_le_mieux »

... Et en plus des différents "bureaux" sous Linux, il y a la possibilité de changer leur thème: la police de caractère des fenêtres, les couleurs, le style des icônes (et même la présentation de la plupart des éléments de l'interface, en fait, mais ça, c'est pour les bidouilleurs chevronnés qui osent intervenir dans les fichiers définissant le thème d'affichage) ...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités