Gros délai avant déclenchement du téléchargement
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
- SimonFroger
- Arias
Gros délai avant déclenchement du téléchargement
Voici mon souci avec Firefox 65.0 : lorsque je clique sur un lien de téléchargement, quelque soit le type de fichier, le popup habituel n'apparaît qu'après un délai anormalement long, et même là, ce dernier reste bloqué et non manipulable pendant un certain temps, comme s'il était bloqué par un script...
J'ai essayé en mode sans échec, avec un nouveau profil vierge, en changeant le répertoire de téléchargement : même résultat.
J'ai un autre ordinateur avec la même config logicielle, et ne rencontre pas ce problème. D'où cela peut-il venir ?
Mon OS : Linux Mint 19.1 - Cinnamon 4.0.9 - Kernel 4.15.0-45-generic
Processeur : Intel© Pentium© CPU N3710 @ 1.60GHz × 4
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: Gros délai avant déclenchement du téléchargement
Et avec un autre navigateur, Chromium par exemple, même problème ?SimonFroger a écrit : 15 févr. 2019, 14:04 Voici mon souci avec Firefox 65.0 : lorsque je clique sur un lien de téléchargement, quelque soit le type de fichier, le popup habituel n'apparaît qu'après un délai anormalement long, et même là, ce dernier reste bloqué et non manipulable pendant un certain temps, comme s'il était bloqué par un script...
La même config logicielle ..? tu veux dire le même OS ?SimonFroger a écrit : 15 févr. 2019, 14:04 J'ai un autre ordinateur avec la même config logicielle, et ne rencontre pas ce problème. D'où cela peut-il venir ?
Mon OS : Linux Mint 19.1 - Cinnamon 4.0.9 - Kernel 4.15.0-45-generic
Processeur : Intel© Pentium© CPU N3710 @ 1.60GHz × 4
Mais cette autre machine a t-elle la même config matérielle ? Parce que dans le cas présent, faire tourner Linux Mint Cinnamon sur un Pentium, ne serait-il pas l'origine de tes problèmes de lenteurs ? Sur une telle machine, j'aurai plutôt opté pour un environnement LXDE...
- SimonFroger
- Arias
Les mêmes essais de téléchargement avec Chromium de posent aucun problème.lool_lauris a écrit : 15 févr. 2019, 18:52 Et avec un autre navigateur, Chromium par exemple, même problème ?
L'autre machine a un CPU un peu plus costaud, c'est vrai, mais je ne pense pas que le souci vienne de là : sur l'ordi en question,lool_lauris a écrit : 15 févr. 2019, 18:52 La même config logicielle ..? tu veux dire le même OS ?
Mais cette autre machine a t-elle la même config matérielle ? Parce que dans le cas présent, faire tourner Linux Mint Cinnamon sur un Pentium, ne serait-il pas l'origine de tes problèmes de lenteurs ? Sur une telle machine, j'aurai plutôt opté pour un environnement LXDE...
le comportement de FF était tout à fait normal lorsque j'étais sous LinuxMint 18.3/Cinnamon. Je me suis rendu compte du problème après avoir upgradé vers 19.1
- SimonFroger
- Arias
- lool_lauris
- Animal mythique
Ah oui ? Aurais-tu un lien à fournir ?SimonFroger a écrit : 16 févr. 2019, 14:39 Petite précision : si je passe par "Enregistrer la cible du lien sous..." avec Firefox, pas de problème non plus. Mais certains liens de téléchargement ne permettent pas cette procédure.
- SimonFroger
- Arias
Des liens du genre WeTransfer, par exemple... Je ne suis pas sûr de mon coup, j'avoue, ça fait un moment que je n'ai pas eu ce genre de cas de figure.lool_lauris a écrit : 16 févr. 2019, 14:43Ah oui ? Aurais-tu un lien à fournir ?SimonFroger a écrit : 16 févr. 2019, 14:39 Petite précision : si je passe par "Enregistrer la cible du lien sous..." avec Firefox, pas de problème non plus. Mais certains liens de téléchargement ne permettent pas cette procédure.
