Gros délai avant déclenchement du téléchargement

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

SimonFroger
Arias

Gros délai avant déclenchement du téléchargement

Message par SimonFroger »

Bonjour,

Voici mon souci avec Firefox 65.0 : lorsque je clique sur un lien de téléchargement, quelque soit le type de fichier, le popup habituel n'apparaît qu'après un délai anormalement long, et même là, ce dernier reste bloqué et non manipulable pendant un certain temps, comme s'il était bloqué par un script...

J'ai essayé en mode sans échec, avec un nouveau profil vierge, en changeant le répertoire de téléchargement : même résultat.

J'ai un autre ordinateur avec la même config logicielle, et ne rencontre pas ce problème. D'où cela peut-il venir ?

Mon OS : Linux Mint 19.1 - Cinnamon 4.0.9 - Kernel 4.15.0-45-generic
Processeur : Intel© Pentium© CPU N3710 @ 1.60GHz × 4
lool_lauris
Animal mythique

Re: Gros délai avant déclenchement du téléchargement

Message par lool_lauris »

SimonFroger a écrit : 15 févr. 2019, 14:04 Voici mon souci avec Firefox 65.0 : lorsque je clique sur un lien de téléchargement, quelque soit le type de fichier, le popup habituel n'apparaît qu'après un délai anormalement long, et même là, ce dernier reste bloqué et non manipulable pendant un certain temps, comme s'il était bloqué par un script...
Et avec un autre navigateur, Chromium par exemple, même problème ?

SimonFroger a écrit : 15 févr. 2019, 14:04 J'ai un autre ordinateur avec la même config logicielle, et ne rencontre pas ce problème. D'où cela peut-il venir ?
Mon OS : Linux Mint 19.1 - Cinnamon 4.0.9 - Kernel 4.15.0-45-generic
Processeur : Intel© Pentium© CPU N3710 @ 1.60GHz × 4
La même config logicielle ..? tu veux dire le même OS ?
Mais cette autre machine a t-elle la même config matérielle ? Parce que dans le cas présent, faire tourner Linux Mint Cinnamon sur un Pentium, ne serait-il pas l'origine de tes problèmes de lenteurs ? Sur une telle machine, j'aurai plutôt opté pour un environnement LXDE...
.
Soutenez le Libre !

Image
SimonFroger
Arias

lool_lauris a écrit : 15 févr. 2019, 18:52 Et avec un autre navigateur, Chromium par exemple, même problème ?
Les mêmes essais de téléchargement avec Chromium de posent aucun problème.
lool_lauris a écrit : 15 févr. 2019, 18:52 La même config logicielle ..? tu veux dire le même OS ?
Mais cette autre machine a t-elle la même config matérielle ? Parce que dans le cas présent, faire tourner Linux Mint Cinnamon sur un Pentium, ne serait-il pas l'origine de tes problèmes de lenteurs ? Sur une telle machine, j'aurai plutôt opté pour un environnement LXDE...
L'autre machine a un CPU un peu plus costaud, c'est vrai, mais je ne pense pas que le souci vienne de là : sur l'ordi en question,
le comportement de FF était tout à fait normal lorsque j'étais sous LinuxMint 18.3/Cinnamon. Je me suis rendu compte du problème après avoir upgradé vers 19.1
SimonFroger
Arias

Petite précision : si je passe par "Enregistrer la cible du lien sous..." avec Firefox, pas de problème non plus. Mais certains liens de téléchargement ne permettent pas cette procédure.
lool_lauris
Animal mythique

SimonFroger a écrit : 16 févr. 2019, 14:39 Petite précision : si je passe par "Enregistrer la cible du lien sous..." avec Firefox, pas de problème non plus. Mais certains liens de téléchargement ne permettent pas cette procédure.
Ah oui ? Aurais-tu un lien à fournir ?
.
Soutenez le Libre !

Image
SimonFroger
Arias

lool_lauris a écrit : 16 févr. 2019, 14:43
SimonFroger a écrit : 16 févr. 2019, 14:39 Petite précision : si je passe par "Enregistrer la cible du lien sous..." avec Firefox, pas de problème non plus. Mais certains liens de téléchargement ne permettent pas cette procédure.
Ah oui ? Aurais-tu un lien à fournir ?
Des liens du genre WeTransfer, par exemple... Je ne suis pas sûr de mon coup, j'avoue, ça fait un moment que je n'ai pas eu ce genre de cas de figure.

N'empêche qu'il y a un bug quelque part, même si c'est contournable dans la plupart des cas...
lool_lauris
Animal mythique

Comment es-tu passé de 18.3 à 19.1 ? Une mise à niveau ou une nouvelle installation ?

