Hier en ouvrant Thunderbird j'ai découvert que j'avais perdu tout ce qui s'y trouvait.
C'est à dire mes comptes, mes archives, mes mails. Il n'y absolument plus rien, et Thunderbird affichait une fenêtre me proposant de créer un nouveau compte comme si je venais tout juste de l'installer.
J'avoue ne pas bien maitriser Thunderbird, et je ne sais pas du tout identifier d'où vient le problème.
En recréant un de mes comptes j'ai réussi à télécharger 82 messages non lus, le plus ancien datant du 03/08/18 (je consulte trop rarement mes mails

Chose étrange, en recherchant un mail par la fonction "Rechercher" je suis capable de retrouver des mails lus mais pas de les ouvrir. C'est à dire que dans les résultats de recherche je vois s'afficher le début du mail ainsi que l'adresse mail de l'expéditeur, mais quand je l'ouvre je n'ai qu'une page vide.
Ces messages sont par contre introuvables avec la fonction "Filtrer ces messages".
Par ailleurs mon carnet d'adresse semble tel qu'il l'était avant l'incident.
J'espère donc qu'il ne s'agit que d'un problème de chemin vers les dossiers où se trouvent mes mails ou un petit bug de mise à jour. Le plus important pour moi serait de retrouver mes mails archivés qui pour la plupart sont assez importants.
Évidemment j'ai n'ai aucune sauvegarde datant de moins d'un an, ça m'apprendra.
J'espère avoir donné suffisamment d'information utiles pour vous aiguiller.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Charly