Bob49 a écrit : 14 oct. 2020, 18:07Cela dit, "Réparer" le profil ne résout pas forcément les problèmes de plantages ou les bizarreries, c'est une fonction qu'il est préférable d'utiliser qu'en dernier recours (surtout en cas de personnalisation complexe de Firefox) !..
P'tet' bien qu'oui, p'têt' bien qu'non
La solution « Réparer Firefox » (sous-entendu automatiquement) reste à égalité avec le fait de… réparer Firefox (prefs.js, fichiers à renommer, nouveau profil, etc.).
Le système automatique revient à faire ce que l'on a proposé durant longtemps, c'est-à-dire créer un nouveau profil pour voir si tout fonctionne, puis –si c'est le cas– y réimporter les fichiers un par un depuis l'ancien profil.
Sauf qu'en un ou deux clics c'est bien plus simple et intuitif que le bidouillage par supposition. Par exemple, même si on sait que pour tel problème il y a une entrée à modifier dans prefs.js, il arrive que ce ne soit pas la seule solution, que le souci persiste.
Et puiiiis… rien n'empêche de lancer à nouveau le gestionnaire de profils pour récupérer la version du profil avant réparation, puisque Firefox déplace l'ancien (sur le bureau, la plupart du temps) puis en crée un nouveau en y copiant à partir de cette archive ce qui sera nécessaire.