profils partagés Lubuntu W10 - firefox et TB

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
bisane1
Salamandre

profils partagés Lubuntu W10 - firefox et TB

Message par bisane1 »

Bonjour !

Avant de devenir complètement chèvre, je me permets de poster mon problème, en essayant de me montrer la plus claire et concise possible.

J’avais déjà utilisé ce procédé auparavant, sans le moindre problème, mais là, il y a de quoi devenir dingue ! :oops:

Je voudrais utiliser des dossiers dédiés, pour partager mes profils Firefox (FF) et Thunderbird (TB) entre lubuntu et W10.
J’ai donc créé un profil pour chaque logiciel, auxquels je peux accéder à partir de chacun des systèmes.

Sauf que…
1/ chaque fois que je redémarre ubuntu, il me dit que le profil a disparu (your FF profile cannot be loaded….), alors que si je recrée un profil avec le même dossier de destination, il le trouve parfaitement ;
2/ si je redémarre sur W10 après être passée par ubuntu, ça me dit que FF ne peut pas ouvrir une ancienne version. Même chose, si je recrée un profil avec le même dossier de destination, il s’ouvre sans problème.

Une explication, une solution ?

Je poste dans le forum de TB pour un autre problème...
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: profils partagés Lubuntu W10 - firefox et TB

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Qu’entendez-vous par « dossiers dédiés ? »

Sauvegardez votre profil dans : Mes Documents.
=>Avec le gestionnaire de profil < donnez pour chemin votre profil sauvegardé dans Mes Documents, que cela soit sous Ubuntu ou Windows.

=> Ou partitionnez votre disque dur <, créé une partie pour tous vos documents et toutes sauvegardes, mettez-y le profil et avec le gestionnaire de profil donnez-lui le chemin d’accès à ce profil tant sous Ubuntu que sous Windows.

Bien à vous.
bisane1
Salamandre

Message par bisane1 »

Ben c'est ce que j'ai fait, et c'est cela que je nomme "dossiers dédiés"...
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour,

« => Dédiés <= » est en rapport à un dieu, ou de faire honneur à quelqu’un.
Vous l’avez également mis au pluriel, ce qui indiquerait plusieurs dossiers ; j’ai donc eu du mal à comprendre le syntagme.

Peut-être qu’il faut mettre le profil dans Mes Documents, mais pas à l’intérieur de Windows, plus sur une partition exclusive.

Cordialement.
bisane1
Salamandre

Message par bisane1 »

Dédier = consacrer, destiner à, sans la moindre connotation religieuse, dont je ne vois pas bien ce qu'elle viendrait faire ici ! :o
Et je ne connais pas d'autre mot pour dire la même chose...

Plusieurs dossiers, car j'ai bien précisé que j'avais fait la même chose pour FF et TB, donc il y en a bien 2.
Cucurbitacé
Animal mythique

bisane1 a écrit : 24 août 2019, 18:57Et je ne connais pas d'autre mot pour dire la même chose...
Le mot est mal employé, car ce n’est pas sa signification ; même la 9 édition du dictionnaire de > l'Académie Française < le confirme.

Cela vient certainement d’une mauvaise traduction de l’anglais, ce que l'on appelle un faux amis.
- Dossier spécifique
- Dossier unique
- Dossier commun

=> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part ... et_windows <=
bisane1
Salamandre

Message par bisane1 »

Je ne pensais pas poster mes questions sur un forum littéraire... :o

Je crains en revanche que vos arguties lexicales ne vous aient empêché de me lire avec attention ! J'ai fait exactement ce qu'indique ce tuto, que j'ai lu après avoir procédé à la création du profil partagé mais avant de poster ici, pour vérifier que je n'avais commis aucune erreur.
Je récapépète, donc (et peu importe l'ordre, car à vrai dire je ne m'en souviens plus, et que j'ai recommencé l'opération tant de fois que je ne sais plus où je me suis arrêtée. Je le fais en français clair et direct, sans fioriture, et sans confusion possible :
1/ j'ouvre FF sous W10 via le ProfileManager ;
2/ je crée un profil, nommé très originalement bisane ;
3/ j'ouvre FF ;
4/ je ferme la session W10 et ouvre Lubuntu ;
5/ j'ouvre FF via le ProfileManager ;
6/ je crée un profil nommé comme le précédent et lui indique le chemin du profil créé sous W10 ;
7/ j'ouvre FF.
Jusque là, tout va bien !

Mais :
8/ si je dois redémarrer Lubuntu pour une raison quelconque, FF me dit qu'il ne trouve plus le profil ;
9/ si je reboote sur W10, quand j'ouvre FF, celui-ci m'indique qu'il ne peut pas ouvrir une ancienne version de FF !
10/ si je recrée un nouveau profil, que je le renomme comme ci-dessus, il n'y a pas de problème ;
11/ si je redémarre sur W10, pas de problème : mon profil s'ouvre automatiquement ;
12/ j'ai même tenté un -allow-downgrade sans le moindre résultat.
Je ne vais quand-même pas passer mon temps à recréer un profil à chaque redémarrage de Lubuntu ou à chaque changement de système de boot !!!! Il y a quelque chose qui cloche, non ?
D'ailleurs, vu le nombre de réponses reçues, ça ne doit pas être très inspirant, et il n'y a pas que moi qui dois m'y casser le nez...

