Firefox ne paie pas Orange

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

pitpat692002
Lézard à collerette

Re: Firefox ne paie pas Orange

Message par pitpat692002 »

Bonjour,
Bob49 a écrit : 26 mars 2020, 12:17 Mais bien sur les responsables de sites font l'autruche... Et même un groupe comme Orange qui en a les moyens financiers et de personnel pour amener au TLS 1.3...

Mais non ! Pour une personne qui participe au forum, tu devrais lire mieux les notes des versions !! Les TLS 1.0 et 1.1 n'étaient que seulement désactivés pour le moment*
Tu joues très bien avec les mots :D , quand j'ai employé le mot "supprimés" , j'étais loin de penser que quelqu'un allait faire passer cette nuance comme une faute grave pour ne pas avoir employé le terme exact des notes de versions , donc considère tout simplement sans rentrer dans le lard que j'ai dit que mozilla avait "désactivé" ces protocoles . Le fond de mon intervention n'est pas basé sur le fait que ces protocoles soient supprimés définitivement où pas ni que le retour en arrière l'était ou pas (définitifs) , j'ai bien lu la mise à jour pour savoir que ce n'est que provisoire :wink:

Enfin pour une personne qui participe 100 x plus que moi au forum , tu aurais pu mieux lire mon intervention du 14 mars au lieu de parler de la politique de l'autruche des responsables des sites en citant orange, je disais:
La boutique orange est en TLS 1.3
C'était suite à une vérification personnelle , chose que visiblement tu n'as pas faite :wink:
Mon doute concernant ma réponse à tortue geniale sur le changement de version ff , n'était pas sur le fait qu'orange pouvait encore être sous TLS1.1 (il est en TLS1.3),mais qu'un bug de vérification se soit immiscé dans la mise à jour 74.
Mais ce n'était qu'une hypothèse , de même:
Donc si je comprends bien le pb venait de Firefox et pas d'Orange.
non , rien n'est moins sur , il n'y a peut être aucune relation de cause à effet de cette machine arrière .... avant que bob ne fasse passer mon hypothèse pour une affirmation universelle. :mrgreen:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 13:50 Tu joues très bien avec les mots, quand j'ai employé le mot "supprimés" , j'étais loin de penser que quelqu'un allait faire passer cette nuance comme une faute grave pour ne pas avoir employé le terme exact des notes de versions , donc considère tout simplement sans rentrer dans le lard que j'ai dit que mozilla avait "désactivé" ces protocoles . Le fond de mon intervention n'est pas basé sur le fait que ces protocoles soient supprimés définitivement où pas ni que le retour en arrière l'était ou pas (définitifs) , j'ai bien lu la mise à jour pour savoir que ce n'est que provisoire :wink:
Ce n'est pas jouer avec les mots, mais plutôt rétablir une certaine réalité des choses... :D
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 13:50 Enfin pour une personne qui participe 100 x plus que moi au forum , tu aurais pu mieux lire mon intervention du 14 mars au lieu de parler de la politique de l'autruche des responsables des sites en citant orange, je disais:
La boutique orange est en TLS 1.3
C'était suite à une vérification personnelle , chose que visiblement tu n'as pas faite
:mrgreen: ...
La question qui se pose :
Le paiement d'une facture se fait via la boutique ou via l'espace personnel ?

Car la page https://espace-client.orange.fr/payer-m ... e-en-ligne n'utilse pas le TLS 1.3, mais les 1.0, 1.1 et le 1.2... :wink:
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 13:50 Mon doute concernant ma réponse à tortue geniale sur le changement de version ff , n'était pas sur le fait qu'orange pouvait encore être sous TLS1.1 (il est en TLS1.3),mais qu'un bug de vérification se soit immiscé dans la mise à jour 74.
tortue geniale était encore avec la version 73 lors de ses premiers problèmes, donc la version 74 était hors de cause !..
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 13:50 Mais ce n'était qu'une hypothèse , de même:
Donc si je comprends bien le pb venait de Firefox et pas d'Orange.
non , rien n'est moins sur , il n'y a peut-être aucune relation de cause à effet de cette machine arrière .... avant que bob ne fasse passer mon hypothèse pour une affirmation universelle. :mrgreen:
Ton affirmation n'a rien d'universelle, puisque plus haut tu affirmes que l'espace de paiement des factures (qui reste à déterminer !) utilise le protocole TLS 1.3, donc rien à voir avec un quelconque bug de Firefox. Et si l'utilisation de l'adresse que j'ai mise plus se confirme pour le paiement des factures, là cela confirmerait entièrement l’utilisation des vieux protocoles... :wink:

Pour information supplémentaire : orangebank.fr n'utilse pas le TLS 1.3, mais les 1.0, 1.1 et le 1.2...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
tortue geniale
Lézard à collerette

