Rôle du préfs.js [résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Agent virtuel

Re: Rôle du préfs.js

Message par Agent virtuel »

andrécol a écrit : 14 oct. 2020, 18:32 Seule la présence de deux sous dossiers profils dans le dossier Profiles" m'interpelle. Mais ils n'entravent en rien la bonne marche du navigateur.
L'un comporte 62 éléments (dont mon dossier chrome) et l'autre 41 éléments (et pas le dossier chrome)
andrécol a écrit : 14 oct. 2020, 19:53
Agent virtuel a écrit : 14 oct. 2020, 19:43 Bonsoir

Entraînez-vous
Gestion des profils quand Firefox est ouvert
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert

À titre illustration télécharger si vous le souhaitez
https://drive.google.com/file/d/19lSW0_ ... sp=sharing
Excuse-moi mais je ne vois pas le rapport avec ma question précédente!!
Et pareillement ai un dossier chrome personnel dans "mon" 6jzxo04u.default-release
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Agent virtuel a écrit : 14 oct. 2020, 19:43Entraînez-vous
Gestion des profils quand Firefox est ouvert [...]
Excuse-moi mais je ne vois pas le rapport avec ma question précédente!!

Bonjour andrécol,

Désolé, cette personne parle comme une machine, il ne fait jamais de phrase, c’est un truc de l’ordre : « Je te donne un lien sans explication et démerde-toi ! »

Vous dites avoir plusieurs sous-dossiers de profils, en réalité il pourrait s’agir de profils, il se pourrait que vous en ayez plusieurs, afin de le vérifier, vous pouvez utiliser le gestionnaire de profil, ce n’est absolument pas dangereux, cela sert à savoir combien de profil se trouve dans Firefox, créer un nouveau profil, en supprimer un.

Fiche sur le gestionnaire de profil. <

Bien à vous.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Agent virtuel a écrit : 14 oct. 2020, 19:43 Bonsoir

Entraînez-vous
Gestion des profils quand Firefox est ouvert
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert

À titre illustration télécharger si vous le souhaitez
https://drive.google.com/file/d/19lSW0_ ... sp=sharing

Et pareillement ai un dossier chrome personnel dans "mon" 6jzxo04u.default-release

Bien entendu si je copie mon dossier chrome personnel dans "mon" 0tu8d4kj.default
Et ensuite définir comme profil par défaut
Arrêt Firefox démarrer Firefox
Alors
css sera pris en compte si niveau about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Préférence toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets choisir true et arrêt Firefox démarrer Firefox
andrécol
Lézard vert

Message par andrécol »

bonsoir ,
Oui ma culture informatique est "super" modeste et j'avoue ... ne pas suivre.... ; dommage!
Par contre je vais m'atteler sur le fiche du gestionnaire de profil car le sujet m'intéresse . Étant un internaute "lambda"j'ai plaisir à suivre pas mal de sujets posés sur ce bon forum et j'en profite pour saluer et remercier les intervenants de qualité , disponibles, et très patients souvent .
Bonne soirée à tous .
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Bob49 a écrit : 14 oct. 2020, 18:07Cela dit, "Réparer" le profil ne résout pas forcément les problèmes de plantages ou les bizarreries, c'est une fonction qu'il est préférable d'utiliser qu'en dernier recours (surtout en cas de personnalisation complexe de Firefox) !..
P'tet' bien qu'oui, p'têt' bien qu'non :mrgreen:
La solution « Réparer Firefox » (sous-entendu automatiquement) reste à égalité avec le fait de… réparer Firefox (prefs.js, fichiers à renommer, nouveau profil, etc.).

Le système automatique revient à faire ce que l'on a proposé durant longtemps, c'est-à-dire créer un nouveau profil pour voir si tout fonctionne, puis –si c'est le cas– y réimporter les fichiers un par un depuis l'ancien profil.
Sauf qu'en un ou deux clics c'est bien plus simple et intuitif que le bidouillage par supposition. Par exemple, même si on sait que pour tel problème il y a une entrée à modifier dans prefs.js, il arrive que ce ne soit pas la seule solution, que le souci persiste.

Et puiiiis… rien n'empêche de lancer à nouveau le gestionnaire de profils pour récupérer la version du profil avant réparation, puisque Firefox déplace l'ancien (sur le bureau, la plupart du temps) puis en crée un nouveau en y copiant à partir de cette archive ce qui sera nécessaire.
andrécol
Lézard vert

Message par andrécol »

Myahoo,bonjour et aux autres aussi,
merci pour cet éclairage complémentaire;précieuse analyse ... que je vais mettre à profit.
Bonne journée.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

@ myahoo, si je suis d'accord sur le fond de l'ensemble de ton message, je ne le suis pas tout à fait en ce qui concerne le fait que "réparer" le profil reste a égalité avec un nouveau profil !!

_ Un nouveau profil a sa configuration par défaut, établie par Mozilla...
_ Réparer le profil automatiquement, ne remet pas un profil totalement avec une configuration par défaut...

Par exemple : lors d'une réparation automatique, les cookies sont conservés et s'il y a un problème d'affichage d'une page, on sait que cela peut venir des cookies... Cela peut être pris pour une bizarrerie par certaines personnes qui ne sont pas habituées aux problèmes des cookies...

... et réparer peut dans le cas d'une simple bizarrerie, être ennuyant... entre autres, pour les personnes qui gardent les permissions des sites...

Cela dit, quand j'évoque la vérification avec un nouveau profil, cela n'empêche pas de repasser sur l'ancien profil et d'y lancer la réparation... pour les personnes qui n'ont pas l'envie de chercher et/où n'ont pas le temps. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
andrécol
Lézard vert

Message par andrécol »

Bob49,myahoo,
vous avez élevé le débat à un niveau qui dépasse les connaissances de l'utilisateur "Lambda". Pas grave,j'adore et je tente de suivre (c'est comme ça qu'on apprend). C'est excellent !je me permets de vous rappeler qu'à l'origine : J'étais "em...dé par FF qui ne voulait plus me laisser télécharger les programmes sur deux sites sérieux et que la solution je l'ai trouvée en mettant le Prefs.js sur la touche (sur le bureau). Et puis à la création automatique d'un nouveau Prefs.js la "bizarrerie"ou "le caprice" de FF avait disparu.Je téléchargeais à nouveau comme auparavant.Le but était atteint ,la solution était trouvée. J'ai mis des semaines pour trouver. Je confesse que je n'ai pas utilisé les outils classiques en priorité pour trouver, à savoir: créer un nouveau profil,etc... (Parce que tout simplement mes connaissances sur le sujet sont limitées -aussi par oubli-) Mais... je progresse .... grâce à ce bon forum ..
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Bob49 a écrit : 15 oct. 2020, 15:37Cela dit, quand j'évoque la vérification avec un nouveau profil, cela n'empêche pas de repasser sur l'ancien profil et d'y lancer la réparation... pour les personnes qui n'ont pas l'envie de chercher et/où n'ont pas le temps. :)
Ah ben ça oui : pendant des années, créer un nouveau profil était la seule solution "facile" pour trouver d'où le souci venait.

Et puis la fonction de réparation automatisée est arrivée.

Plus besoin de : faire comprendre ce qu'est un profil, qu'il y a un gestionnaire, que c'est avec la ligne de commande firefox-espace-tiret-p, comment lancer cette ligne, rassurer en disant que l'ancien profil existe encore, trouver leurs dossiers, importer les fichiers un par un, relancer Firefox entre chaque... ô magie !

Un fort pourcentage d'utilisateurs veut quelque chose qui marche, sinon vient le réflexe de partir chez un concurrent.

Il reste les curieuses z-et curieux qui cherchent un forum Firefox... et ont la bonne idée de venir par ici 😜
andrécol
Lézard vert

Message par andrécol »

Très juste comme raisonnement Il y a ceux qui veulent tout juste que ça fonctionne par tous les temps où alors ils fichent le camp chez le concurrent et les autres qui veulent aussi que ça marche bien sur mais qui cherchent pourquoi il y avait un souci.
Bon, je suis et reste dans les curieux; Mentalement j'ai fait un tour d'horizon dans mes relations y compris la famille et je suis arrivé à un résultat pitoyable.Peu de curieux....... Et vive le forum Geko et ses bénévoles pour les autres.
Bonne soirée à tous.
Répondre