Je donne quelques précisions "techniques" :
- W 10 famille - version 1903 ;
- FF Quantum 68.02 (ne disposant d'aucun don d'ubiquité, je n'ai pas la version linux sous les yeux) ;
- Lubuntu 18.04

J'espère avoir été suffisamment complète et explicite...
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Bonjour

peut être plus d aide sur le forum dédié : http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
bisane1
Salamandre

Message par bisane1 »

peut être plus d aide sur le forum dédié : http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
J'ai l'honneur de vous informer que vous avez commis une erreur lexicale, qui constitue une offense à la langue française... :twisted: :lol:

Et blague à part... Merci pour votre intervention ! :wink:
Sauf que je ne vois pas trop en quoi il serait davantage "dédié"...
Petite recherche rapide :
- Thunderbird | Profil partagé par deux OS : resté sans réponse
- Firefox : partage de profil Ubuntu/Windows impossible : pas grand chose à voir
- Profils thunderbird et firefox : Séparés ou pas ? : vieux et sans grand rapport...
- Thunderbird : partage du profil ne fonctionne plus : très poétique, mais pas très aidant...
- Partage Thunderbird Ubuntu - windows : date de 2005. Ca devient de l'archéologie !
- et ça, je veux bien recommencer, mais j'ai déjà testé... Thunderbird (Linux) n'enregistre pas les mots de passe [Résolu]

Alors...
Cucurbitacé
Animal mythique

bisane1 a écrit : 25 août 2019, 08:48 Je ne pensais pas poster mes questions sur un forum littéraire...

Je crains en revanche que vos arguties lexicales ne vous aient empêché de me lire avec attention !
Il n’y a aucune littérature, mais de la sémantique.
Il n’y a aucune critique, car je vous ai seulement demandé de m’aider à comprendre le syntagme dont vous fîtes usage.
Cucurbitacé a écrit : 23 août 2019, 14:15Qu’entendez-vous par « dossiers dédiés ? »

bisane1 a écrit : 25 août 2019, 08:48J'espère avoir été suffisamment complète et explicite...
Avez-vous édité le fichier profil.ini comme indiqué dans le lien mis plus haut ?

=> https://www.jasom.net/how-to-use-same-f ... stallation <=

.
bisane1
Salamandre

Message par bisane1 »

Avez-vous édité le fichier profil.ini
Oui, à peu près un millier de fois... au cas où... Mais généralement, ça se fait assez bien et assez automatiquement.

Mon niveau sémantique étant déjà assez nul en français, je vous laisse imaginer ce qu'il peut être dans la langue de Shakespeare, au-delà des bases les plus basiques de chez basique !

Bon, là, ça risque d'être la syntaxe qui va être incriminée ! :lol:

J'ironise un peu, hein...
Mais j'espère que vous comprendrez qu'après des jours de galère, je commence à saturer quelque peu, et qu'un problème lexical sur un forum qui n'a rien à voir avec la choucroute langagière, me paraît superfétatoire.
Je vous remercie cependant d'essayer de m'aider ! :wink:
Cucurbitacé
Animal mythique

bisane1 a écrit : 25 août 2019, 20:19Bon, là, ça risque d'être la syntaxe qui va être incriminée !
Si vous y tenez, soit !
bisane1 a écrit : 25 août 2019, 20:19dans la langue de Shakespeare
Shakespeare n’a jamais été propriétaire d’une langue et il n’a pas plus écrit de pièce de théâtre, c’était un prête-nom pour semble-t-il le comte d’Oxford.

Toutefois cet internaute affirme avoir règlé le problème, en utilisant comme vous > Lubuntu et W10 <.

Quant à cet autre internaute, il utilise W10 et Ubuntu, > il indique avoir lui aussi réglé le problème <.

Si cela ne change rien, adressez-vous au forum officiel, faisant usage de la même langue que James Matthew Barrie, les personnes en charge de la programmation de Firefox et Thunderbird > y sont fréquemment présentes <.

Par la suite, déclarez-le comme bug, le site des bugs est l’usage primordial > des personnes qui programment Firefox <.

Cordialement.
bisane1
Salamandre

Message par bisane1 »

Toutefois cet internaute affirme avoir règlé le problème, en utilisant comme vous > Lubuntu et W10 <.
Quant à cet autre internaute, il utilise W10 et Ubuntu, > il indique avoir lui aussi réglé le problème <.
Faits... en tout cas de ce q'ai compris... Ca ne change rien...
faisant usage de la même langue que James Matthew Barrie
J'ai déjà du mal à comprendre, alors expliquer...

Merci tout de même pour votre aide !
J'ai quand-même quant à moi l'impression de me mordre la queue indéfiniment depuis plus d'un mois ! :-?
Répondre