Bug suite à installation de TB sur un nouveau PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
ricric2121
Arias

Bug suite à installation de TB sur un nouveau PC

Message par ricric2121 »

Bonjour et merci par avance pour votre aide !
J'ai donc installé TB sur mon nouveau PC en mettant mes 2 adresses mail.
Dans la liste de dossiers de la première, j'ai 2 dossiers "envoyés", 2 dossiers "brouillons" et aucun dossier brouillon ou envoyé pour le second mail.
Dans le premier mail j'ai également un dossier courrier entrant supplémentaire sans savoir à quoi il sert (en ouvrant son menu déroulant il apparait un autre dossier trash dedans) ainsi qu'un dossier corbeille en plus de la première corbeille.
Bref, un joyeux bordel ! :)
Voir la photo, c'est plus explicite ...
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/34/pf4c.jpg
En créant un brouillon et en envoyant un message avec le second mail, les dossiers envoyés et brouillon sont apparus.
Mais pour supprimer ceux en double pour le premier mail je suis allé dans C:\Users\Eric\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\......
Dans mail/localfolders il n'y a pas de soucis ; un fichier avec un fichier .msf pour chaque dossier : sent, trash,etc
Par contre dans Imapmails, j'ai un drafts.msf et un autre drafts -1.msf. Pareil pour sent. J'ai donc supprimé les fichiers vides en trop. Mais en fermant et réouvrant TB ils sont réapparus.... et dans imapmails j'ai maintenant un draft.msf, et drafts -1.msf ET un drafts -2.msf :o
Tant que je gagne, je joue ....

Autre probleme : en faisant un click droit sur le courrier entrant du second mail je me suis rendu compte que le dossier était partagé alors que je n'ai rien demandé à personne (en plus le nom contient adm comme administrateur) ... c'est normal ? c'est une sauvegarde sur un serveur ou un truc du genre ? Si c'est le cas, on est obligé ou il y a un moyen pour que ses mails soient uniquement sur son ordi et ne trainent pas ailleurs ?
https://www.zupimages.net/viewer.php?i ... /a73o.jpg

Merci d'avance
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Bug suite à installation de TB sur un nouveau PC

Message par Cucurbitacé »

Bonjour ricric2121,

Apparemment vous êtes en Imap, ainsi débranchez votre ordinateur d’Internet, afin que cela ne se répercute pas, supprimez vos deux comptes, redémarrez votre ordinateur et recréez les deux comptes en lisant attentivement les étapes de création.

Non Thunderbird ne fait pas de sauvegarde externe.

L’un des administrateurs du forum a créé un abécédaire d’entraide tout en images, pensez à l’utiliser.
J2m06

Abécédaire

Bien à vous.
ricric2121
Arias

Message par ricric2121 »

Merci de votre aide Cucurbitacé.
Malheureusement, le problème persiste. J'ai même désinstallé et réinstallé TB entièrement hors connexion.
Quand j'ai ajouté le premier compte mail, pas de soucis : un seul dossier pour chaque élément. Mais dès que j'ai ajouté le second compte mail, les dossiers doublons "envoyés" et "brouillons" sont apparus dans le premier compte mail.
Et les 2 dossiers courrier entrant sont partagés alors que je ne le souhaite pas ... auriez vous une idée pour résoudre ces 2 problèmes ?
Par contre, pour installer les comptes, le wifi était ouvert pour laisser thunderbird configurer le tout ... je dois le faire manuellement hors connexion ?
Si oui, il y a un tuto quelque part que vous me conseillez ?
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour ricric2121,

Désinstaller et réinstaller n sert quasiment jamais à rien, sauf si le problème porte sur l’installation.
Thunderbird, tout comme Firefox, s’installent en deux étapes, le logiciel d’un côté et le profil d’un autre afin d’éviter qu’en cas de plantage ou piratage du logiciel le profil ne soit atteint.

Sont-ce deux comptes différents ou un compte avec alias ?

Sur votre WebCourrriel même, directement sur Internet, comment sont organisés ces comptes, car l’Imap reproduit à l’identique ?

Pour la création d’un compte l’abécédaire vous donne tout.

Thunderbird me propose de recréer à nouveau les comptes!
(ou l'assistant de création de comptes apparaît au démarrage de TB!)

Dans Thunderbird vous avez le choix de l’affichage qu’avez-vous choisi ?

