lenteurs depuis mise à jour 60.3.3 TB Mac Osx

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: lenteurs depuis mise à jour 60.3.3 TB Mac Osx

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 21 déc. 2018, 16:14 c'est celle-ci
"Theme Font & Size Changer for ThunderBird 64.1" par Baris Derin https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... er-for-tb/
C'est le module original et en même temps celui qui pose des problèmes à chaque màj de Thunderbird.
Je l'ai testé avec TB 60.4.0 dans un nouveau profil et il ne fonctionne même pas. Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté car en allant sur la page web du module on voit :

Image

Donc je ne peux même pas le tester, cependant pour l'instant le %CPU reste normal.
Je te conseille de supprimer ce module dans le gestionnaire de modules et ensuite d'aller dans l'éditeur de config (Menu Thunderbird > Préférences > Avancé > Général ... et de réinitialiser (via clic D) toutes les options qui commencent par extensions.themefontsizechanger.....

Si après le problème de lenteur est résolu, tu peux essayer avec l'autre module "Theme Font & Size Changer (fixed) 64.6" mais tu peux aussi me dire dans quelle partie de l'interface de TB tu veux augmenter la taille de la police. C'est très facile à faire avec un peu de code CSS dans le fichier userChrome.css. C'est ce que je fais depuis des années chez moi pour ne pas dépendre des humeurs d'un développeur de module....

Je ne sais pas si tu as déjà vu que je t'ai envoyé un message privé ... (il faut être connecté au forum pour pouvoir le lire).
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

bonjour à tous
donc je confirme (aprés divers essais sur la longueur)
1 les deux modules
"Theme Font & Size Changer for ThunderBird 64.1" par Baris Derin https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... er-for-tb/
et
"Theme Font & Size Changer (fixed) 64.6" par Bzzz https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ger-fixed/
font buger TB en occupant le processeur à > 100% et en bloquant tout mouvement sur TB (par intermitence)
quand ils sont desactivés tout marche normalement 'pour l'occupation du processeur)
je vais tenté de modifier le fichier userchrome.css???

2 d'autre part mon pb de double alerte à l'arrivée d'un nouveau mail est toujours là
si quelqu'un sous Mac (el capitan) et TB 60 passe par là et qu'il a une solution pour ce pb merci à lui

joyeux Noel !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
robinson63 a écrit : 24 déc. 2018, 17:13 bonjour à tous
donc je confirme (aprés divers essais sur la longueur)
1 les deux modules
et
"Theme Font & Size Changer (fixed) 64.6" par Bzzz https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ger-fixed/
font buger TB en occupant le processeur à > 100% et en bloquant tout mouvement sur TB (par intermitence)
OK, enfin on connait le(s) coupable(s) !
je vais tenté de modifier le fichier userchrome.css???
Le fichier userChrome.css, à créer avec TextEdit.app puis à glisser dans un dossier
"chrome" qui doit être glissé-déposé dans le dossier de profil de Thunderbird.
Avant que je te propose un code CSS il faut que tu me dises dans quelle partie de l'interface tu veux augmenter la taille de la police.
Voici un schéma de la fenetre principale en affichage "classique"

Image

Avec le userChrome.css on peut modifier la taille de la police dans le panneau/dossiers, dans la liste des messages et dans les barres d'outils au-dessus.
2 d'autre part mon pb de double alerte à l'arrivée d'un nouveau mail est toujours là
si quelqu'un sous Mac (el capitan) et TB 60 passe par là et qu'il a une solution pour ce pb merci à lui
Tu ne précises pas s'il s'agit d'alertes sonores ou visuelles ou des deux. Je t'avais déjà expliqué les sources des deux alertes : d'un côté dans les Préférences (de Thunderbird) > Général et de l'autre côté les Préférences Système > Notifications > Thunderbird. Sans plus de précisions ou sans voir l'écran je ne sais pas laquelle des deux est celle qui te gène.

