[RESOLU] [TB MAC] Pas tous mes mails envoyés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Caol Ila
Arias

Re: [TB MAC] Pas tous mes mails envoyés

Message par Caol Ila »

Cucurbitacé a écrit : 09 mars 2021, 09:23
Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 09:08... et j'ai toujours 2 sous-dossiers "Envoyés" Noos
Bonjour Caol Ila,

Dans le répertoire Mail du profil qu’avez-vous comme fichier dans le dossier Noos ?
Dans le répertoire Mail, vous ne devez avoir qu’un dossier par serveur courriel, donc un Free, un Gmail et un Noos ; plus Local Folder dossier générique pour tout le monde.
Qui n’existe plus au moins depuis 15-20 ans d’ailleurs, cela a été racheté par qui Noos ?

Cordialement.
Dans le dossier Profils/ImapMail, je vois que j'ai un dossier imap.sfr.fr et imap.noos.fr

Image

Certainement la raison...
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 18:41Dans le dossier Profils/ImapMail, je vois que j'ai un dossier imap.sfr.fr et imap.noos.fr

Bonjour Caol Ila,

Noos a été racheté par Numericable qui a son tour a été racheté par SFR.

Je n'utilise pas l’imap ; je ne savais pas que l’imap créait un dossier à part du répertoire Mail.
Si vous ouvrez les dossiers Imap.noos et Imap.sfr qui a-t-il à l’intérieur ?
S’il y a un fichier "Send" dans chaque dossier, cela sera le problème.
Et pour le régler, il faudra supprimer le compte imap Noos, puis SFR et recréer le tout.

Mais SFR ← n’est pas très clair.

Cordialement.
Dernière modification par Cucurbitacé le 11 mars 2021, 19:00, modifié 1 fois.
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Cucurbitacé a écrit : 09 mars 2021, 19:27
Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 18:41Dans le dossier Profils/ImapMail, je vois que j'ai un dossier imap.sfr.fr et imap.noos.fr

Bonjour Caol Ila,

Noos a été racheté par Numericable qui a son tour a été racheté par SFR.

Je n'utilise pas l’imap ; je ne savais que l’imap créait un dossier à part du répertoire Mail.
Si vous ouvrez les dossiers Imap.noos et Imap.sfr qui a-t-il à l’intérieur ?
S’il y a fichier Send dans chaque dossier, cela sera problème ça le problème.
Et pour le régler, il faudra supprimer le compte imap Noos, puis SFR et recréer le tout.

Mais SFR ← n’est pas très clair.

Cordialement.
Bonsoir,

Après plusieurs essais, mon épouse a trouvé un cas semblable et la résolution : suppression du dossier smart mailboxes et les mails se sont à nouveau unifiés dans le dossier mère, l'effet effacement n'existe plus quand on passe le curseur.

Seul hic, toujours le doublon "envoyés" noos mais pas bien grave...

Merci en tout cas pour la patience et votre aide, bon weekend
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Caol Ila,

C’est qu’il doit y avoir deux fichiers Sende rattachés à ce compte.
Pour un compte, il y a un fichier qui crée la fonction et un fichier qui crée l’icône, ainsi dans chaque dossier, il y a : Send (fonction) et Send.mf (icône) ; vous, vous devez en avoir plusieurs au moins deux Send fonction.

Avec l’Imap, si vous n’avez jamais supprimé de courriels sur le Web Courriel, vous ne prenez pas de très grand risque à supprimer le compte qui pose problème puis à supprimer dans le profil les références au compte en question et enfin recréer le tout.

Prenez vraiment la peine de lire ce qui suit et de le maitriser, c’est très facile, trois fois rien.

Votre profil(lien hypertexte cliquez dessus) ; Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde ; dans le profil, il y a un répertoire : Mail ; dans ce répertoire un dossier pour chaque compte courriels avec toutes vos données, il est récupérable à souhait.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre, ils sont interchangeables ; certains peuvent être supprimés, Thunderbird les recréera à neuf au redémarrage.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, récupérer, supprimer un profil. En ce cas, il suffit de copier/coller le dossier d'un profil, ou l'on veut, l'emplacement n'a pas d'importance, puis de l'activer avec le gestionnaire de profil.

