Restauration session obligatoire à allumage si pas pas quitté avant d'éteindre

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Thatoo
Arias

Restauration session obligatoire à allumage si pas pas quitté avant d'éteindre

Message par Thatoo »

Bonjour mozillien.e.s,

Sous Debian Buster, si j'éteins l'ordinateur sans avoir au préalable quitté Firefox, alors, lors du prochain démarrage de mon ordinateur, le lancement de Firefox commencera pas un besoin de restaurer la session précédente.
Cela donne l'impression que Firefox n'a pas quitté proprement lors de l'extinction de l'ordinateur.
En cliquant sur éteindre, ça devrait quitter proprement Firefox ce qui ne semble pas être le cas.
Le problème est donc dans la communication entre Debian et Firefox.
- Debian : -je souhaite m'éteindre
- Firefox : -ok, je quitte. C'est bon j'ai quitté.
- Debian : je m'éteins.

Là, c'est plutôt : Debian s'éteint. Firefox est pris au dépourvu.... Au prochain allumage Firefox pense avoir planté car interrompu par l'extinction de Debian.

C'est comme ça que je comprends les choses et que j'y trouve un désagrément en tant qu'utilisateur.

Cela semble être un très vieux bug (14 ans) : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=336193

Je sais que ce n'est pas grand chose et franchement, si c'était une autre app qui m'affichait un tel message, je cliquerais sur "restaurer session" à chaque redémarrage sans me prendre plus la tête mais avec Firefox... je suis exigeant :-)

Savez-vous si il existe une solution pour résoudre ce problème sans passer par xdotool? N'existe t-il pas une commande qui dit à Firefox de se quitter proprement? C'est étrange d'être obligé de quitter Firefox via l'interface graphique, non?

Cordialement,
Thatoo
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Restauration session obligatoire à allumage si pas pas quitté avant d'éteindre

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Thatoo,

Il vous suffit de bloquer le redémarrage de Firefox sur l’ancienne session, c’est dans les paramètres de Firefox.
=> https://how-to.fandom.com/wiki/How_to_d ... ry_feature <=

Bien à vous.
Thatoo
Arias

Re: Restauration session obligatoire à allumage si pas pas quitté avant d'éteindre

Message par Thatoo »

Bonjour Cucurbitacé,

Merci mais mon problème n'est pas celui-là, je dois mal m'expliquer....
Je veux que la restauration se l'ancienne session est lieu, je voudrais même qu'elle se fasse automatiquement.
Quand je quitte Firefox et que je le réouvre, pas de soucis, la restauration se passe bien et automatiquement.
En revanche, si je ne quitte pas Firefox "à la main" et que j'éteins mon ordi, alors, lors du prochain démarrage de l'ordi et du prochain lancement de Firefox, ça s'ouvrira comme suite à un planteage (alors qu'il n'y en a pas eu, juste une extinction d'ordi normale) et me demander si je veux restaurer la session (oui je veux!).

Est-ce que je m'explique mieux?
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Thatoo,

1° vous éteignez votre OS sans fermer Firefox.
2° vous redémarrer votre OS et souhaitez que Firefox redémarre immédiatement en automatique sur l’ancienne session.
Est-ce cela ?

Bien à vous.
Thatoo
Arias

Message par Thatoo »

Oui, c'est ça, exactement.
J'ai toujours fait ça sous Ubuntu sans problème sauf à l'époque de 12.04 je crois mais ça n'a pas duré.
Merci
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Thatoo,

Comme dans Windows, n’avez-vous pas un dossier : Démarrage, dans lequel vous pouvez mettre un logiciel ?

Bien à vous.
Thatoo
Arias

Message par Thatoo »

Bonjour Curcurbitacé,

Ah pardon, j'avais cru que vous m'aviez compris.
Mon problème n'est pas de lancer Firefox automatiquement (ça c'est OK), le problème c'est que si je lance Firefox (manuellement ou automatiquement) après avoir redémarré mon ordinateur (sans avoir précédemment quitter Firefox, en gros je laisse l'ordi quitter Firefox pour moi), alors, au redémarrage, Firefox "plante" et me demande si je souhaite restaurer ma session.

Encore une fois, si je quitte Firefox avant d'éteindre, alors au redémarrage, Firefox se lancera sans problème.

Il me semble que c'est l'extinction de Debian ne quitte pas proprement Firefox....
J'aimerais savoir comment quitter Firefox proprement en ligne de commande.
"kill firefox" présente le même problème.

Salutation,
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Après essai, sous Ubuntu je n'ai pas ce comportement. Ceci dit, pourquoi ne pas quitter Firefox proprement en cliquant sur le bouton d'extinction de la fenêtre ? C'est toujours mieux, non ? Et un clic sur un bouton (2 clics si tu as paramétré l'avertissement de fermeture), ce n'est vraiment pas la mort. Quand tu veux éteindre le PC, tu passes bien par la fonction d'extinction du système, tu ne le fais pas par un appui long sur le bouton d'alimentation !?
.
Soutenez le Libre !

Image
Thatoo
Arias

Message par Thatoo »

Salut,

Oui, j'éteins bien en cliquant sur la fonction d'extinction du système, je ne le fais pas par un appui long sur le bouton d'alimentation.

Je n'avais pas se comportement sous Ubuntu, seulement depuis que j'ai migré vers Debian 10 et je l'expérimente sur 2 ordinateurs.

Non, "quitter Firefox proprement" n'est pas la mort mais pourquoi devrions nous faire une exception pour Firefox et se plier à son caprice.
Firefox devrait savoir se quitter tout seul proprement quand le système d'exploitation lui en donne l'ordre car il a lui même reçu l'ordre de s'éteindre.
Toutes les autres applications et les services savent le faire. Pourquoi pas Firefox?

Je suis surpris du manque d'exigence et l'acceptation d'un défaut aussi simple de la part de la communauté. J'ai toujours utilisé Firefox, j'ai toujours défendu Firefox. J'attends de lui l'excellence. Ce défaut, ce n'est pas grave en effet, ce n'est pas la mort mais ce n'est pas l'excellence.

A bon entendeur,
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

En fait, tu n'as pas bien compris ma remarque (qui n'était pas une question même si elle était transcrite sur le mode interrogatif) sur l'extinction de la machine. À partir du moment où tu ferme ta machine proprement, pourquoi ne le fais-tu pas également pour les logiciels que tu ouvres ?

Ceci dit, c'est ton Firefox qui a un problème (peut-être à force de le quitter à la sauvage) car en ce qui me concerne sous Ubuntu 20.04, comme je te l'ai dit précédemment, j'ai testé l'extinction de la machine (proprement) sans avoir quitté Firefox au préalable et au redémarrage de la machine, Firefox ne demande pas de restauration et affiche bien la session qui avait lieu au moment de l'extinction.

Je te conseille de commencer par faire les vérifications d'usage sur le profil :
1/ désactiver les extensions pour savoir si ce n'est pas l'une d'elles qui posent "problème" ;
2/ tester avec un nouveau profil sans supprimer l'ancien.
.
Soutenez le Libre !

Image
Thatoo
Arias

Message par Thatoo »

Parce que les logiciels doivent savoir se fermer quand l'OS le leur demande! Il n'y a pas de "politesse" à avoir...
J'écris $ shutdown -h now, ça doit bien se passer, c'est tout.
1/ fait
2/ fait
Aucun changement.

Mon Firefox n'a pas un problème (il n'y a pas d'histoire de quitter à la sauvage voyons). Je peux le faire avec un profile vierge, c'est pareil,

Sous Ubuntu, de 12.04 à 18.04 aucun problème.
Sous Debian, si je quitte Firefox proprement et j'ouvre, aucun problème,
Si je tape $ kill firefox-esr, Firefox ne se quitte pas proprement et ça ce n'est pas normal. Le problème il est là, pas dans la façon qu'un utilisateur a d'utiliser Firefox. Arrêtez de remettre la faute sur l'utilisateur quand le problème est connu, répertorié et documenté pour 14 ans. Firefox a un bug et j'espère que ça va changer c'est tout.
Thatoo
Arias

Message par Thatoo »

Si tu ne veux pas comprendre que Firefox comme toutes les autres applications devrait se quitter aussi proprement en recevant l'ordre de se quitter par ligne de commande qu'en recevant l'ordre de se quitter via l'interface graphique, je préfère qu'on en reste là...
Pour ma part, contraindre l'utilisateur à utiliser l'interface graphique et l'empêcher d'utiliser la ligne de commande, ça restreint la liberté de l'utilisateur (contraire à l'esprit du logiciel libre)
et puis ça n'a aucun rapport avec ton histoire d'électricité mais bon passons.
Bonne chance dans la vie avec la polémique.
Répondre