Je ne suis pas fana des réinstallations mais il est possible qu'il y ait une incompatibilité de version entre l'OS et Firefox :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove firefox

sudo apt update

sudo apt install firefox
à condition que tu n'aies pas installé le ppa mozilla.
.
Soutenez le Libre !

Image
SimonFroger
Arias

lool_lauris a écrit : 16 févr. 2019, 22:15 Comment es-tu passé de 18.3 à 19.1 ? Une mise à niveau ou une nouvelle installation ?

Je ne suis pas fana des réinstallations mais il est possible qu'il y ait une incompatibilité de version entre l'OS et Firefox :

sudo apt remove firefox

sudo apt update

sudo apt install firefox
à condition que tu n'aies pas installé le ppa mozilla.
J'ai fait une réinstallation (j'ai toujours mon "/home/" sur une partition, et mon "/" sur une autre).
Après désinstallation/réinstallation de firefox en utilisant apt : même résultat.
lool_lauris
Animal mythique

Et sous une autre session utilisateur Mint ?
.
Soutenez le Libre !

Image
SimonFroger
Arias

lool_lauris a écrit : 17 févr. 2019, 11:39 Et sous une autre session utilisateur Mint ?
J'ai créé un utilisateur "test" : Effectivement, si je me logue sous ce compte, le problème disparaît.
lool_lauris
Animal mythique

Vide le cache (2 méthodes) :

1/ la soft => ☰ (menu) > Préférences > Vie privée et sécurité > sous "Historique", cliquer sur "Effacer l'historique" > dans le menu déroulant en haut choisir "Tout", plus bas ne cocher que "Cache" et terminer l'opération en cliquant "Effacer maintenant"

2/ à la hussarde dans un terminal :
a/ quitter complètement Firefox (et pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière plan) :

killall firefox
b/ renommer le dossier (un autre sera créé à la prochaine ouverture de Firefox) :

mv ~/.cache/mozilla/firefox ~/.cache/mozilla/firefox_old
.
Soutenez le Libre !

Image
SimonFroger
Arias

lool_lauris a écrit : 17 févr. 2019, 17:15 Vide le cache (2 méthodes) :

1/ la soft => ☰ (menu) > Préférences > Vie privée et sécurité > sous "Historique", cliquer sur "Effacer l'historique" > dans le menu déroulant en haut choisir "Tout", plus bas ne cocher que "Cache" et terminer l'opération en cliquant "Effacer maintenant"

2/ à la hussarde dans un terminal :
a/ quitter complètement Firefox (et pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière plan) :

killall firefox
b/ renommer le dossier (un autre sera créé à la prochaine ouverture de Firefox) :

mv ~/.cache/mozilla/firefox ~/.cache/mozilla/firefox_old
J'ai essayé les deux : aucun changement :/
lool_lauris
Animal mythique

Salut,

Une dernière chose à tester :

1/ Quitter Firefox :

killall firefox
2/ Renommer le dossier .mozilla pour le rendre "invisible" à Firefox (toutes les données seront conservées à des fins de récupération ou de retour arrière) :

mv ~/.mozilla ~/.mozilla_old
3/ Redémarrer Firefox (un nouveau dossier .mozilla sera créé contenant un nouveau profil).

Est-ce que le problème est toujours présent ?
Si le problème est résolu, il faudra récupérer tes données personnelles se trouvant dans le dossier précédemment renommé. Plutôt que transférer l'intégralité de ton ancien profil dont certains fichiers sont probablement corrompus, je te suggère de ne transférer que les fichiers suivants :
* places.sqlite
* favicons.sqlite
* key4.db (ou key3.db)
* logins.json
* permissions.sqlite
* search.json.mozlz4
* cert9.db (ou cert8.db)
Il te restera à installer les extensions que tu utilisais (vérifie quand même entre chaque installation de module que le soucis ne réapparaît pas).
.
Soutenez le Libre !

Image
SimonFroger
Arias

lool_lauris a écrit : 18 févr. 2019, 11:10

mv ~/.mozilla ~/.mozilla_old
Je viens de faire l'essai : le problème persiste. Je suppose donc qu'il y a d'autres fichiers de config, situés dans ~/ mais ailleurs que dans ~/.mozilla qui font que ça bloque...
lool_lauris
Animal mythique

Merci de donner le retour complet de :

ls -la ~

ls -la ~/.config

ls -la ~/.local/share

ls -la ~/.local/share/applications

EDIT :
Tu peux récupérer ton dossier .mozilla originel :
quitter firefox

killall firefox
renommer le nouveau .mozilla devenu inutile

mv ~/.mozilla ~/.mozilla_old2
récupérer l'ancien .mozilla

mv ~/.mozilla_old ~/.mozilla
et si tout est OK (je veux dire que c'est bien ton profil que tu as récupéré), tu peux supprimer le dossier .mozilla_old2

rm -r ~/.mozilla_old2
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre