Excusez-moi pour le titre du topic mais c'est ce qui me vient spontanément à l'esprit. Excusez-moi également de vous poser des questions qui ont peut-être déjà des réponses ailleurs. Je suis plutôt une chèvre en informatique. ^^
Par où je commence ? La mise à jour de Thunderbird 78, fin octobre, a provoqué des conséquences disons désagréables.
Ainsi, sans prévenir, Thunderbird a créé deux dossiers avec la même adresse mail. J'avais donc deux dossiers dont un nouveau. Celui-ci reçoit désormais de nouveaux courriels. Cependant, l'autre dossier en reçoit (très) rarement. Comme celui reçoit manifestement du courriel, j'avais peur de toucher aux dossiers.
J'ai laissé tout ça en l'état jusqu'à précédemment. J'ai remarqué que le serveur Free continue à recevoir de nouveaux mails. Or, avant la mise à jour, Free ne conserve pas des courriels lorsque je les reçois sur Thunderbird. Je ne sais pas si vous avez bien compris ce que je veux vous dire.
En gros :
- avant la mise à jour : je reçois des courriels sur Thunderbird tandis que le serveur efface les courriels au fur et à mesure.
- après la mise à jour : je reçois non seulement les courriels sur Thunderbird mais également sur le serveur qui n'efface plus les courriels.
Et ça me pose plutôt un problème car je ne souhaite pas encombrer le serveur un jour.
Afin de régler le problème, j'ai fait des recherches malgré mon inculture informatique. J'ai cru comprendre qu'il faut activer l'option "laisser les messages sur le serveur pendant x jours". J'ai essayé de suivre le conseil. Je vous avais parlé des deux dossiers avec la même adresse courriel. Dans l'Option, il était impossible de faire quoi que ce soit. Je reçois à chaque fois la même fenêtre "vous avez déjà une adresse mail blabla. Essayez l'autre." si je me souviens bien. Devant l'impossibilité de faire quoi que ce soit, je fus obligé de supprimer l'un des deux dossiers, l'ancien. Ce problème réglé, je constate à mon regret qu'il n'existe pas ou plus d'option "laisser les messages sur le serveur..." Je n'ai pas compris pourquoi. Votre forum mentionne IMAP et POP, deux choses que je ne connais pas bien. Mais il semble que je sois désormais en IMAP à ce que j'ai cru comprendre. J'ai aussi vu que peut-être la solution était d'activer le "security.tls.version.min value = 3 --> security.tls.version.min value = 1". Mais comme je ne connais pas bien l'informatique, j'ai peur de faire une bêtise. Je n'ai donc rien fait depuis ce moment.
Il y a aussi un autre problème dont je me demande si ça ne vient pas de la mise à jour. Il y a une semaine, je voulais m'inscrire sur votre forum. Je m'attendais à recevoir un mail de confirmation. Je n'en reçois pas. Pourtant, je continue à recevoir des courriels chaque jour. J'ai cru à un problème technique du forum ou une absence momentanée d'un administrateur qui doit valider je ne sais quoi.

Voilà tout ces problèmes qui sont restés sans réponse jusqu'à aujourd'hui. J'espère avoir des réponses aux questions suivantes :
- Est-ce que c'est courant que Thunderbird crée deux dossiers avec la même adresse mail ? Savez-vous pourquoi ?
- Comment puis-je continuer à recevoir des courriels sur Thunderbird pendant que le serveur Free efface automatiquement ces courriels ?
- Pourquoi ces mails de confirmation ne sont plus reçus sur Thunderbird alors que je reçois d'autres courriels ?
J'espère que mon long topic ne vous a pas encombré vos cerveaux.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos suggestions.
Cordialement.