Message par tortue geniale »

Bjr les amis
Ecoutez je ne suis pas un génie de l'informatique, je suis simplement un pauvre utilisateur qui d'un coup sans raison s'est vu dans l'impossibilité de payer ses factures à Orange, sans savoir pourquoi, sans comprendre, et en se faisant bouler par Orange.
Je ne connais rien aux TLS etc. je ne sais même pas ce que c'est et à quoi çà sert !
Je suis simplement un fidèle utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années.
Orange a peut-être tort de garder des choses vieillottes, mais nous nous n'y sommes pour rien.
Peut-être des géants comme Mozilla devraient ils avant de faire une "modernisation" contacter les grands groupes par exemple Orange pour s'entendre ensemble et éviter ainsi a tout le monde des simples utilisateurs de se fracasser d'un coup sur un mur sans rien comprendre.
Entre "géants" on doit pouvoir communiquer non ? Penser aux pauvres et simples utilisateurs ? Non ?
Bon en tous les cas merci à Mozilla d'avoir réglé le problème, en espérant qu'il ne se reproduira plus.
pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 »

Ce n'est pas jouer avec les mots, mais plutôt rétablir une certaine réalité des choses...
La réalité des choses en informatique , c'est que l'on ne peut pas être certain de la correcte utilisation des mots.
Tu supprimes un fichier de ton disque dur , en fait tu ne le supprimes pas , tu le désactives simplement , tu peux le réactiver en le restaurant , comme mozilla a réactivé les anciens protocoles....c'est certes d'une façon différente mais le résultat (binaire) est le même. :wink:
La question qui se pose :
Le paiement d'une facture se fait via la boutique ou via l'espace personnel ?
La question se pose en effet , en ce qui me concerne je suis passé par la boutique qui est en 1.3
tortue geniale était encore avec la version 73
ça c'est ce que tu as déduit de ce qu'il a dit , j'ai simplement eu des doutes car il était plus ou moins évasif sur le timing (même si l'on peut lire fin février)... de plus quand on visite le lien donné par pepersan , le problème de paiement est posté le 10 mars pile poil le jour de la sortie de ff74.
Ton affirmation n'a rien d'universelle
J'espère bien , j'ai dit cela pour que tu me fasse pas dire que j’affirmai que le pb venait de firefox et non d'orange.
donc rien à voir avec un quelconque bug de Firefox.
Je croyais qu'en informatique un bug était justement une anomalie de fonctionnement d'un programme informatique.
Comment appellerais tu le fait que firefox puisse détecter un site en TLS 1.1 (ou ne pas parvenir à déchiffrer, ce qui revient au même)alors qu'il est en réalité en TLS 1.3? Un bug , non ?

Bref , on ne va pas y passer des siècles , nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde et je ne vois comment on pourrait finir par l'être :mrgreen:
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

tortue geniale
Lézard à collerette

Message par tortue geniale »

Bjr
Firefox est automatiquement maj et donc je suis à la dernière version = 74.0
OK je ne comprends pas grand chose à tout cela, je trouve regretable que ce soit les utilisateurs de base quie paient les pots cassés de l'absence de concertation entre 2diteur de navigateur et systèmes des sociétés.
Pour répondre à l'interrogation qui est faite: une facture d'un abonnement se paie chez Orange à partir de son espace client.
Espérons que Mozilla dorénavant s'assurera que les grandes sociétés seront synchro avant de modifier son navigateur.
Bonne continuation à tout le monde, et merci.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Bonjour

‎nenuphar35 24/03/2020 15h00
J'ai essayé par Firefox et aussi par Chrome

nenuphar35 24/03/2020 15h06
j'ai enfin réussi à payer par Chrome

https://communaute.orange.fr/t5/mon-t%C ... -p/2128081

Donc Firefox :?:

Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
tortue geniale a écrit : 27 mars 2020, 08:48 Pour répondre à l'interrogation qui est faite: une facture d'un abonnement se paie chez Orange à partir de son espace client.
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 18:53 La question se pose en effet , en ce qui me concerne je suis passé par la boutique qui est en 1.3
C'est pas clair, car déjà entre deux personnes, ce n'est pas la même chose... Est-ce que l'adresse finale est celle-ci ? : https://espace-client.orange.fr/payer-m ... e-en-ligne ??
Car la boutique n'est pas l'espace client !..
Et "tortue geniale" parle de la validation qui ne se faisait pas... La validation du paiement est un transfert de données entre la page "système de paiement" (et non celle de la boutique) et votre banque, donc pas certain du tout d'un quelconque rapport avec le TLS 1.3.
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 18:53 Tu supprimes un fichier de ton disque dur , en fait tu ne le supprimes pas , tu le désactives simplement , tu peux le réactiver en le restaurant , comme mozilla a réactivé les anciens protocoles....c'est certes d'une façon différente mais le résultat (binaire) est le même.
Pas tout à fait la même chose... Un fichier supprimé de la corbeille, peut-être restauré en bon état ou en mauvais et être mort. Ce qui n'est pas le cas pour les protocoles. Dans le cas d'une désactivation, c'est plutôt comme si tu désactivais une extension... :)
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 18:53
tortue geniale était encore avec la version 73
ça c'est ce que tu as déduit de ce qu'il a dit , j'ai simplement eu des doutes car il était plus ou moins évasif sur le timing (même si l'on peut lire fin février)... de plus quand on visite le lien donné par pepersan , le problème de paiement est posté le 10 mars pile poil le jour de la sortie de ff74.
Bah pourquoi je douterai des propos "tortue geniale" ! D'ailleurs "fin février" ou "début mars", ça beau être évasif, cela n'empêche que comme tu le rappelles, la version 74 est arrivée le 10 (voir le 11) mars, donc y à une marge... :wink:
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 18:53 Je croyais qu'en informatique un bug était justement une anomalie de fonctionnement d'un programme informatique.
Comment appellerais-tu le fait que fais puisse détecter un site en TLS 1.1 (ou ne pas parvenir à déchiffrer, ce qui revient au même)alors qu'il est en réalité en TLS 1.3? Un bug , non ?
Bah là, si le problème est lié à la désactivation des vieux protocoles et donc l'impossibilité d'utiliser ceux-ci pour des sites, non ce n'est pas un bug. La désactivation a été volontaire.
Et comme dis plus haut, pour le moment il y a aucune certitude que le système de validation du paiement utilise le TSL 1.3, je penserai même bien le contraire !!
Quant à un éventuel bug de l'utilisation\détection du TSL 1.3, il y a aucun bug d'ouvert évoquant un quelconque problème entre la sortie de la 74 et la ré-activation des vieux protocoles, le 22-23 mars !.. :)

Et pourquoi je pense au contraire et que la validation du paiement chez Orange se fait toujours avec l'utilisation des vieux protocoles...déjà la page de paiement de factue mise plus haut et ce que j'ai dis dans mon premier message de ce fil...
Bob49 a écrit : 15 mars 2020, 21:07 D'ailleurs de mon côté plusieurs achats ont été effectués depuis début mars sur 3 sites et depuis 2 installations de Firefox... et pas eu de problèmes de paiement.
... Ce qui m'amena à penser que ses 3 sites n'utilisent pas les TLS 1.0 et 1.2, mais les 1.2 et 1.3. Ce qui est le cas après vérifications de leurs pages pour la validation du paiement.
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 18:53 nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde
En effet... Mais au fait, as-tu trouvé un quelconque bug évoquant un problème avec le TSL 1.3, pendant la période du 10 au 23 mars ? :mrgreen: Car c'est bien d'évoquer des hypothèses, mais il faudrait apporter de quoi les étayer concrètement.
Et des hypothèses, il y en a eu trop souvent de faite par simplicité et qui incriminait à tort Firefox...
Agent virtuel a écrit : 26 mars 2020, 19:08 Comment expliquez-vous viewtopic.php?f=5&t=143381
À titre simplement informatif
À propos
Illustrations
https://webmail1f.orange.fr
https://webmail1j.orange.fr
https://webmail1k.orange.fr
https://webmail1n.orange.fr
https://webmail1p.orange.fr
Cela ressemble à du load balancing https://fr.wikipedia.org/wiki/Répartition_de_charge
Là tu vas sur un autre genre de problème !.. Mais illustration de quoi ???

Cela dit... depuis la sortie de la version 74, j'ai pu voir les webmails de chez Free, Gmail, Orange et SFR, sans aucun problèmes.
Pour moi, la mauvaise présentation (ou message déstructuré comme évoqué par Vinogradoff) peut être la cause d'extension, d'un profil corrompu, d'un problème de connexion ne permettant pas l'affichage correct, d'un logiciel tiers, etc... Et rien à voir avec les protocoles de sécurité...
Depuis toujours des problèmes d'affichage ont pu survenir et pas qu'avec Firefox...

Le problème de phildur que tu cites dans l'autre fil, était un problème sans doute lié à une extension, quoi que pas de quoi le précisé...
Vinogradoff n'a sans doute même pas vérifié en mode sans échec !..

Bref, je pense qu'il faut laisser les problèmes dans leur fil... et commencer par les premières vérifications que sont le mode sans échec et le test avec un nouveau profil... Avant de supposer autre chose.

@ pepersan, avec Firefox :arrow: viewtopic.php?f=5&t=143529&start=15#p899746 (le 25 mars... et nenuphar35 dit avoir réussi le 24 avec Chrome... Conïncidence, je ne le crois pas !)
Mais avec Chrome, il ne pouvait avoir de problèmes vis-à-vis des vieux protocoles, vu que Google a reculé la sortie de sa version 81 qui devait supprimer l'utilisation ses protocoles...

