Migration de mon profil Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Nayor
Arias

Migration de mon profil Thunderbird

Message par Nayor »

Grand bonjour à tous,

Merci de m’accueillir.

Je viens de changer de PC et j'ai bien respecté les consignes en récupérant le dossier "Thunderbird" sur mon ancien PC.

Mon nouveau PC est équipé d'un disque SSD de 1 To et il est très rapide.

A partir du site officiel de Thunderbird j'ai téléchargé la version 68.5.0 qui s'est installée naturellement en 32 bits.

J'ai ouvert Thunderbird puis je l'ai refermé pour qu'il fasse la bonne arborescence : %APPDATA%/Roaming/Thunderbird/Profiles

J'ai donc importé sous "Roaming" la totalité de mon ancien dossier "Thunderbird" et après réouverture du logiciel Thunderbird mes différentes messageries ce sont réinstallées tranquillement(via IMAP) ainsi que leurs messages et mes dossiers de classement.

Une fois tous les messages récupérés, j'ai fermé Thunderbird bien après qu'il ait tout récupéré et quand je l'ai ouvert quelques instants plus tard, voilà ce qui s'est passé :

"Pendant une fraction de seconde j'ai aperçu toute son arborescence précédente puis c'est une page Thunderbird quasi vierge qui est apparue avec beaucoup de fonctions dont l'aide qui ne fonctionnent pas.

Si je fais "Fichiers"... et que je clique sur "Relevé les nouveaux messages" pour tous les comptes: Thunderbird se ferme :mrgreen:

Si je fais "Ecrire" Thunderbird se ferme !!!" :mrgreen:

J'aimerai bien résoudre ce problème d'autant plus curieux que le profil est bon puisque Thunderbird avait tout chargé correctement.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur car mes filtres sont fait et je n'ai pas le courage de passer sur Outlook qui n'est peut-être pas aussi performant.

Merci

Amicalement

Nayor
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Migration de mon profil Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Nayor a écrit : 06 mars 2020, 21:15
J'ai ouvert Thunderbird puis je l'ai refermé pour qu'il fasse la bonne arborescence : %APPDATA%/Roaming/Thunderbird/Profiles

J'ai donc importé sous "Roaming" la totalité de mon ancien dossier "Thunderbird" et après réouverture du logiciel Thunderbird mes différentes messageries ce sont réinstallées tranquillement(via IMAP) ainsi que leurs messages et mes dossiers de classement.
Bonjour,

Je ne sais pas comment tu as importé ton ancien "Thunderbird".
Sans doute l'as-tu collé sur le nouveau.
Personnellement, je conseille toujours d'éviter de démarrer Thunderbird sur le nouveau PC avant de copier l'ancien "Thunderbird" dans "appdata/roaming".
Cela ne sert à rien de créer au préalable l'arborescence puisqu'elle est déjà incluse dans l'ancien répertoire "Thunderbird", et que c'est celle-là qui est essentielle.
En copiant l'ancien Thunderbird sur une nouvelle arborescence, certains nouveaux fichiers et répertoires, non inclus dans l'ancien Thunderbird, ne seront pas écrasés, et peuvent devenir des trouble-fêtes. En fait, en démarrant le programme avant l'import, tu créeras un nouveau profil [xxxxx].default qui ne sera pas écrasé par la copie de l'ancien répertoire Thunderbird.

Je te conseillerais de renommer ton répertoire "appdata\roaming\Thunderbird" actuel en "appdata\roaming\Old_thunderbird" et de recommencer la copie de ton ancien répertoire "Thunderbird" dans "appdata\roaming". Ainsi tu auras une copie propre, conforme à ce que tu avais sur ton ancien PC.

Quand tout sera OK, tu pourras supprimer ce "appdata\roaming\Old_thunderbird" .

A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Transfert de profil TB :

❒ PC donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier

❒ Le coller dans un support (ex : cle USB)

❒ PC receveur ➢ coller le dossier ● Soit dans le dossier de son choixSoit dans son emplacement par défaut :
Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre coller dans : thunderbird/profiles
  • En profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou ou ce que tu veux ➸ il sera reconnaissable
✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée [
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire
Tag : Transfert PC donneur receveur renommer
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Nayor
Arias

Message par Nayor »

Bonjour Demot et Jean-Claude,

Merci beaucoup de vos conseils.

J'avais essayé vos 2 méthodes en vain.

Sauf que Jean-Claude indiquait une variante intéressante précisant que Thunderbird ne doit pas être ouvert avant d'avoir collé l'ancien profil Thunderbird sous "Roaming". Dans mon cas, cette dernière possibilité que je n'avais pas essayé n'a pas apporté de solution au problème observé.

Quelque soit la méthode une fois le profil installé sous "Roaming" Thunderbird s'ouvre parfaitement fonctionne normalement présente mes dossiers et charge le email de mes messageries (IMAP), mais il ne faut surtout pas le fermer sinon sa prochaine ouverture sera une page vierge et totalement inutilisable.