N'empêche qu'il y a un bug quelque part, même si c'est contournable dans la plupart des cas...
- lool_lauris
- Animal mythique
Je ne suis pas fana des réinstallations mais il est possible qu'il y ait une incompatibilité de version entre l'OS et Firefox :
Code : Tout sélectionner
sudo apt remove firefox
sudo apt update
sudo apt install firefox
- SimonFroger
- Arias
J'ai fait une réinstallation (j'ai toujours mon "/home/" sur une partition, et mon "/" sur une autre).lool_lauris a écrit : 16 févr. 2019, 22:15 Comment es-tu passé de 18.3 à 19.1 ? Une mise à niveau ou une nouvelle installation ?
Je ne suis pas fana des réinstallations mais il est possible qu'il y ait une incompatibilité de version entre l'OS et Firefox :Code : Tout sélectionner
sudo apt remove firefox
sudo apt update
à condition que tu n'aies pas installé le ppa mozilla.Code : Tout sélectionner
sudo apt install firefox
Après désinstallation/réinstallation de firefox en utilisant apt : même résultat.
- lool_lauris
- Animal mythique
- SimonFroger
- Arias
J'ai créé un utilisateur "test" : Effectivement, si je me logue sous ce compte, le problème disparaît.
- lool_lauris
- Animal mythique
1/ la soft => ☰ (menu) > Préférences > Vie privée et sécurité > sous "Historique", cliquer sur "Effacer l'historique" > dans le menu déroulant en haut choisir "Tout", plus bas ne cocher que "Cache" et terminer l'opération en cliquant "Effacer maintenant"
2/ à la hussarde dans un terminal :
a/ quitter complètement Firefox (et pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière plan) :
killall firefox
mv ~/.cache/mozilla/firefox ~/.cache/mozilla/firefox_old
- SimonFroger
- Arias
J'ai essayé les deux : aucun changement :/lool_lauris a écrit : 17 févr. 2019, 17:15 Vide le cache (2 méthodes) :
1/ la soft => ☰ (menu) > Préférences > Vie privée et sécurité > sous "Historique", cliquer sur "Effacer l'historique" > dans le menu déroulant en haut choisir "Tout", plus bas ne cocher que "Cache" et terminer l'opération en cliquant "Effacer maintenant"
2/ à la hussarde dans un terminal :
a/ quitter complètement Firefox (et pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière plan) :b/ renommer le dossier (un autre sera créé à la prochaine ouverture de Firefox) :Code : Tout sélectionner
killall firefox
mv ~/.cache/mozilla/firefox ~/.cache/mozilla/firefox_old
- lool_lauris
- Animal mythique
Une dernière chose à tester :
1/ Quitter Firefox :
killall firefox
mv ~/.mozilla ~/.mozilla_old
Est-ce que le problème est toujours présent ?
Si le problème est résolu, il faudra récupérer tes données personnelles se trouvant dans le dossier précédemment renommé. Plutôt que transférer l'intégralité de ton ancien profil dont certains fichiers sont probablement corrompus, je te suggère de ne transférer que les fichiers suivants :
* places.sqlite
* favicons.sqlite
* key4.db (ou key3.db)
* logins.json
* permissions.sqlite
* search.json.mozlz4
* cert9.db (ou cert8.db)
Il te restera à installer les extensions que tu utilisais (vérifie quand même entre chaque installation de module que le soucis ne réapparaît pas).
- SimonFroger
- Arias
Je viens de faire l'essai : le problème persiste. Je suppose donc qu'il y a d'autres fichiers de config, situés dans ~/ mais ailleurs que dans ~/.mozilla qui font que ça bloque...
- lool_lauris
- Animal mythique
ls -la ~
ls -la ~/.config
ls -la ~/.local/share
ls -la ~/.local/share/applications
EDIT :