Cordialement.
Dernière modification par Cucurbitacé le 11 mars 2021, 21:33, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Autre et à titre informatif https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation

À titre informatif
Supprimer le compte sans supprimer les données des messages
Ensuite créer le compte (cela créera un nouveau chemin des données de localisation)
Information si vous désirez récupérer les anciennes données de localisation
Alors il suffit https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur
Niveau Paramètres serveur niveau Répertoire local : d'indiquer le chemin des anciennes données de localisation
Sélectionnez le dossier du compte incriminé
Thunderbird vous demandera de redémarrer pour prise en compte de votre demande
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 18:41
Dans le dossier Profils/ImapMail, je vois que j'ai un dossier imap.sfr.fr et imap.noos.fr
Dans le dossier "Mail" il y a également un dossier "pop.noos.fr" qui n'a plus été actualisé depuis presque un an. Peut-être un ancien compte POP pour l'adresse Noos qui été supprimé pour être recréé comme un compte IMAP ? Mais si ce compte POP n'est plus actif son dossier "Envoyés" ne devrait plus être affiché dans le panneau des comptes/dossiers.

Ouvrez le dossier "imap.noos.fr" et vérifiez s'il contient deux fichiers "Sent" ou un fichier "Sent" plus un fichier "Envoyés".

Autre vérification à faire : dans le panneau des comptes/dossiers faire un clic D sur chacun des dossier Envoyés.noos.fr > Propriétés > Informations générales puis vérifiez sous "Emplacement" le chemin vers le dossier de stockage "Sent". Ainsi on devrait pouvoir voir à quel compte Noos chacun des dossiers Envoyés.noos.fr appartient.
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Mapenzi a écrit : 11 mars 2021, 20:31
Caol Ila a écrit : 09 mars 2021, 18:41
Dans le dossier "Mail" il y a également un dossier "pop.noos.fr" qui n'a plus été actualisé depuis presque un an. Peut-être un ancien compte POP pour l'adresse Noos qui été supprimé pour être recréé comme un compte IMAP ? Mais si ce compte POP n'est plus actif son dossier "Envoyés" ne devrait plus être affiché dans le panneau des comptes/dossiers.

Ouvrez le dossier "imap.noos.fr" et vérifiez s'il contient deux fichiers "Sent" ou un fichier "Sent" plus un fichier "Envoyés".

Autre vérification à faire : dans le panneau des comptes/dossiers faire un clic D sur chacun des dossier Envoyés.noos.fr > Propriétés > Informations générales puis vérifiez sous "Emplacement" le chemin vers le dossier de stockage "Sent". Ainsi on devrait pouvoir voir à quel compte Noos chacun des dossiers Envoyés.noos.fr appartient.
bonjour, merci encore pour l'aide

Dans le imap.noos.fr, il y avait bien un fichier Sent et Sent-1. J'ai supprimé le Sent car il n'y avait rien dedans et renommer le Sent-1 en Sent : le mot Envoyés devant l'adresse mail a disparu.
Pour la deuxième manip, effectivement, le dossier avec les mails est le imap.sfr.fr/Sent et le deuxième, vide, est le imap.sfr.fr/Outbox.
J'ai donc essayé de supprimer le Outbox mais il se recréé automatiquement... Je pense que le problème vient de là !

Merci en tout cas !
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Cucurbitacé a écrit : 11 mars 2021, 19:08 Bonjour Caol Ila,

C’est qu’il doit y avoir deux fichiers Sende rattachés à ce compte.
Pour un compte, il y a un fichier qui crée la fonction et un fichier qui crée l’icône, ainsi dans chaque dossier, il y a : Send (fonction) et Send.mf (icône) ; vous, vous devez en avoir plusieurs au moins deux Send fonction.

Avec l’Imap, si vous n’avez jamais supprimé de courriels sur le Web Courriel, vous ne prenez pas de très grand risque à supprimer le compte qui pose problème puis à supprimer dans le profil les références au compte en question et enfin recréer le tout.

Prenez vraiment la peine de lire ce qui suit et de le maitriser, c’est très facile, trois fois rien.

Votre profil(lien hypertexte cliquez dessus) ; Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde ; dans le profil, il y a un répertoire : Mail ; dans ce répertoire un dossier pour chaque compte courriels avec toutes vos données, il est récupérable à souhait.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre, ils sont interchangeables ; certains peuvent être supprimés, Thunderbird les recréera à neuf au redémarrage.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, récupérer, supprimer un profil. En ce cas, il suffit de copier/coller le dossier d'un profil, ou l'on veut, l'emplacement n'a pas d'importance, puis de l'activer avec le gestionnaire de profil.