Image

Bien à vous.
ricric2121
Arias

Message par ricric2121 »

Bonjour et désolé d'avoir tant tardé à répondre.
Très occupé avec un déménagement et des travaux, je me suis contenté des bugs de TB tant que je recevais mes mails ... sauf que je ne les reçois plus sur thunderbird depuis quelques jours.
Tout d'abord pendant quand je relevais mes mails, le petit rond tournais indéfiniment et la barre verte restait "bloquée" puis il y avait quelque chose du type "le serveur imap s'est déconnecté".
Je ne sais pas si c'est lié mais c'est arrivé peu de temps après que j'ai supprimé des mails alors que j'étais déconnecté (mode avion). Comme je suis en imap j'ai pensé à un problème de synchronisation entre les messages supprimés de mon ordi et ceux qui ne le sont pas sur le serveur (mais je n'y connais rien !)
En cherchant une solution sur le web, j'ai vu ce sujet : viewtopic.php?f=4&t=121657&sid=2c7eac1b ... 5&start=15
J'ai donc enlevé le chiffrement SSL (même si je n'aime pas du tout). J'ai pu recevoir mes mails pendant 2 jours puis ça a recommencé.
Re-recherche sur le web d'un sujet similaire résolu, je tombe sur celui-là : viewtopic.php?t=137808
Peut-être que mes mails ont été hackés, je change donc mes mots de passe sur la page web de mon mail puis sur thunderbird ... qui ne les reconnait pas !!
Après lecture d'un autre sujet qui suggère de désinstaller les comptes et de les réinstaller, je me rends compte que le mot de passe n'est toujours pas reconnu et que je ne peux même plus recréer les comptes ...
https://zupimages.net/up/20/50/u69a.jpg (nom complet et mail ont été masqués mais sont présents)
Je me connecte sans probleme sur mon compte mail sur le site sfr avec le nouveau mot de passe et j'ai bien mis celui-là dans thunderbird. L'adresse mail est bien la bonne. Mais j'ai un doute sur le "nom complet" demandé.
J'ai essayé avec l'adresse mail, l'adresse mail sans la partie @... , mon prénom, mon prenom et mon nom (je crois que j'avais mis ça avant quand ça marchait) ... rien ne marche
En changeant de PC j'avais mis mes anciens mails envoyés et reçus dans des dossiers locaux. Après désinstallation et reinstallation de TB, ils réapparaissent dans les dossiers locaux et le serveur sortant smtp sfr apparait après la réinstallation.
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par ricric2121 le 10 déc. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
ricric2121
Arias

Message par ricric2121 »

J'oubliais ... sur un autre sujet, j'ai vu qu'il fallait supprimer et ajouter à nouveau thunderbird dans les autorisation du pare feu. Il n'était pas dans la liste et je l'ai ajouté et autorisé pour privé. Faut-il que j'ajoute l'autorisation pour public ? Faut-il que je re-supprime thunderbird des autorisations via le pare-feu si les ports sont suffisants ?
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour ricric2121,

Utilisez-vous des extensions ?
Avez-vous essayé le → mode sans échec ← ?

Paramètres pour les comptes

Quel est votre pare-feu ?
Quel est votre antivirus ?

Bien à vous.
ricric2121
Arias

Message par ricric2121 »

Bonjour Cucurbitacé,

Je n'ai pas installé d'extension sur TB. Il a même été désinstallé et les données supprimées dans les dossiers cachés (mais j'ai quand même copié collé ailleurs Adresses personnelles.csv et les dossiers Local Folders, imap.sfr.fr et imap.sfr-1.fr pour espérer conserver mes anciens mails
J'ai même supprimé mon profil (enfin, je pense que j'ai réussi à le faire ...)
Le pare-feu est windows defender (avec maintenant une exception pour TB dans privé)
L'antivirus est kaspersky free
Les parametres pour les comptes sont vides, tout a été supprimé et c'est le problème : je ne peux plus parametrer de compte, TB ne reconnait pas un des éléments quand je veux configurer un mail. Avant, j'étais en imap avec SSL et ports ouverts pour le chiffre donné par sfr sur son site pour imap ssl et smtp.
Avant de vous répondre je viens de lancer TB en mode sans échec. Il m'a donc demandé les information pour configurer mon mail. J'ai essayé 4 ou 5 noms complets possibles mais rien ne marche.
Les 2 mails que j'utilise depuis 20 ans sont chez un fai où je n'ai plus d'abonnement depuis plus de 10 ans ... mais ça n'a sûrement aucune incidence
Je viens aussi de vérifier sur ce site ; https://haveibeenpwned.com/ et il y a eu une fuite de données sur l'un des 2 mails

Merci pour votre aide
ricric2121
Arias

Message par ricric2121 »

Je viens de relire votre message du 22 aout et dans la précipitation, je ne me souviens plus si j'avais coupé la connexion avant de supprimer les 2 comptes (j'étais en imap) :-(
J'ai fait une grosse boulette ?
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour ricric2121,
ricric2121 a écrit : 13 déc. 2020, 13:24Je viens de relire votre message du 22 aout et dans la précipitation, je ne me souviens plus si j'avais coupé la connexion avant de supprimer les 2 comptes (j'étais en imap)
Oui, si et seulement si sur le Web Courriel vous avez perdu vos comptes ; Imap communique directement avec lui et reproduit à l’identique ce qui est fait sur l'un ou sur l'autre ; ainsi vérifiez directement sur vos Web Courriels que vous avez toujours vos dossiers.

Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.

Le gestionnaire de compte, va vous permettre de créer un nouveau profil tout neuf, sans rien dedans, vous pourrez ainsi recréer vos comptes à neuf.

