Perte de tous mes comptes et mails [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Charlylyly
Arias

Perte de tous mes comptes et mails [Résolu]

Message par Charlylyly »

Bonjour,

Hier en ouvrant Thunderbird j'ai découvert que j'avais perdu tout ce qui s'y trouvait.
C'est à dire mes comptes, mes archives, mes mails. Il n'y absolument plus rien, et Thunderbird affichait une fenêtre me proposant de créer un nouveau compte comme si je venais tout juste de l'installer.
J'avoue ne pas bien maitriser Thunderbird, et je ne sais pas du tout identifier d'où vient le problème.

En recréant un de mes comptes j'ai réussi à télécharger 82 messages non lus, le plus ancien datant du 03/08/18 (je consulte trop rarement mes mails :mrgreen: )
Chose étrange, en recherchant un mail par la fonction "Rechercher" je suis capable de retrouver des mails lus mais pas de les ouvrir. C'est à dire que dans les résultats de recherche je vois s'afficher le début du mail ainsi que l'adresse mail de l'expéditeur, mais quand je l'ouvre je n'ai qu'une page vide.
Ces messages sont par contre introuvables avec la fonction "Filtrer ces messages".
Par ailleurs mon carnet d'adresse semble tel qu'il l'était avant l'incident.

J'espère donc qu'il ne s'agit que d'un problème de chemin vers les dossiers où se trouvent mes mails ou un petit bug de mise à jour. Le plus important pour moi serait de retrouver mes mails archivés qui pour la plupart sont assez importants.
Évidemment j'ai n'ai aucune sauvegarde datant de moins d'un an, ça m'apprendra.

J'espère avoir donné suffisamment d'information utiles pour vous aiguiller.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Charly
Dernière modification par Charlylyly le 26 août 2018, 05:18, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Perte de tous mes comptes et mails

Message par Mapenzi »

Bonjour,

très probablement il s'agit là encore d'un cas d'un fichier "prefs.js" endommagé et renommé en "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" pendant que Thunderbird en crée un nouveau prefs.js vierge qui ne contient pas tes paramètres des comptes. D'où au démarrage l'invitation de créer un compte.

C'est simple à vérifier :
ouvre le dossier de profil de Thunderbird via le menu Aide > informations de dépannage > Dossier de profil, si tu trouves un fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" on connait la cause de ton problème.

S'agit-il de comptes qui étaient paramétrés pour le protocole PoP ou pour IMAP ?
As-tu une sauvegarde pas trop ancienne de ton dossier de profil ?
Le cas échéant il suffit de remplacer - Thunderbird fermé - le fichier prefs.js dans l'actuel dossier de profil par une copie de prefs.js depuis la sauvegarde du profil puis de démarrer Thunderbird.
Charlylyly
Arias

Message par Charlylyly »

Bonjour,
Merci pour ton message !

Dans le dossier de profil je n'ai trouvé qu'un fichier prefs.js
Par contre il y a deux dossiers différents nommés en .default dans le dossier "Profiles". Est-ce normal ?
Se pourrait-il que j'ai besoin de remplacer le pref.js du dossier actuellement utilisé par celui de l'autre dossier présent dans "Profiles" ?

J'avais paramétré 4 adresses mails, toutes en POP il me semble.
Malheureusement ma seule sauvegarde date d'environ un an quand j'ai migré d'un autre ordinateur vers l'actuel.

Encore merci pour ta réponse rapide.

EDIT : Dans le dossier .default actuellement utilisé, le dossier "Mail" fait environ 1,10Go et contient des sous-dossiers aux noms correspondants aux adresse que j'utilisais.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Charlylyly a écrit : 25 août 2018, 20:23
Par contre il y a deux dossiers différents nommés en .default dans le dossier "Profiles". Est-ce normal ?
Difficile de dire si c'est normal ou pas. Il peut s'agir d'un ancien dossier de profil si entre-temps tu en as créé un autre.
Va dans le dossier "Profiles" et vérifie les dates de création des deux dossiers de profil ainsi que la dernière date de modification.
Compare les contenus du dossier "Mail" dans les deux dossiers de profil, en particulier les fichiers "Inbox" et/ou "Sent" dans les dossiers "pop.xxx.xx".
Lesquels sont les plus grands et dans quel profil ont-ils la date de modification la plus récente ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Charlylyly a écrit : 25 août 2018, 20:23
EDIT : Dans le dossier .default actuellement utilisé, le dossier "Mail" fait environ 1,10Go et contient des sous-dossiers aux noms correspondants aux adresse que j'utilisais.
et tu es sûr que dans ce dossier de profil il n'y a ni prefs-1.js ou invalidprefs.js ? Est-ce que les extensions de fichiers sont affichées sur ton PC ?
Car si ton Windows ne les affiche pas il faut chercher des fichier prefs-1 ou invalidprefs.
Charlylyly
Arias

Message par Charlylyly »

La date de l'autre dossier .default a été créé à l'heure où j'ai ouvert Thunderbird aujourd'hui (19h14) et ne fait que 7,5Mo.
Le dossier .default vers lequel me redirige Thunderbird fait 1,15Go au total, et sa la date de création coïncide avec celle de la re-création de mon compte Outlook. Cependant les autres adresses s'y trouvent aussi (bien que j'ai pas encore re-créé de compte pour celles-ci).
Après vérification le dossier de 7,5Mo ne contient pas du tout de dossier "Mail" (ce qui semble logique).
Les tailles de fichier et leurs dates dans le dossier 1,15Go correspondent bien à l'utilisation de mes adresses mails (les fichiers les plus lourds sont ceux des adresses que j'utilise le plus).