Dans le cadre de mes tentatives de ce matin avec la méthode de Jean-Claude, j'ai eu la surprise de faire 3 arrêts suivis de 3 redémarrages corrects de Thunderbird mais après un quatrième arrêt de Thunderbird de nouveau Thunderbird était en "mode vacances prolongées" sans aucune autre possibilité.

J'ai l'impression que cela ne tient qu'à un fil mais lequel ??

Est-ce une instabilité avec Windows 10 v.1909 ? Alors pourquoi Thunderbird fonctionnait bien sur l'ancien DD déjà sous cette version.

Est-ce mon SSD qui est trop rapide ?

C'est peut être un fichier de mon ancien DD qui ne serait pas bon dans ce cas Thunderbird ne démarrerait jamais or il démarre parfaitement une fois (exceptionnellement 3 fois) et ne va pas plus loin même s'il est arrêté alors qu'il est bien chargé et au repos en attente d'un nouvel email.

Je viens reprendre les fichiers sur mon ancien DD au cas où. Le fichier du profil est identique et la réinstallation de Thunderbird n'a rien changé il fonctionne très bien mais si je l’arrête, il cale :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, en faisant un clic droit sur l'icone de Thunderbird, j'ai cliqué sur la mention "Résoudre les problèmes de compatibilité" et là Microsoft a confirmé un PB de compatibilité.

Microsoft propose que je l'informe ce que je vais faireparle formulaire mis à ma disposition.

Je vous tiens au courant, si j'ai un retour.

Amicalement

Nayor
Dernière modification par Nayor le 07 mars 2020, 16:11, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Il est curieux que tu n'es pas réussi avec la méthode que je t'ai donné ... cette methode est poutrant la CONVENTIONNELLE qui passe par le le gestionnaire de profil de Thunderbird... les autres ne sont que du bidouillage ()

Avec la méthode conventionnelle, tu sauras créer un nouveau profil ou bien le déplacer.

Laisse tomber roaming si tu n'y arrives pas ... colle le profil dans le répertoire de ton choix
Il suffira de le designer via le gestionnaire de profil ! (je conseille lors de le renommer car de cette façon est est sur que c'est lui)

Certes si tu tiens vraiment à la position par défaut, je te l'ai indiqué avant via exécuter / %appdata%
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Nayor
Arias

Message par Nayor »

Bonjour Demot,

J'ai bien précisé dans mon dernier message que j'avais tester ta méthode et celle de Jean-Claude en vain et je suis toujours reparti du profil initial. L'application s'ouvrait téléchargeait tout mes messages (IMAP) mais une fois fermée lors de l'ouverture suivante je voyais une fraction de seconde l’arborescence précédente puis apparaissait une page sans infos et inutilisable.

J'ai envoyé hier soir un message chez Microsoft concernant l'incompatibilité détecte"e hier par une routine de Microsoft, ce matin n'ayant pas encore de réponse, j'ai donc viré la version 68.5.0 avec "Revo uninssataller" pour 5 ème fois.

Sur mon ancien DD, j'ai retrouvé la référence de mon ancienne version de Thunderbird il s'agit de la v. 68.4.2, je ne l'ai pas retrouvée sur le site de Thunderbird en téléchargement et par défaut j'ai téléchargé une version Beta 74.0b2 (32 bits) pour voir.

Une fois chargé, sans m'occuper du profil, j'ai fait "Ouvrir" et là stupeur sans avoir confirmé mon profil qui était resté en place, cette version s'est ouverte normalement avec les derniers messages reçus et toute mon arborescence mais les onglets en Anglais.
Avant d'aller plus loin, je l'ai refermée puis ouverte 10 fois de suite et contrairement aux fois précédentes à chaque ouverture de cette version elle fonctionnait parfaitement comme avec ma version v. 68.4.2 avec tous les messages chargés, etc,.

Ce qui semble confirmer l'incompatibilité de la version 68.5.0 avec Windows 10 v.1909 qui a été réinstallée sur le SSD de remplacement.

Maintenant je vais faire de même avec ma version 68.5.0 je vais la réinstaller sans toucher le profil actuel. Normalement elle devrait s'ouvrir sans informations mais utilisable c'est ce que j'avais avant. Si elle s'ouvre et se ferme 10 fois comme la version Beta mais en français et avec son arborescence et mes messages à jour, j'aurai gagné ma journée mais je n'y crois pas trop.

Je viens de repasser sur la version 68.5.0 et je me retrouve dans la même problématique aperçu rapide de l'aborescence puis page Thunderbird avec menus inactifs et vide de messages.

Puisque cela fonctionne parfaitement avec une version Beta mais US, Il me reste donc à trouver une version antérieure à la 68.5.0 pour retrouver la langue française et mon arborescence sans toucher au profil qui est installé et ça c'est certain il est là et tout bon.

A suivre...

Bon dimanche

Amicalement

Nayor
Dernière modification par Nayor le 08 mars 2020, 16:18, modifié 3 fois.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Nayor
Arias

Message par Nayor »

Bonjour Agent virtuel,

Merci pour message et tes captures d'écrans avec les mêmes versions.

