Salut
tortue geniale a écrit : 27 mars 2020, 08:48
Pour répondre à l'interrogation qui est faite: une facture d'un abonnement se paie chez Orange
à partir de son espace client.
pitpat692002 a écrit : 26 mars 2020, 18:53
La question se pose en effet , en ce qui me concerne je suis passé
par la boutique qui est en 1.3
C'est pas clair, car déjà entre deux personnes, ce n'est pas la même chose... Est-ce que l'adresse finale est celle-ci ? :
https://espace-client.orange.fr/payer-m ... e-en-ligne ??
Car la boutique n'est pas l'espace client !..
Et "tortue geniale" parle de la validation qui ne se faisait pas... La validation du paiement est un transfert de données entre la page "système de paiement" (et non celle de la boutique) et votre banque, donc pas certain du tout d'un quelconque rapport avec le TLS 1.3.
Tu supprimes un fichier de ton disque dur , en fait tu ne le supprimes pas , tu le désactives simplement , tu peux le réactiver en le restaurant , comme mozilla a réactivé les anciens protocoles....c'est certes d'une façon différente mais le résultat (binaire) est le même.
Pas tout à fait la même chose... Un fichier supprimé de la corbeille, peut-être restauré en bon état ou en mauvais et être mort. Ce qui n'est pas le cas pour les protocoles. Dans le cas d'une désactivation, c'est plutôt comme si tu désactivais une extension...
tortue geniale était encore avec la version 73
ça c'est ce que tu as déduit de ce qu'il a dit , j'ai simplement eu des doutes car il était plus ou moins évasif sur le timing (même si l'on peut lire fin février)... de plus quand on visite le lien donné par pepersan , le problème de paiement est posté le 10 mars pile poil le jour de la sortie de ff74.
Bah pourquoi je douterai des propos "tortue geniale" ! D'ailleurs "fin février" ou "début mars", ça beau être évasif, cela n'empêche que comme tu le rappelles, la version 74 est arrivée le 10 (voir le 11) mars, donc y à une marge...
Je croyais qu'en informatique un bug était justement une anomalie de fonctionnement d'un programme informatique.
Comment appellerais-tu le fait que fais puisse détecter un site en TLS 1.1 (ou ne pas parvenir à déchiffrer, ce qui revient au même)alors qu'il est en réalité en TLS 1.3? Un bug , non ?
Bah là, si le problème est lié à la désactivation des vieux protocoles et donc l'impossibilité d'utiliser ceux-ci pour des sites, non ce n'est pas un bug. La désactivation a été volontaire.
Et comme dis plus haut, pour le moment il y a aucune certitude que le système de validation du paiement utilise le TSL 1.3, je penserai même bien le contraire !!
Quant à un éventuel bug de l'utilisation\détection du TSL 1.3, il y a aucun bug d'ouvert évoquant un quelconque problème entre la sortie de la 74 et la ré-activation des vieux protocoles, le 22-23 mars !..
Et pourquoi je pense au contraire et que la validation du paiement chez Orange se fait toujours avec l'utilisation des vieux protocoles...déjà la page de paiement de factue mise plus haut et ce que j'ai dis dans mon premier message de ce fil...
Bob49 a écrit : 15 mars 2020, 21:07
D'ailleurs de mon côté plusieurs achats ont été effectués depuis début mars sur 3 sites et depuis 2 installations de Firefox... et pas eu de problèmes de paiement.
... Ce qui m'amena à penser que ses 3 sites n'utilisent pas les TLS 1.0 et 1.2, mais les 1.2 et 1.3. Ce qui est le cas après vérifications de leurs pages pour la validation du paiement.
nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde
En effet... Mais au fait, as-tu trouvé un quelconque bug évoquant un problème avec le TSL 1.3, pendant la période du 10 au 23 mars ?

Car c'est bien d'évoquer des hypothèses, mais il faudrait apporter de quoi les étayer concrètement.
Et des hypothèses, il y en a eu trop souvent de faite par simplicité et qui incriminait à tort Firefox...
Là tu vas sur un autre genre de problème !.. Mais illustration de quoi ???
Cela dit... depuis la sortie de la version 74, j'ai pu voir les webmails de chez Free, Gmail, Orange et SFR, sans aucun problèmes.
Pour moi, la mauvaise présentation (ou message déstructuré comme évoqué par Vinogradoff) peut être la cause d'extension, d'un profil corrompu, d'un problème de connexion ne permettant pas l'affichage correct, d'un logiciel tiers, etc... Et rien à voir avec les protocoles de sécurité...
Depuis toujours des problèmes d'affichage ont pu survenir et pas qu'avec Firefox...
Le problème de phildur que tu cites dans l'autre fil, était un problème sans doute lié à une extension, quoi que pas de quoi le précisé...
Vinogradoff n'a sans doute même pas vérifié en mode sans échec !..
Bref, je pense qu'il faut laisser les problèmes dans leur fil... et commencer par les premières vérifications que sont le mode sans échec et le test avec un nouveau profil... Avant de supposer autre chose.
@ pepersan, avec Firefox
viewtopic.php?f=5&t=143529&start=15#p899746 (
le 25 mars... et nenuphar35 dit avoir réussi le 24 avec Chrome... Conïncidence, je ne le crois pas !)
Mais avec Chrome, il ne pouvait avoir de problèmes vis-à-vis des vieux protocoles, vu que Google a reculé la sortie de sa version 81 qui devait supprimer l'utilisation ses protocoles...
A en lire le fil que tu donnes, il est évoqué plutôt un problème de mise à jour des factures et pas une validation de paiement, celui-ci étant effectué selon les différents participants... Donc j'aurai aussi tendance à penser (comme martineh13 ) à un bug de transfert entre les services d'Orange et pas un problème de navigateur.