Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Spess
Arias

Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Spess »

Bonjour.

Excusez-moi pour le titre du topic mais c'est ce qui me vient spontanément à l'esprit. Excusez-moi également de vous poser des questions qui ont peut-être déjà des réponses ailleurs. Je suis plutôt une chèvre en informatique. ^^

Par où je commence ? La mise à jour de Thunderbird 78, fin octobre, a provoqué des conséquences disons désagréables.

Ainsi, sans prévenir, Thunderbird a créé deux dossiers avec la même adresse mail. J'avais donc deux dossiers dont un nouveau. Celui-ci reçoit désormais de nouveaux courriels. Cependant, l'autre dossier en reçoit (très) rarement. Comme celui reçoit manifestement du courriel, j'avais peur de toucher aux dossiers.

J'ai laissé tout ça en l'état jusqu'à précédemment. J'ai remarqué que le serveur Free continue à recevoir de nouveaux mails. Or, avant la mise à jour, Free ne conserve pas des courriels lorsque je les reçois sur Thunderbird. Je ne sais pas si vous avez bien compris ce que je veux vous dire.

En gros :

- avant la mise à jour : je reçois des courriels sur Thunderbird tandis que le serveur efface les courriels au fur et à mesure.
- après la mise à jour : je reçois non seulement les courriels sur Thunderbird mais également sur le serveur qui n'efface plus les courriels.

Et ça me pose plutôt un problème car je ne souhaite pas encombrer le serveur un jour.

Afin de régler le problème, j'ai fait des recherches malgré mon inculture informatique. J'ai cru comprendre qu'il faut activer l'option "laisser les messages sur le serveur pendant x jours". J'ai essayé de suivre le conseil. Je vous avais parlé des deux dossiers avec la même adresse courriel. Dans l'Option, il était impossible de faire quoi que ce soit. Je reçois à chaque fois la même fenêtre "vous avez déjà une adresse mail blabla. Essayez l'autre." si je me souviens bien. Devant l'impossibilité de faire quoi que ce soit, je fus obligé de supprimer l'un des deux dossiers, l'ancien. Ce problème réglé, je constate à mon regret qu'il n'existe pas ou plus d'option "laisser les messages sur le serveur..." Je n'ai pas compris pourquoi. Votre forum mentionne IMAP et POP, deux choses que je ne connais pas bien. Mais il semble que je sois désormais en IMAP à ce que j'ai cru comprendre. J'ai aussi vu que peut-être la solution était d'activer le "security.tls.version.min value = 3 --> security.tls.version.min value = 1". Mais comme je ne connais pas bien l'informatique, j'ai peur de faire une bêtise. Je n'ai donc rien fait depuis ce moment.

Il y a aussi un autre problème dont je me demande si ça ne vient pas de la mise à jour. Il y a une semaine, je voulais m'inscrire sur votre forum. Je m'attendais à recevoir un mail de confirmation. Je n'en reçois pas. Pourtant, je continue à recevoir des courriels chaque jour. J'ai cru à un problème technique du forum ou une absence momentanée d'un administrateur qui doit valider je ne sais quoi. :mrgreen: J'ai aussi également tenté de m'inscrire sur un autre site. Ce site m'indique m'avoir envoyé un mail de confirmation. Je ne reçois pourtant pas ce mail à ma surprise. Pris d'un doute, je me suis alors inscrit sur votre forum avec une autre adresse mail. Et ça marche ! Je n'ai pourtant pas touché au filtre anti-spam ni sur Thunderbird, ni sur Free. Je me demande si ces courriels n'ont pas atterri dans l'ancien dossier que j'ai effacé.

Voilà tout ces problèmes qui sont restés sans réponse jusqu'à aujourd'hui. J'espère avoir des réponses aux questions suivantes :

- Est-ce que c'est courant que Thunderbird crée deux dossiers avec la même adresse mail ? Savez-vous pourquoi ?
- Comment puis-je continuer à recevoir des courriels sur Thunderbird pendant que le serveur Free efface automatiquement ces courriels ?
- Pourquoi ces mails de confirmation ne sont plus reçus sur Thunderbird alors que je reçois d'autres courriels ?

J'espère que mon long topic ne vous a pas encombré vos cerveaux. :P J'espère également que mes explications et mes questions sont claires.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos suggestions.

Cordialement.
Agent virtuel

Re: Depuis la mise à jour de Thunderbird 78, c'est parti en...

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Étiez-vous dans cette situation
Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent.
Panneau « Paramètres du compte »
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte
Nom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Nom du compte il suffisait de choisir ce que vous voulez (exemple) titi

Panneau « Paramètres du serveur »
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur
Laisser les messages sur le serveur : (comptes POP uniquement)
À propos pop.free.fr viewtopic.php?f=4&t=144325
Donc vous n"êtes pas concerné

À propos
Configuration automatique de compte
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

À propos pop.free.fr
viewtopic.php?f=4&t=144610
Spess
Arias

Message par Spess »

Merci Agent virtuel pour votre réponse. :)

Je vais lire votre réponse détaillée à tête reposée et je vous répondrai par la suite.