Les extensions de fichiers sont bien affichées sur mon ordinateur mais après seconde vérification puis recherche par le moteur Windows aucun fichier prefs-1 ou invalidprefs (ou les mêmes avec extension .js) ne se trouve dans le dossier.
Ils n'existent pas non plus dans l'autre dossier de 7,5Mo.

Ce que je ne comprend pas c'est que visiblement tous les mails sont présents sur mon PC, que Thunderbird arrive à les lire avec la fonction Recherche, mais que finalement ils ne s'affichent pas.
Je vais peut-être simplement essayer de faire une sauvegarde du dossier .default utiliser et de ré-installer Thunderbird.
Au passage je n'ai pas pensé à préciser que j'étais sur Windows 7 (au cas où).
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Charlylyly a écrit : 25 août 2018, 21:00 La date de l'autre dossier .default a été créé à l'heure où j'ai ouvert Thunderbird aujourd'hui (19h14) et ne fait que 7,5Mo.
Le dossier .default vers lequel me redirige Thunderbird fait 1,15Go au total, et sa la date de création coïncide avec celle de la re-création de mon compte Outlook. Cependant les autres adresses s'y trouvent aussi (bien que j'ai pas encore re-créé de compte pour celles-ci).
C'est bizarre. Je n'ai jamais vu Thunderbird créer, sans qu'on ne le lui demande, un nouveau profil au démarrage puis, quand on fait afficher le dossier de profil, d'ouvrir l'ancien dossier de profil.
Je vais peut-être simplement essayer de faire une sauvegarde du dossier .default utiliser et de ré-installer Thunderbird.
Ça ne sert à rien de réinstaller le programme Thunderbird, le problème se trouve dans le profil et non dans l'application.
Il faut recréer tes quatre comptes POP puis les "connecter" avec les anciens dossiers de compte "pop.xxx.xx" via Outils > Paramètres des comptes > %nomducompte% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > bouton "Parcourir" ..... etc. puis redémarrer.
Charlylyly
Arias

Message par Charlylyly »

Parfait tout fonctionne normalement !
Etrangement Thunderbird avait redirigé le chemin des dossiers locaux vers d'autres dossiers. Le dossier d'une vieille adresse Hotmail était devenu pop.outlook, alors que le bon dossier était pop3.live.
Je serai intéressé de savoir comment cela a pu arriver si vous avez une idée.

Merci énormément pour votre aide en tout cas ! :)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Charlylyly a écrit : 26 août 2018, 05:16
Etrangement Thunderbird avait redirigé le chemin des dossiers locaux vers d'autres dossiers.
Dans le cas (du fichier prefs.js corrompu) qui m'est familier et que j'observe dans les forums en moyenne une fois par semaine, Thunderbird "perd" aussi le chemin vers le répertoire local des Dossiers Locaux ("Local Folders") et crée un nouveau dossier "Local Folders-1" dans le dossier "Mail" du profil. Donc si on utilise les Dossiers Locaux pour le stockage de messages, il faut ensuite également modifier le chemin, dans les paramètres serveur, en le redirigeant vers l'ancien répertoire local "Local Folders".
Je serai intéressé de savoir comment cela a pu arriver si vous avez une idée.
Je ne sais pas. C'est la première fois que je vois TB créer (ou "réinitialiser") le fichier prefs.js ex nihilo sans renommer l'ancien fichier prefs.js en prefs-1.js ou invalidprefs.js ... De plus la création "spontanée" d'un nouveau profil vierge, sans que tu mettes la main à la pâte, reste assez mystérieuse.
L'endommagement même du fichier prefs.js peut arriver lors d'une fermeture incorrecte (crash, coupure de courant, ...) de Thunderbird, probablement aussi à cause d'un anti-virus trop invasif.
Charlylyly
Arias

Re: Perte de tous mes comptes et mails [Résolu]

Message par Charlylyly »

Je n'y avais pas pensé, mais j'ai eu quelques extinctions subites de mon ordinateur à cause d'une surchauffe processeur durant les derniers jours de canicule, et je n'avais pas ouvert Thunderbird sur cet ordinateur depuis 2 semaines donc je n'ai pas fait le lien.
Peut-être Thunderbird était-il ouvert lors d'une de ces extinctions, ça colle avec ton hypothèse de fermeture incorrecte.

Encore merci pour ces explications !
Répondre