Gestionnaire de mot de passes inactif

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pidlas
Arias
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 13:19

Gestionnaire de mot de passes inactif

Message par pidlas »

Bonjour,

Le gestionnaire de mots de passe de ma version installée de MT, version 60.7.1, est grisé. Il m'est impossible de sauvegarder les mots de passe des différentes BAL que j'utilise. Il ne m'est pas possible non plus de créer un mot de passe principal. Cela m'oblige donc à chaque ouverture de MT à resaisir les MDP de toutes mes BAL. C'est pénible.

MT est installé dans un environnement linux sur une Debian Stretch.

Merci pour vos conseils, trucs et astuces.

Bien cordialement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8276
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Gestionnaire de mot de passes inactif

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

s'agit-il de la case "Utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe" dans l'écran de demande du mot de passe qui est grisée ?

Tente la procédure suivante :
- va dans le répertoire du profil de Thunderbird : menu / ? / informations de dépannage / clique "Ouvrir le dossier correspondant" en haut à la rubrique "Dossier du profil". Il est possible que sous Linux, le chemin diffère un peu.
- Ferme Thunderbird
- Dans le répertoire du profil, repère les fichiers liés au stockage des mots de passe, et supprime-les. Il s'agit des fichiers suivants :
key3db
key4db
logins.json
- redémarre THunderbird

A+
pidlas
Arias
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 13:19

Re: Gestionnaire de mot de passes inactif

Message par pidlas »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui c'est ce message là. Je fais ce que tu me proposes et je te réponds sur cela.

Bien cordialement
pidlas
Arias
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 13:19

Re: Gestionnaire de mot de passes inactif

Message par pidlas »

Bonjour,

Donc pour savoir où est stocké le répertoire du profil, il faut aller dans le menu Edition puis Paramètres des comptes puis Paramètres serveur puis tout en bas de l'onglet il y a le chemin vers le répertoire local.

Le profil se trouve dans un répertoire caché de l'utilisateur : ~/.thunderbird/<nomduprofil>.default

Dans ce profil j'y ai trouvé le fichier key4.db et logins.json mais pas key3.db. Je les ai supprimé. Redémarrage de MT. Je saisis mes identifiants et mots de passe. Je coche la case pour que le gestionnaire de mots de passe les mémorise. Rien. Quand je vais consulter les mots de passe enregistrés, la page est désespéramment vide. Et je dois ressaisir identifiants et mot de passe à chaque ouverture de MT.

Je vérifie le contenu du profil et les fichiers key4.db et logins.json n'ont pas été recréés ?!

Qu'en penses-tu ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8276
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Gestionnaire de mot de passes inactif

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si les fichiers n'ont pas été recréés, c'est que Thunderbird n'a rien sauvegardé.
Cela ressemble au bug cité ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1505038

Vérifie ce que cela donne en supprimant le fichier pkcs11.txt dans le profil.

Si cela ne s'améliore pas, il faudrait envisager de créer un nouveau profil, avec le profile manager (voir http://kb.mozillazine.org/Profile_Manager#Linux) , et d'y créer d'abord un seul compte. Si c'est OK, tu pourras créer tes autres comptes en espérant pour toi que ce sont tous des comptes en IMAP.

A+
pidlas
Arias
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 13:19

Re: Gestionnaire de mot de passes inactif

Message par pidlas »

Bonjour,

Aucun changement en supprimant le fichier pkcs11.txt. J'utilise déjà le profil manager. Et oui je suis en IMAP heureusement. Aucun problème avec Windaube. C'est avec Debian Stretch que j'ai le problème. J'aime pas ça. Que faire ?

Désolé pour la réponse tardive. Là je suis en congé, je vais avoir plus temps et je vais pouvoir dialoguer plus aisément.

Bien cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités