[Resolu] Perte de dossier après changement de serveur imap

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur

Re: Perte de dossier après changement de serveur imap

Message par J2m06 »

tyron a écrit : 25 févr. 2019, 13:52J'ai retrouvé une partie des mails dans la tablette (dans laquelle je n'ai pas encore rentré les nouveaux paramètres de serveurs de messagerie), reste a trouver comment récupérer des mails et dossier depuis la tablette pour les remettre sur le nouveau compte imap.
tu ne peux pas les copier sur une clef :?:
(je n'ai pas de tablette - donc je ne sais pas ce qui est possible !)
(dans laquelle je n'ai pas encore rentré les nouveaux paramètres de serveurs de messagerie)
Surtout ne modifie pas les paramètres
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
tyron
Arias

Message par tyron »

En fait j'avais un adresse courrier@lepremarin.fr hébergé chez un prestataire. Cette adresse était lié à un site internet www.lepremarin.fr que ma sociétée avez fait faire chez ce prestataire. On a arrêté ce site internet et le prestataire nous a dit que l'hébergement de la boite mail serait fermé en même temps. Il fallait donc reprendre la gestion du nom de domaine et y associer un nouvelle hébergeur pour cette messagerie. J'ai rapatrié le nom de domaine chez un hébergeur et j'ai recrée la boite mail sur cette hébergeur. Quand j'ai été dans TB pour changer les adresses des serveurs POP et SMTP de compte courrier@lepremarin.fr j'ai perdu tous les dossiers.

C'est plus clair ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

tyron a écrit : 25 févr. 2019, 14:09C'est plus clair ?
un peu plus :D
Je résume :
-tu avais un site avec adresse courrier at lepremarin.fr chez hebergeur_1.fr
-tu as arrêté l'hébergement (donc aussi l'adresse) chez hebergeur_1.fr
-tu as mis chez un autre hébergeur (hebergeur_2.fr) le site (tu as eu une adresse dispo-peut-etre la même!)
-Dans TB tu as modifié le compte imap de courrier at lepremarin.fr avec les nouveaux paramètres (POP :!: ) de hebergeur_2.fr
(a savoir: on ne peut transformer un compte imap en pop-il faut obligatoirement en créer un autre dans le bon protocole :D )

Est-ce cela :?:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
tyron
Arias

Message par tyron »

Oui c'est ça.

Le compte d'origine étant imap on est resté sur un imap.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonour,
tyron a écrit : 25 févr. 2019, 14:09 Quand j'ai été dans TB pour changer les adresses des serveurs POP et SMTP de compte courrier@lepremarin.fr j'ai perdu tous les dossiers.
Pourquoi parles-tu de serveur POP ? Au début du fil, tu indiquais que ton ancien compte était en IMAP. Peux-tu être plus clair ? Si vraiment tu étais en POP, tu pourrais retrouver tes mails dans le répertoire "Mail" du profil de Thunderbird.
tyron a écrit : 25 févr. 2019, 13:52 J'ai retrouvé une partie des mails dans la tablette (dans laquelle je n'ai pas encore rentré les nouveaux paramètres de serveurs de messagerie), reste a trouver comment récupérer des mails et dossier depuis la tablette pour les remettre sur le nouveau compte imap.
Une tablette, c'est comme un smartphone. L'espace mémoire est limité et ne permet pas le POP. Les comptes sont d'office en IMAP.
SI tu y retrouves une partie (seulement ?) de tes mails, cela indiquerait que ton ancienne boite mails n'est pas encore clôturée.
Essaie de recréer ton ancien compte dans Thunderbird, en POP (si possible) ou en IMAP.
En POP, les mails seront téléchargés et resteront sur le PC même après clôture du compte.
En IMAP, il faudrait ensuite copier les mails vers un dossier personnel à créer sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird. Après cela, ils seront définitivement en local sur le PC et resteront disponibles après la clôture de la boîte mails.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 25 févr. 2019, 16:44, modifié 3 fois.
tyron
Arias

Message par tyron »

Je te confirme que l'ancienne boite est en IMAP désolé j'ai employé le terme pop de manière abusive...
Jean-Claude
Animal mythique

NB : Pour récupérer des mails de ta tablette, sous Android et dans le logiciel "EMail", il est possibe ;
- de transférer chaque mail vers une autre adresse mail (tu deviendras l'expéditeur)
- de sauvegarder chaque mail individuellement comme fichier .eml. Attention à la limite de place. Ce n'est donc envisageable que pour quelque mails, sauf si tu as une carte SD de plusieurs GB.
Après sauvegarde, les .eml, sont dans le répertoire : Mes fichiers / Stockage interne / Saved Emails (sous Android), et aussi dans un dossier "Emails enregistrés" du logiciel "EMail" d'Android.
Pour les tablettes autres qu'Android, je ne peux pas m'exprimer.

A+
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Je crois qu'on peut aussi transférer des fichiers de la tablette vers un PC (via USB)
Il faudrait que tu vérifies si le compte n'est pas toujours dispo sur hebergeur_1.fr :wink:
tyron
Arias

Message par tyron »

Je viens d'avoir l'hebergeur 1 a priori je devrait pouvoir récupérer les dossiers. J'ai lancé la synchro dans tb en rentrant les paramètres de l'hébergeur 1. Le dossier est énorme alors pour le moment je n'ai qu'une barre de progression verte. Il devrait y en avoir pour la nuit.

En tout cas merci pour tes conseils !!!
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

tyron a écrit : 25 févr. 2019, 19:16Je viens d'avoir l'hebergeur 1 a priori je devrait pouvoir récupérer les dossiers. J'ai lancé la synchro dans tb en rentrant les paramètres de l'hébergeur 1. Le dossier est énorme alors pour le moment je n'ai qu'une barre de progression verte. Il devrait y en avoir pour la nuit.
et ben tu as de la chance :wink:
Jean-Claude
Animal mythique

Quand tout sera récupéré dans Thunderbird, pense à faire une sauvegarde du profil de Thunderbird sur un support externe, comme une clé USB.
Pour cela, il suffit de copier le répertoire parent du profil, c-à-d %appdata%\thunderbird, et tout ce qu'il contient, sur le support externe.
Ce serait trop bête de tout perdre suite à un incident sur le PC.

A+
Jean-Claude
Animal mythique

Jean-Claude a écrit : 25 févr. 2019, 16:23 En POP, les mails seront téléchargés et resteront sur le PC même après clôture du compte.
Je me corrige.

Seuls les mails présents dans le dossier "courrier entrant" sur le serveur, seront téléchargés dans Thunderbird en POP.
Si tu as des mails dans d'autres dossiers sur le serveur, tu ne pourras les récupérer qu'en recréant le compte en IMAP dans Thunderbird, et ensuite en les recopiant dans un dossier personnel sous les "Dossiers locaux".
Un compte IMAP peut coexister avec un compte POP, pour la même adresse, dans Thunderbird.

A+
tyron
Arias

Message par tyron »

Merci Jean-Claude pour ces détails, pour le moment la récupération est toujours en cours.
tyron
Arias

Message par tyron »

Salut,

La récupération serveur n'a pas fonctionné. Par contre j'ai eu de la chance mon épouse ouvre de temps en temps Outlook et il a garder tous les messages (hourrrraaa).
J'ai donc crée une archive pst qu'il me faut réintégrer sur la nouvelle boite de messagerie. J'aimerai réintégrer l'ensemble sur le serveur SMTP (attention grosse archive 1.7gb !). Est-ce possible ?
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
tyron a écrit : 01 mars 2019, 09:34J'ai donc crée une archive pst qu'il me faut réintégrer sur la nouvelle boite de messagerie. J'aimerai réintégrer l'ensemble sur le serveur SMTP (attention grosse archive 1.7gb !). Est-ce possible ?
Essaie une de ces méthodes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rt_msg_pst
Répondre