Migrer mon profil n'est pas le problème car Thunderbird retrouve de suite tous ses paramètres, mes messages, mes contacts, l'arborescence de mes dossiers, etc, ce qui prouve que mon profil est bon, ce qui est normal puisque le dossier "Thunderbird" est celui de mon ancien disque dur.

Maintenant si je ferme Thunderbird le chemin du profil étant correct et mémorisé, il devrait être réutilisé pour le démarrage suivant.
Mais curieusement Thunberbird redémarre avec une page vierge inexploitable avec la plupart de ses fonctions inaccessibles dont l'aide qui ne me permet pas de voir quel chemin il a utilisé pour chercher le profil alors que dans C: dans "Roaming" le dossier "Thunderbird" reste le même et sa volumétrie identique.

Voilà l'image après un redémarrage:

[imgr=]https://i80.servimg.com/u/f80/19/74/88/14/captur10.jpg[/imgr]

J'ai eu la possibilité de réouvrir normalement 3 fois Thunderbird correctement avec la version 68.5.0 et 10 fois avec la version Beta 74.0b2 sinon après d'autres réinstallations 99% mes essais sont restés négatifs avc cette page inutilisable pour créer quoique ce soit.

Que ce soit par remplacement du dossier "Thunderbird" directement dans "Roaming" ou via la commande "thunderbird.exe -p"le résultat est le même.

Là, je cale et sauf solution miracle je vais rechercher l'équivalent de Thunderbird qui fonctionnait pourtant à la perfection depuis 5 ans et je ne vois pas pourquoi le changement de mon DD HS par un SSD tout neuf serait la cause de cette sorte d'instabilité, le chemin du profil et le contenu du dossier Thunderbird étant identique à l'octet près.

J'attends une hypothétique réponse de Microsoft suite à la mention incompatibilité indiquée dans un message précédent.

Amicalement

Nayor
Dernière modification par Nayor le 08 mars 2020, 17:16, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Nayor a écrit : 08 mars 2020, 16:20
Mais ce n'est pas le cas et curieusement Thunberbird redémarre avec une page vierge inexploitable car avec la plupart de ses fonctions inaccessibles dont l'aide qui ne me permet pas de voir quel chemin il a utilisé pour chercher le profil mais via C: dans "Roaming" le dossier "Thunderbird" reste le même et sa volumétrie est identique.

Bonjour,

La fonction : menu / ? / informations de dépannage / en bas du premier volet gauche "profiles" : about:profiles, est-elle accessible ?
Dans l'affirmative utlise cette fonction pour désigner le profil par défaut, et supprimer tout autre profil inutile.

A+
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Si tu as bien recopié le dossier Thunderbird et que tu l'as correctement placé, essaie ceci :
Dans une boite de dialogue "Exécuter" (windows + R) puis copie et colle :

Code : Tout sélectionner

thunderbird --allow-downgrade
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Copie profil sur (ex) clé usb

Pour ma part retour d'information
Ci-dessous opération inverse Windows10 vers Windows7
https://drive.google.com/file/d/1ypvSOT ... sp=sharing

Pour ma part
Lors de ma migration Windows7 vers Windows10
Ai procédé de la même "façon"
Copie dossier de profil dans cashg58v.default-release
C'est ok

Pour ma part
Autre illustration
Windows10 c'est ok
https://drive.google.com/file/d/1novXBK ... sp=sharing
Nayor
Arias

Message par Nayor »

Bonjour lool-lauris,

J'ai essayé exécuter : thunderbird --allow-downgrade
Rien de plus.

J'ai essayé ta méthode de Copier/cColler dans le nouveau profil créé lors de l'ouverture d'un Thunderbird tout neuf après avoir effacé le précédent via "RevoUninstaller" les fichiers de mon ancien profil ont bien été copié dans le profil vide créé pat Thunderbird mais rien de plus.

Allez les amis, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps quand cela ne veut pas, ça veut pas [imgr=]https://i80.servimg.com/u/f80/19/74/88/14/hypnot10.gif[/imgr]

Quand Thunderbird était ouvert dernièrement, j'en ai profité pour exporter mes contacts et les mots de passe de mes messageries.

Comme les autres messageries gratuites ne sont pas satisfaisantes, je viens donc décider de réinstaller Thunderbird 68.5.0 qui fonctionne très bien et j'ai déjà rentré mon compte de messagerie Gmail et avant d'aller plus loin, je l'ai ouvert et fermé un certain nombre de fois et il fonctionne parfaitement comme avant.

Je vais maintenant exporter mes contacts récupérés au format .cvs, il faut que je regarde comment les récupérer via Excel je crois et je vais en profiter pour faire le ménage,refaire quelques filtre d'aiguillage dans des nouveaux dossiers et repartir avec un Thunderbird au top et stable.

Encore un très grand merci à tous.

Amicalement

Nayor [imgr=]https://i80.servimg.com/u/f80/19/74/88/14/22745010.gif[/imgr]
Répondre