Bonnes fêtes de fin d'année !
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

bonsoir
entre les carottes rapées et un jack daniels (on a les reveillons qu'on peut ) :cry:

je dirais que je voudrai des caracteres plus grand dans les trois mais aussi dans l'agenda
lightning pour toutes les fenetres et les listes de rappel

pour la double alerte elle est double sonore (si je coche dans le menu pomme preferences systeme/notification / thunderbird baniere en haut à droite/ "émettre un son pour les notifications") - ce que je ne fais pas car je veux juste UNE seule baniere et pas de son et double visuelle - 2 fois la baniere à 30s d'intervalle
dans TB preferences /general je n'ai pas coché "jouer un son" mais j'ai coché Banieres et les 3 autres lignes au dessus de "emettre un son pour les notifications"(non cochée)
dans TB preference/ général je ne vois rien concernant les bannieres et je n'ai pas coché "jouer le fichier son suivant"
je vois dans que j'ai coché dans TB preference / messagerie instantanée la case "à la reception d'un message qui vous est destiné afficher une notification avec un menu deroulant à droite
le pb vient il de là ?

j'avoue que tout ça est un peu confus ce double réglage pour les mails arrivant dans preferences systeme et dans preferences TB...

je ne vois pas non plus te temps d'affichage de la baniere d'alerte (4 secondes ) que je sias pouvoit etre allongé (ce que je souhaiterai)

voilà

merci de ton aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 24 déc. 2018, 23:06 je dirais que je voudrai des caracteres plus grand dans les trois mais aussi dans l'agenda
lightning pour toutes les fenetres et les listes de rappel
• Ouvrir TextEdit.app, aller au menu TextEdit > Préférences > Nouveau document > Format et activer le radio-bouton "Format Texte".
• Copier/coller le code CSS suivant dans la fenêtre de TextEdit (ce code modifie la taille de la police dans tous les compartiments de la GUI de TB sauf dans le "Panneau d'affichage des messages")

Code : Tout sélectionner

/* Global UI font */
* { font-size: 13px !important; } 
• et enregistrer le fichier sous le nom de userChrome.css (et non avec une extension .css.txt ou txt.css !), créer un nouveau dossier sur le Bureau, le nommer chrome et glisser le fichier userChrome.css dedans.
• Afficher le dossier de profil de Thunderbird via Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder, quitter TB et glisser le dossier chrome dans le dossier de profil xxxxxxxx.default
• redémarrer TB et vérifier la taille des polices; selon tes besoins augmenter ou diminuer le nombre de px et redémarrer TB.

Pour augmenter la taille de la police dans le "Panneau d'affichage des messages" ainsi que dans une fenêtre de rédaction il faut aller au menu Thunderbird > Préférences > Affichage > Formatage > bouton Avancé ... et augmenter la "Taille minimale de la police" à la fois pour "Langues latines" et pour "Autres systèmes d'écriture".
dans TB preferences /general je n'ai pas coché "jouer un son" mais j'ai coché Banieres et les 3 autres lignes au dessus de "emettre un son pour les notifications"(non cochée)
Bannière et les trois lignes c'est dans les Préférences système, pas le prefs de TB. Donc logiquement tu ne devrais voir que la bannière du centre des notifications du Mac.
dans TB preference/ général je ne vois rien concernant les bannieres et je n'ai pas coché "jouer le fichier son suivant"
Dans ses préférences Thunderbird (version Mac) ne prévoit pas de notification visuelle durant quatre secondes en haut de l'écran, similaire à celle de "Notifications", mais uniquement une pastille rouge sur l'icône de l'application dans le Dock.
je vois dans que j'ai coché dans TB preference / messagerie instantanée la case "à la reception d'un message qui vous est destiné afficher une notification avec un menu deroulant à droite
le pb vient il de là ?
Est-ce que tu utilises la "Messagerie instantanée" (= "Chat") ? Si tu ne l'utilises pas je ne vois pas pourquoi la deuxième notification viendrait de là car j'ai les mêmes réglages sans recevoir une double notification.
Dans le contexte je ne peux pas deviner d'où vient cette fameuse deuxième notification 30 sec plus tard, je ne vois pas ton écran et je n'ai pas de boule de cristal. Tu es sûr qu'il s'agit de bannières pour le même nouveau message d'un même compte et pas d'un nouveau message d'un autre compte ? Le seul moyen pour se faire une idée là-dessus serait de faire des copies d'écran de la première bannière et de celle qui serait affichée 30 sec plus tard. Ça te gênerais de nous montrer ces copies d'écran ?
j'avoue que tout ça est un peu confus ce double réglage pour les mails arrivant dans preferences systeme et dans preferences TB...
Peut-être cette lecture peut t'éclaircir un peu Comment 7 ?
je ne vois pas non plus te temps d'affichage de la baniere d'alerte (4 secondes ) que je sias pouvoit etre allongé (ce que je souhaiterai)
La réponse se trouve ici https://www.macg.co/os-x/2014/01/modifi ... os-x-79570
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

ouahhhh merci de ton travail d'aide
je vais me mettre à tout ça aujourd'hui et te (vous - je pense que ça va interresser du monde) tiens au courant
à +
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

• Ouvrir TextEdit.app, aller au menu TextEdit > Préférences > Nouveau document > Format et activer le radio-bouton "Format Texte".
• Copier/coller le code CSS suivant dans la fenêtre de TextEdit (ce code modifie la taille de la police dans tous les compartiments de la GUI de TB sauf dans le "Panneau d'affichage des messages")

Code : Tout sélectionner

/* Global UI font */
* { font-size: 13px !important; }

• et enregistrer le fichier sous le nom de userChrome.css (et non avec une extension .css.txt ou txt.css !), créer un nouveau dossier sur le Bureau, le nommer chrome et glisser le fichier userChrome.css dedans.
• Afficher le dossier de profil de Thunderbird via Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder, quitter TB et glisser le dossier chrome dans le dossier de profil xxxxxxxx.default
• redémarrer TB et vérifier la taille des polices; selon tes besoins augmenter ou diminuer le nombre de px et redémarrer TB.

ok ça marche du coup je me suis enhardi à essayer de changer la police elle-même en entrant:
/* Global UI font */
* { font-family: Verdana !important;
font-size: 15px !important;
}
aprés plein d'essais: bide total... donc si on veut une autre police :oops: ??
mes reglages
https://goopics.net/i/3eZ58

Pour augmenter la taille de la police dans le "Panneau d'affichage des messages" ainsi que dans une fenêtre de rédaction il faut aller au menu Thunderbird > Préférences > Affichage > Formatage > bouton Avancé ... et augmenter la "Taille minimale de la police" à la fois pour "Langues latines" et pour "Autres systèmes d'écriture".

j'ai fait ça j'ai mis la pollice casual (par ex) et la taille 18 pour etre sur de bien voir la difference... eh bien TB ne prend rien en compte
je peux simplement augmenter la taille des caracteres en faisant ctrl + molette souris vers le haut...
je suis un vrai boulet surement une case cochée ou pas qui doit empecher la prise en compte de ces modifs ...

Bannière et les trois lignes c'est dans les Préférences système, pas le prefs de TB. Donc logiquement tu ne devrais voir que la bannière du centre des notifications du Mac.
oui j'ai écrit une betise .... c'est bien dans les prefs systemes/general que j'ai coché bannieres
https://goopics.net/i/gNPGe

dans TB preference/ général je ne vois rien concernant les banieres et je n'ai pas coché "jouer le fichier son suivant"
mes reglages; https://goopics.net/i/V8RN1

Dans ses préférences Thunderbird (version Mac) ne prévoit pas de notification visuelle durant quatre secondes en haut de l'écran, similaire à celle de "Notifications", mais uniquement une pastille rouge sur l'icône de l'application dans le Dock.

ben si...... puisque je la vois apparaitre en haut à droite (et donc 2 fois à 30s d'intervalle
par ailleurs j'ai bien la petite pastille rouge sur l'icone

le pb vient il de là ?

Est-ce que tu utilises la "Messagerie instantanée" (= "Chat") ? Si tu ne l'utilises pas je ne vois pas pourquoi la deuxième notification viendrait de là car j'ai les mêmes réglages sans recevoir une double notification.
Dans le contexte je ne peux pas deviner d'où vient cette fameuse deuxième notification 30 sec plus tard, je ne vois pas ton écran et je n'ai pas de boule de cristal. Tu es sûr qu'il s'agit de bannières pour le même nouveau message d'un même compte et pas d'un nouveau message d'un autre compte ? Le seul moyen pour se faire une idée là-dessus serait de faire des copies d'écran de la première bannière et de celle qui serait affichée 30 sec plus tard. Ça te gênerais de nous montrer ces copies d'écran ?

capture d'ecran de la baniere (pas deux fois car c'est exactement la même) :
https://goopics.net/i/qLY8Q
[/i][/b]

voilà mes essais... et les renseignements que je peux te donner
je suis un peu laborieux
pour des mecs dans mon genre c'est vrai qu'une bonne exrension serait profitable :)
mais elles ne sont pas compatibles avec TB60.3.3

je suppose que ça vaut pas le coup d'essayer TB 60.4.0 (j'ai vu qu'elle etait sortie) ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 27 déc. 2018, 22:17
ok ça marche du coup je me suis enhardi à essayer de changer la police elle-même en entrant:
/* Global UI font */
* { font-family: Verdana !important;
font-size: 15px !important;
}
aprés plein d'essais: bide total... donc si on veut une autre police :oops: ??
mes reglages
Le code css pour la police elle-même ne fonctionne pas dans dans la version Mac de TB.
Si tu veux Verdana il faut aller dans les Préférences > Affichage > Formatage > Polices et couleurs > bouton "Avancé > Polices pour "langues latines",
dans "Sans sérif" choisir Verdana puis faire de même dans Polices pour "Autres systèmes d'écriture" et cliquer sur "OK".
Ensuite redémarrer TB et vérifier si le changement de police dans l'interface de TB a été pris en compte.

Image

j'ai fait ça j'ai mis la pollice casual (par ex) et la taille 18 pour etre sur de bien voir la difference... eh bien TB ne prend rien en compte
Aller dans Préférences > Affichage > Formatage > Polices et couleurs > Avancé et augmenter les tailles de la police (à la fois pour "Langues latines" et pour "Autres systèmes d'écriture" ):

Image

La modification devient active dès le clic sur "OK". Ouvrir un émail et vérifier la taille de la police.

Deux exemples pour différentes tailles de la police.

Taille 15

Image

Taille 18:

Image

ben si...... puisque je la vois apparaitre en haut à droite (et donc 2 fois à 30s d'intervalle
par ailleurs j'ai bien la petite pastille rouge sur l'icone
Je n'ai pas d'explication pour cette double bannière. Il faudra peut-être poser cette question dans un forum dédié à macOS.

Un petit mot de la fin: ta façon de citer le texte complet rend la lecture de tes posts très pénible et la tâche d'y répondre devient plus compliquée et fatigante que nécessaire.
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

bonsoir

merci à toi
oui je maitrise mal les citations et en general les us et coutumes des forums
toutes mes excuses

en tous les cas merci de ces renseignements
je pense etre arrivé à avoir un thunderbird lisible et à mon gout

par contre malgré le retrait des extensions theme& font j'ai encore eu un bloquage du processeur sur thunderbird
une sorte de plateau à >100% pendant 1 min ou deux (visible en bas)
https://goopics.net/i/V8qEV
je ne vais pas enlever la derniere extension qui me reste (à part lightning) et qui est importexporttolls 3.3 car j'avais deja le pb avant de l'installer
donc je n'y comprends rien et ça me fait caguer

tant pis
bon reveillon
et merci encore de tous tes efforts
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

pour compléter
je suis revenu à la version 52.9.1 (j'ai eu un peu de mal à retrouver la version de lightning compatible avec mais bon c'est fait)
et bizarrement :) plus de bloquage du processeur

allez, surement moi qui doit merder quelquepart :-?
mais quand on sait pas, on revient à la bonne vieille version precedente qui nous donnait satisfaction

bonne année 2019
Répondre