Bonne fin de semaine. ^^
Spess
Arias

Message par Spess »

Bonjour à nouveau.

Excusez-moi de revenir dessus en retard.
Agent virtuel a écrit : 03 déc. 2020, 17:15 Étiez-vous dans cette situation
Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent.
Oui, c'est ça. Comme j'ai déjà effacé l'ancien compte, je ne me souvenais plus des termes exacts du message. :mrgreen:

J'ai aussi changé de configuration en baissant à 1 au lieu de 3 (security.tls.version.min). J'espère que tout ira bien.

En revanche, je suis peut-être idiot mais j'ai cru comprendre qu'il n'est plus possible de configurer afin de conserver mes courriels dans Thunderbird et les effacer automatiquement sur le serveur ? :-/ Du moins pas sous imap.

Je vous remercie pour votre réponse et surtout pour votre aide. ^^

Cordialement.
Agent virtuel

Bonjour

À propos de vous
Possible d'en savoir plus ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/question

Après la mise à niveau vers Thunderbird 78, je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de courrier
https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-t ... e-courrier

Avez-vous un souci avec security.tls.version.min 3 (par défaut) sous Thunderbird 78

Configuration automatique de compte
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
Créer aussi un compte POP pour voir
Spess
Arias

Message par Spess »

Alors...
Possible d'en savoir plus ?
- Windows 10
- Thunderbird 78.5.1
- Free
- Free
- Norton

Après la mise à niveau vers Thunderbird 78, je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de courrier
Je peux envoyer et recevoir du courrier. En revanche, le serveur Free conserve toujours mes courriels même lorsque je les reçois sur Thunderbird.

Avez-vous un souci avec security.tls.version.min 3 (par défaut) sous Thunderbird 78
Je ne sais pas exactement mais a priori, je n'avais pas de souci avec ce security. Je l'ai baissé au niveau 1 suivant les conseils.

Créer aussi un compte POP pour voir
Suivant le conseil sur votre lien, je viens de créer un compte POP. En revanche, comme j'ai deux comptes identiques, l'un avec imap, l'autre avec pop, je ne peux rien faire d'autre que de voir ce message : Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent.

Je ne me souviens désormais plus comment supprimer ce deuxième compte. Je l'avais déjà fait mais j'ai oublié comment, raah !

Cordialement.
Agent virtuel

Spess a écrit : 07 déc. 2020, 16:48 je viens de créer un compte POP. En revanche, comme j'ai deux comptes identiques, l'un avec imap, l'autre avec pop, je ne peux rien faire d'autre que de voir ce message : Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent.
Nom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Nom du compte : choisir ce que vous voulez (exemple) titi

Pour ma part ai choisi
imapfree
popfree

À propos security.tls.version.min
Illustration imapfree et popfree
https://drive.google.com/file/d/12l1m8t ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Spess
Arias

Message par Spess »

C'était aussi simple que ça. Je n'ai plus ce problème. J'étais juste con. ^^

Grâce au serveur de courrier POP, je peux enfin voir "laisser les messages sur le serveur". Quel bonheur. \0/

J'ai aussi remis le niveau de security à 3 et non plus 1.

Comme j'ai deux comptes courriel différents avec la même adresse mail, est-il recommandé de supprimer l'un ?

Image
En haut, compte imap. En bas, compte pop.

Merci encore pour vos réponses.
phildur
Lézard vert

Message par phildur »

Spess a écrit : 07 déc. 2020, 17:22 Comme j'ai deux comptes courriel différents avec la même adresse mail, est-il recommandé de supprimer l'un ?
Bonsoir Spess

Avoir deux comptes différents avec la même adresse est toujours possible et n'a d'intérêt que pour l'utilisateur.
C'est à chacun de voir si l'usage d'un compte POP et d'un compte IMAP représente un avantage.

Pour moi le POP est le plus sécurisé, et toutes mes boites mail ont un compte POP avec une gestion de la conservation des messages sur le serveur.
Pour certaines, je leur ajoute un compte IMAP, qui me permet de faire le ménage sur le serveur sans affecter mes paramètres de conservation.
Mais chacun fait ce qu'il veut, c'est possible.

Cordialement
PhilDur
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Spess a écrit : 07 déc. 2020, 14:56 En revanche, je suis peut-être idiot mais j'ai cru comprendre qu'il n'est plus possible de configurer afin de conserver mes courriels dans Thunderbird et les effacer automatiquement sur le serveur ? :-/ Du moins pas sous imap.
Cette option n'a pas de sens en IMAP, puisqu'avec ce protocole les mails restent d'office stockés sur le serveur.
Dans Thunderbird, on voit les dossiers et les mails du serveur,  et pas les dossiers standards de Thunderbird (comme en POP).
Il y a de plus synchronisation des opérations entre le serveur et Thunderbird : un mail supprimé, ou déplacé sur Thunderbird, le sera aussi sur le serveur, et inversement.

A+
Spess
Arias

Message par Spess »

Merci Phildur et Jean-Claude pour vos réponses et vos explications.

Récemment, j'ai fait de petits tests. Je me suis envoyé moi-même des courriels, l'un de mon adresse mail habituelle et l'autre adresse mail. Ils atterrissent tous les deux dans le courrier entrant imap et non dans le courrier entrant pop que j'avais pourtant créé récemment.

Y-a-t-il une astuce pour faire en sorte que les courriels atterrissent dans le compte courriel pop plutôt que dans celui d'imap ?

Je crains que si jamais j'efface mon compte imap, les courriels n’atterrissent pas dans le compte pop mais continuent à aller dans le compte imap disparu, en gros dans le trou noir. ^^;
Agent virtuel

Bonsoir
Spess a écrit : 07 déc. 2020, 17:22 J'ai aussi remis le niveau de security à 3 et non plus 1.
Avez-vous remis security.tls.version.min à 1
Spess a écrit : 09 déc. 2020, 19:51 Je crains que si jamais j'efface mon compte imap, les courriels n’atterrissent pas dans le compte pop mais continuent à aller dans le compte imap disparu
Par ailleurs bien entendu en amont
https://webmail.free.fr
https://zimbra.free.fr
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Spess a écrit : 09 déc. 2020, 19:51 Y-a-t-il une astuce pour faire en sorte que les courriels atterrissent dans le compte courriel pop plutôt que dans celui d'imap ?
Bonjour,

Les deux types de compte, POP ou IMAP, accèdent la boîte mails sur le serveur.
Tous les deux doivent donc voir les nouveaux mails arrivant dans le dossier "courrier entrant" du serveur.
Si un compte ne voit pas ces mails, c'est qu'il y a un problème de paramétrage ou une erreur de manipulation, dans un compte.

Exemples :

- Lancer d'abord une relève des mails en POP, sans avoir paramétré l'option "laisser une copie sur le serveur".
Donc, après la relève en POP, les mails seront supprimés du serveur, et forcément indisponibles pour IMAP.

- lancer d'abord une synchronisation en IMAP, et par un filtre déplacer un mail dans un autre dossier du serveur. Comme POP n'accède qu'aux mails du dossier "courrier entrant", il ne verra pas le mail déplacé.
Idem, si en IMAP, on supprime un mail avant la relève POP.

A+
Spess
Arias

Message par Spess »

Merci Agent virtuel et Jean-Claude pour les messages.

J'avais d'abord mis en version 1. Puis, après avoir réussi à créer un compte courrier entrant relié à pop, je l'ai remis en version 3.

Il faudrait donc le re-remettre en version 1 ?

- Lancer d'abord une relève des mails en POP, sans avoir paramétré l'option "laisser une copie sur le serveur".
Donc, après la relève en POP, les mails seront supprimés du serveur, et forcément indisponibles pour IMAP.

- lancer d'abord une synchronisation en IMAP, et par un filtre déplacer un mail dans un autre dossier du serveur. Comme POP n'accède qu'aux mails du dossier "courrier entrant", il ne verra pas le mail déplacé.
Idem, si en IMAP, on supprime un mail avant la relève POP.
Houlala, j'ai un bug au cerveau, je l'avoue. ^^

Justement, je viens de voir un truc. Dans "paramètres du serveur", dans le premier courrier entrant, celui d'imap, je vois le nom du serveur (imap.free.fr) et le port 993. Sur l'autre courrier entrant, pop, je lis "pop.free.fr" et le port 995.

Est-ce que si je modifie le nom du serveur du courrier imap en tapant les lettres "pop.free.fr", le compte courrier entrant imap va-t-il automatiquement se transformer en Serveur de courrier POP ?

Je vous le demande car je n'ai pas encore fait cette manipulation. J'ai peur de faire une connerie en bousillant tout ceci. :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Agent virtuel

Bonsoir
Spess a écrit : 10 déc. 2020, 20:10
J'avais d'abord mis en version 1. Puis, après avoir réussi à créer un compte courrier entrant relié à pop, je l'ai remis en version 3.

Il faudrait donc le re-remettre en version 1 ?
Thunderbird78 security.tls.version.min 3 (par défaut)
Pas de problème smtp.free.fr
Pas de problème imap.free.fr

Le problème c'est pop.free.fr
pop.free.fr 995 SSL/TLS
Thunderbird78 security.tls.version.min 3 (par défaut) fait son travail et dit : "pop.free.fr à un problème" c'est ko
Spess a écrit : 10 déc. 2020, 20:10 Il faudrait donc le re-remettre en version 1 ?
Oui pour recevoir les messages pop.free.fr 995 SSL/TLS c'est ok
Répondre