Cordialement.
Bonjour, merci

Le problème vient apparemment dans le dossier impa.sfr.fr de la présence du dossier Sent auquel est rattaché mes mails envoyés et du Dossier Outbox qui créé bien le deuxième sous-dossier Envoyés. J'ai essayé de le supprimer mais il se recréé à chaque réouverture de TB...

Bon weekend
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Caol Ila a écrit : 13 mars 2021, 13:11
Le problème vient apparemment dans le dossier impa.sfr.fr de la présence du dossier Sent auquel est rattaché mes mails envoyés et du Dossier Outbox qui créé bien le deuxième sous-dossier Envoyés. J'ai essayé de le supprimer mais il se recréé à chaque réouverture de TB...
Bonjour,

OUTBOX est le nom du dossier réservé sur le serveur de SFR pour les envois.
Comme Thunderbird ne reconnaît pas ce nom comme type "envoyés", il crée lui-même un dossier Sent.

Il faut désigner le dossier OUTBOX comme cible de la copie des envois dans Thunderbird, comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... hunderbird , en passant par "autre" + sélectionner Outbox, dans les paramètres de Thunderbird.

Ensuite, tu pourras éventuellement supprimer le dossier sent.

A+
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Jean-Claude a écrit : 13 mars 2021, 16:03
Caol Ila a écrit : 13 mars 2021, 13:11
Bonjour,

OUTBOX est le nom du dossier réservé sur le serveur de SFR pour les envois.
Comme Thunderbird ne reconnaît pas ce nom comme type "envoyés", il crée lui-même un dossier Sent.

Il faut désigner le dossier OUTBOX comme cible de la copie des envois dans Thunderbird, comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... hunderbird , en passant par "autre" + sélectionner Outbox, dans les paramètres de Thunderbird.

Ensuite, tu pourras éventuellement supprimer le dossier sent.

A+
Bonjour et merci

C'est bien ce que j'ai fait mais quand je supprime le dossier Sent dans imap.sfr.fr, il se recréé automatiquement. Apparemment, j'ai vu que c'est la même chose pour quelqu'un qui avait utilisé avant l'imap.noos.fr puis passé à l'imap.sfr.fr.

J'ai même essayé de supprimer le compte, fermer TB et recréer le compte : Même résultat, surtout qu'à la base, il continue à mettre les nouveaux messages envoyés dans le dossier Sent plutôt que Outbox !
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Caol Ila a écrit : 13 mars 2021, 18:25
C'est bien ce que j'ai fait mais quand je supprime le dossier Sent dans imap.sfr.fr, il se recréé automatiquement.
[...]
surtout qu'à la base, il continue à mettre les nouveaux messages envoyés dans le dossier Sent plutôt que Outbox !
Bonjour,
Vérifie ce changement de paramètres pour la copie des envoyés. Car le fait que Thunderbird continue d'utiliser le dossier Sent indique un problème dans ce changement.
Après un changement réussi du paramètre, le dossier Sent cessera d'être considéré comme étant du type réservé "envoyés", et il pourra être supprimé comme tout dossier personnel.

A la limite, tu peux te connecter directement à ta boîte SFR sur le serveur, avec le webmail, et supprimer ce dossier sur le serveur.

A+
Caol Ila
Arias

Message par Caol Ila »

Jean-Claude a écrit : 13 mars 2021, 19:40
Caol Ila a écrit : 13 mars 2021, 18:25
C'est bien ce que j'ai fait mais quand je supprime le dossier Sent dans imap.sfr.fr, il se recréé automatiquement.
[...]
surtout qu'à la base, il continue à mettre les nouveaux messages envoyés dans le dossier Sent plutôt que Outbox !
Bonjour,
Vérifie ce changement de paramètres pour la copie des envoyés. Car le fait que Thunderbird continue d'utiliser le dossier Sent indique un problème dans ce changement.
Après un changement réussi du paramètre, le dossier Sent cessera d'être considéré comme étant du type réservé "envoyés", et il pourra être supprimé comme tout dossier personnel.

A la limite, tu peux te connecter directement à ta boîte SFR sur le serveur, avec le webmail, et supprimer ce dossier sur le serveur.

A+
Bonsoir et 1000 mercis,

Entre temps, j'ai effectivement trouvé avec mon épouse ta deuxième solution. il y avait un dossier Sent sur le Webmail SFR que j'ai supprimé et après quelques manip sur TB, VICTOIRE !

Tout est rentré en ordre, c'est top ! Merci bcp pour le temps passé à m'aider !!! Bonne fin de weekend !
Répondre