Bien à vous.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjou,
ricric2121 a écrit : 22 août 2020, 16:14 Dans la liste de dossiers de la première, j'ai 2 dossiers "envoyés", 2 dossiers "brouillons" et aucun dossier brouillon ou envoyé pour le second mail.
Ce problème est lié aux dossiers spéciaux IMAP.
La solution est donnée ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap .
Lorsque Thunderbird ne reconnaît pas les bons dossiers du serveur, dédiés aux envois, brouillons ... il les crée lui-même. On se retrouve ainsi avec des doublons.

Il faut donc pour les "envoyés", "brouillons", "corbeille" et "indésirables", désigner les bons dossiers dans les paramètres de Thunderbird, en passant par "autre" + ton compte SFR + [courrier entrant] + le bon dossier [outbox]/[draft]/[trash]/[quarantaine].

Pour reconnaître le bon dossier utilisé sur le serveur, connecte-toi à ta boîte mails, directement sur le serveur, avec le webmail, et envoie des mails de test, sauvegarde des mails de test et supprime-en.
Tu retrouveras ces mails dans les (bons) dossiers SFR correspondants dans Thunderbird.

ricric2121 a écrit : 22 août 2020, 16:14 Autre probleme : en faisant un click droit sur le courrier entrant du second mail je me suis rendu compte que le dossier était partagé alors que je n'ai rien demandé à personne (en plus le nom contient adm comme administrateur) ... c'est normal ? c'est une sauvegarde sur un serveur ou un truc du genre ? Si c'est le cas, on est obligé ou il y a un moyen pour que ses mails soient uniquement sur son ordi et ne trainent pas ailleurs ?
C'est normal.
En IMAP, ce que tu vois dans Thunderbird, ce sont les dossiers et mails, du serveur.
Ces dossiers ne sont pas sur ton PC. Uniquement les index dans les dossiers .msf.
C'est le principe de l'IMAP : tout reste sur le serveur.
Tu peux demander de conserver une copie de tes mails sur ton PC, mais cela ne supprimera pas les mails sur le serveur. C'est plutôt utile pour consulter les mails en étant hors ligne.

S'il y a un partage indiqué pour un dossier sur le serveur, je pense, sous réserve, que c'est pour les besoins de la gestion interne des boîtes mails sur le serveur.
J'ai moi aussi des utilisateurs indiqués dans l'onglet "partage" de certains de mes comptes IMAP.
Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.
ricric2121 a écrit : 13 déc. 2020, 13:24 je ne me souviens plus si j'avais coupé la connexion avant de supprimer les 2 comptes (j'étais en imap) :-(
Non.
Une suppression de compte dans Thunderbird est purement locale.
Cela ne supprime pas la boîte mails sur le serveur, ni les dossiers et mails du serveur.
A ne pas confondre : suppression de compte et suppression de dossier.
En IMAP, tu ne pourras d'ailleurs supprimer que des dossiers personnels. Les autres dossiers (courrier entrant, envoyés, corbeille ...) sont des dossiers réservés du serveur.
Par contre, si tu supprimes des mails, ils seront aussi supprimés sur le serveur, même si tu es hors ligne (la synchronisation se fera lorsque tu repasseras en ligne).

Image

A+
ricric2121
Arias

Message par ricric2121 »

Cucurbitacé a écrit : 13 déc. 2020, 23:03 J'ai fait une grosse boulette ?
Oui, si et seulement si sur le Web Courriel vous avez perdu vos comptes
Ils sont encore là, je m'y connecte sans problème avec les nouveaux mdp et les messages sont présents :-)
Jean-Claude a écrit : 13 déc. 2020, 23:44 Par contre, si tu supprimes des mails, ils seront aussi supprimés sur le serveur, même si tu es hors ligne (la synchronisation se fera lorsque tu repasseras en ligne).
C'est peut-être pour ça que j'ai encore mes mails sur le site du fai alors que tout est supprimé sur TB. Ne pouvant pas configurer mes mails sur TB, ce n'est pas synchronisé.

Toujours impossible de configurer mon mail sur TB. Je suis sûr du mail et du mot de passe, faut-il que le nom complet soit exactement le même sur TB et sur la page web du fai à cause de l'imap ? Si oui, y a-t-il un moyen de connaitre le nom complet utilisé sur la page web du fai pour mettre exactement le même dans TB ?
Merci d'avance
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

ricric2121 a écrit : 10 déc. 2020, 17:39 J'oubliais ... sur un autre sujet, j'ai vu qu'il fallait supprimer et ajouter à nouveau thunderbird dans les autorisation du pare feu. Il n'était pas dans la liste et je l'ai ajouté et autorisé pour privé. Faut-il que j'ajoute l'autorisation pour public ? Faut-il que je re-supprime thunderbird des autorisations via le pare-feu si les ports sont suffisants ?
Si c'est dans Windows Defender, il n'y a pas lieu d'y ajouter Thunderbird.
Une autorisation "E-mails et comptes" s"y trouve déjà, pour le réseau public et privé.
En ajoutant Thunderbird uniquement pour le réseau privé (quel intérêt ?), et pas pour le public, cela doit forcément bloquer les connexions de Thunderbird vers l'extérieur.

A+
Répondre