A en lire le fil que tu donnes, il est évoqué plutôt un problème de mise à jour des factures et pas une validation de paiement, celui-ci étant effectué selon les différents participants... Donc j'aurai aussi tendance à penser (comme martineh13 ) à un bug de transfert entre les services d'Orange et pas un problème de navigateur.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Bonjour
Bob49 a écrit : 27 mars 2020, 10:54 Pour moi, la mauvaise présentation (ou message déstructuré comme évoqué par Vinogradoff) peut être la cause d'extension, d'un profil corrompu, d'un problème de connexion ne permettant pas l'affichage correct, d'un logiciel tiers, etc... Et rien à voir avec les protocoles de sécurité...
Depuis toujours des problèmes d'affichage ont pu survenir et pas qu'avec Firefox...
Peut-être bien que oui peut-être bien que non
Ne sais pas

Néanmoins

À instant
Autre observation
viewtopic.php?p=899778#p899778

Revisitez viewtopic.php?f=5&t=143536

https://developer.mozilla.org/fr/docs/O ... eur_réseau

Autre viewtopic.php?t=143004
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 27 mars 2020, 11:09 Revisitez viewtopic.php?f=5&t=143536
Solution de ce fil !!... viewtopic.php?f=5&t=143536#p899236 (c'est la seule chose qu'intéressera les personnes ayant un problème de ce genre)
Et là, ce n'était pas un problème de mauvais affichage, mais tout simplement de pas d'affichage du tout !.. Il ne faut pas mélanger un mauvais affichage et un problème d'affichage complet lié à un problème de connexion !!!
La Zélie a écrit : 11 mars 2020, 14:07 Depuis cette nuit à 0h30 j'ai un site qui ne veut pas s'afficher
:roll:
Agent virtuel a écrit : 27 mars 2020, 11:09 Autre viewtopic.php?t=143004
Je vois pas le rapport avec les problèmes du fils ici présent ! Et c'était un problème du site lui-même... Bref, faut arrêter de ramener des fils en tous genres, bien des personnes risquent de s'y perdre !.. :P Restons sur le sujet du fil, sans dériver sur les autres...

Pour rappel (déjà dis dans mon précédent message), des problèmes d'affichage, ce n'est pas nouveau et les sources à ses problèmes peuvent être vraiment diverses.
Image
Agent virtuel

Bob49 a écrit : 27 mars 2020, 11:29
Agent virtuel a écrit : 27 mars 2020, 11:09 Revisitez viewtopic.php?f=5&t=143536
Solution de ce fil !!... viewtopic.php?f=5&t=143536#p899236 (c'est la seule chose qu'intéressera les personnes ayant un problème de ce genre)
Et là, ce n'était pas un problème de mauvais affichage
Sincèrement
Dans votre environnement de travail
Prenez le temps d'effectuer des exercices essais
Genre security.tls.version.min 3

Complément
https://developer.mozilla.org/fr/docs/O ... quest_list
https://developer.mozilla.org/fr/docs/O ... st_details

Illustration (par exemple) Onglet Sécurité
Une erreur s’est produite : SSL_ERROR_UNSUPPORTED_VERSION
À instant
Autre observation
viewtopic.php?p=899778#p899778 gif
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

@ Agent virtuel, quand auras-tu compris que je veux te signaler que tu vises mal ce que tu veux faire voir !!! Faut que tu arrives a comprendre un jour !.. :lol:

La solution du fil viewtopic.php?f=5&t=143536 ,tel que tu le pointes est la modification de la préférence security.tls.version.enable-deprecated... Si tu veux ponter sur autre chose, pointe le bon message... :wink:
Image
Agent virtuel

Illustration
https://drive.google.com/file/d/16dx5Zc ... sp=sharing

Question
La valeur de security.tls.version.min avant app.normandy.startupRolloutPrefs.security.tls.version.min 1
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 27 mars 2020, 11:59 Illustration
https://drive.google.com/file/d/16dx5Zc ... sp=sharing

Question
La valeur de security.tls.version.min avant app.normandy.startupRolloutPrefs.security.tls.version.min 1
Et puis !.. ça fait plusieurs jours que tu présentes cela, je ne suis pas aveugle ! :lol: Et je connais bien about:config, aussi...

Cela n'empêche pas que la désactivation et la ré-activation des vieux protocoles de sécurité n'ont sans doutes rien à voir avec le problème initial de ce fil (voir plus haut, au sujet de l'utilisation de Chrome(en fin de mon poste...) !! Et ni avec certains problèmes d'affichage d'autres fils... Donc faut pas tout caser sur une éventuelle même source de problème. :roll:
Image
Répondre