Moteur de recherche cramponné à la barre d'adresse

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Christian_B
Lézard vert

Moteur de recherche cramponné à la barre d'adresse

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je n'aime pas me retrouver avec un moteur de recherche sans l'avoir demandé :x
Or je constate ce que je considère comme une bogue :
Je continue à avoir des résultats du moteur par défaut quand un texte dans la barre d'adresse n'est pas reconnu comme adresse même si :
- Dans les préférences Recherche je choisis Ajouter la barre de recherche à la barre d’outils (présenté comme alternative à Utiliser la barre d’adresse pour naviguer et effectuer des recherches).
- En dessous, je ne coche pas Afficher les suggestions de recherche qui a de plus comme option (inactivée par conséquent) Utiliser la barre d’adresse pour naviguer et effectuer des recherches.
- Dans les préférences Vie privée et sécurité, pour les suggestions de la barre d'adresse, je ne coche pas Les moteurs de recherche. Option qui me paraît d'ailleurs redondante avec celle ci-dessus et potentiellement en contradiction.

Cela ferait trois bonnes raisons pour que le moteur de recherche ne se mêle pas de ce que j'écris dans la barre d'adresse :!:
J'aimerais savoir :
- S'il n'existe pas un paramètre dans about:config pour changer ça.
- Comment je pourrait transmettre ce constat à Mozilla soit comme bogue soit comme suggestion. Je n'ai pas l'habitude de ces démarches.
Merci.
Dernière modification par Christian_B le 17 févr. 2021, 15:12, modifié 1 fois.
Linux Mint 22 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Agent virtuel

Re: Moteur de recherche cramponné à la barre d'adresse

Message par Agent virtuel »

Christian_B
Lézard vert

Non, ce n'est pas le menu déroulant qui me préoccupe ici, bien qu'il s'ouvre effectivement de manière intempestive, même quand on n'en a pas besoin (je regarderai ton lien à ce sujet). Par contre il est utile quand on veut compléter une adresse, dans mon cas avec les adresses des quatre premières options de about:preferences#privacy, rubrique Barre d'adresse.

Ce qui me préoccupe surtout, comme je l'ai dit c'est que les moteurs de recherche se manifestent même quand je fais tout pour les éviter dans la barre d'adresse. Plus précisément :
- Ils apparaissent dans le menu déroulant dès que je colle ou tape quelque chose qui n'est pas reconnu. Par exemple si je tape disons machin.com, dès que je tape "m" les moteurs de recherche apparaissent dans le menu déroulant en plus des propositions d'adresses connues. En plus dès que je tape "mac" (non reconnue) le moteur de recherche par défaut est proposé à la 1ère ligne.
- le moteur de recherche par défaut est automatiquement appelé dans ce cas si je valide. Par exemple si j'ai fait une erreur de frappe.

Je considère ce procédé envahissant et absurde. Une recherche faite à partir d'un morceau d'adresse (éventuellement erroné) a peu de chance de donner des résultats intéressants. Pour moi une recherche se fait à partir de mots ou expressions bien choisis.
En plus si c'est Google qui est par défaut (oui j'avoue, c'est souvent le cas par commodité :oops:), je l'utilise prudemment et je ne veux pas qu'il soit appelé contre mon gré. :evil:
Linux Mint 22 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Désolé ai donc mal compris votre demande via un userChrome.css "cacher complètement les résultats"
Autre https://www.camp-firefox.de/forum/thema ... ressleiste - https://translate.google.com/translate? ... ressleiste au résultat identique

Et sinon
Christian_B a écrit : 17 févr. 2021, 14:02 - Comment je pourrait transmettre ce constat à Mozilla soit comme bogue soit comme suggestion. Je n'ai pas l'habitude de ces démarches.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'ouvrir une discussion https://developer.mozilla.org/fr/docs/R ... e_d'un_bug https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... ct=Firefox vous avez la possibilité de classement via Updated
Christian_B
Lézard vert

Merci Agent virtuel.
J'ai écrit une requête sur Bugzilla ici :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1693522
Répondre