Fenêtre de création de règle de filtrage inactive-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

toma.zinio
Arias

Fenêtre de création de règle de filtrage inactive-[Résolu]

Message par toma.zinio »

Bonjour à tous,

Je suis sous TB 52.7.0 sur Windows 7 pro 64bits.
J'ai déjà créé, il y a un certain temps, des règles de filtrage de courriel sur plusieurs comptes sans problèmes.
Là je veux en créé une nouvelle et la fenetre est inactive :

Image

J'arrive à saisir le nom du filtre mais c'est tout. Les cases à cocher, boutons radios, listes déroulants, boutons OK et Annuler sont inactifs.
Quelqu'un a t'il une idée du problème et de la façon de s'en sortir ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.
Dernière modification par toma.zinio le 05 mai 2018, 12:16, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Fenêtre de création de règle de filtrage inactive

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ce problème persiste-t-il quand tu démarres Thunderbird en mode "sans échec" ? https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird
toma.zinio
Arias

Message par toma.zinio »

Bonjour,

Oui, j'ai essayé le mode sans échec. Pareil.

Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bizarre, chez moi la fenêtre de création ou de modification d'un filtre dans Thunderbird (version macOS) est un peu différente :

Image

Essaie d'élargir un peu cette fenêtre en tirant avec le pointeur en tirant le coin inférieur (ou supérieur ?) droit de la fenêtre vers la droite, et si ça marche recommence à paramétrer ton filtre dans cette fenêtre élargie.
toma.zinio
Arias

Message par toma.zinio »

Je l'ai élargie quasiment à la taille de mon écran 24". Pareil. Tous les champs sauf le nom du filtre sont inactifs.
Bizarre, bizarre.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

toma.zinio a écrit : 05 mai 2018, 14:32 Je l'ai élargie quasiment à la taille de mon écran 24". Pareil. Tous les champs sauf le nom du filtre sont inactifs.
Je n'ai jamais vu ça.
Avant de faire un test dans un nouveau profil de Thunderbird, tu peux encore essayer la manipe suivante :
• d'abord fais une copie d'écran de la fenêtre principale de Thunderbird pour mémoriser tes options d'affichage
• va au menu Aide >Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier correspondant
• dans le dossier de profil cherche le fichier xulstore.json et fais-en une copie
• retour au menu Aide > Redémarrer avec les modules désactivés....
• quand s'ouvre la fenêtre de dialogue "Mode sans échec de Thunderbird" coche la case "Réinitialiser les barres d'outils et les contrôles" puis clique sur "Effectuer les changements et redémarrer".

Image

• essaie de créer ton filtre; si ça fonctionne il faut ensuite refaire la personnalisation de l'affichage selon tes préférences
• si le problème persiste tu peux - TB quitté - réintroduire ton ancien fichier xulstore.json dans le dossier de profil
toma.zinio
Arias

Message par toma.zinio »

Ok mais qu'est-ce que tu entends par fenêtre principale de Thunderbird ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

C'est celle qui s'ouvre quand on lance Thunderbird: avec le panneau des comptes/dossiers, le panneau des messages, ... etc

Image
toma.zinio
Arias

Message par toma.zinio »

Pareil. Tous les champs sauf le nom du filtre sont inactifs.
Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

As-tu déjà essayé d'éditer/modifier un filtre existant ? On peut même copier un filtre existant puis le modifier pour en créer un nouveau.

Image

Si ça ne marche pas non plus il ne reste plus qu'à tester dans un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
toma.zinio
Arias

Message par toma.zinio »

Je n'avais pas essayé. J'ai tenté une copie.
Seul le titre est copié avec devant "copie de".
Le reste de la fenêtre est vierge et pareil. Tous les champs sauf le nom du filtre sont inactifs.
Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

C'est de plus en plus bizarre car les règles des filtres sont stockées dans un simple fichier texte qui s'appelle msgFilterRules.dat.
Est-ce que les filtres déjà créés fonctionnent toujours ?
Si tu n'as pas une cinquantaine de filtres je propose de déplacer du moins provisoirement le fichier msgFilterRules.dat attaché à ce compte pour forcer Thunderbird à créer un fichier msgFilterRules.dat vierge.

• dans Thunderbird aller à Outils > Filtres, éditer les filtres et noter leurs règles sur une feuille de papier ou faire des copies d'écran
• dans Thunderbird aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier puis quitter TB
• dans le dossier de profil xxxxxxxx.default aller au dossier du compte en question ...\Mail\pop.xxx.xx\ s'il s'agit d'un compte POP ou ....\ImapMail\imap.xxx.xx\ s'il s'agit d'un compte IMAP et déplacer le fichier msgFilterRules.dat pour le garder en lieu sûr
• redémarrer TB et essayer de créer ce nouveau filtre puis en cas de succès recréer les anciens filtres.

EDIT:
même si la probabilité est minime on ne peut pas exclure que ton application Thunderbird ait pris en coup.
Commence donc par télécharger une nouvelle copie de Thunderbird 52.7.0 à partir du site suivant https://www.thunderbird.net/fr/, désinstalle ta copie actuelle et installe la nouvelle copie.
toma.zinio
Arias

Message par toma.zinio »

Bonjour,

Oui, les règles de filtrage existantes fonctionnent toujours.
Par contre des fichiers msgFilterRules.dat, j'en ai 60, un dans chaque dossier Imap (du type imap.googlemail-17.com) que je n'arrive pas à voir à quel compte mail il correspond.
Comment puis-je retrouver le répertoire Imap qui correspond précisément au compte mail sur lequel j'ai les règles ?

Puisque c'est lié au compte mail, j'ai essayé de créer une nouvelle règle de filtrage dans autre compte où il n'y en avait pas. Pareil. Tous les champs sauf le nom du filtre sont inactifs.

Qu'est-ce que je fais. Je zappe la manip sur le fichier msgFilterRules.dat ou pas ?

Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

toma.zinio a écrit : 06 mai 2018, 10:10
Par contre des fichiers msgFilterRules.dat, j'en ai 60, un dans chaque dossier Imap (du type imap.googlemail-17.com) que je n'arrive pas à voir à quel compte mail il correspond.
Dans l'article http://kb.mozillazine.org/Filters_(Thunderbird) je n'ai rien trouvé sur une limite du nombre de filtres.
Comment puis-je retrouver le répertoire Imap qui correspond précisément au compte mail sur lequel j'ai les règles ?
Par le chemin Outils > Paramètres des comptes > %Nomducompte% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local :

Image
Puisque c'est lié au compte mail, j'ai essayé de créer une nouvelle règle de filtrage dans autre compte où il n'y en avait pas. Pareil. Tous les champs sauf le nom du filtre sont inactifs.
Donc ça ressemble à un problème général non lié à un compte ou un fichier msgFilterRules.dat particuliers.
Qu'est-ce que je fais. Je zappe la manip sur le fichier msgFilterRules.dat ou pas ?
Je pense que dans ce cas on peut zapper.

As-tu fais le test avec la réinstallation de l'application Thunderbird 52.7.0 ?
Après il ne reste que le test dans un nouveau profil avec d'abord un seul compte. Sauf que si ça marche il faudra créer les autres 59 comptes IMAP et les filtres .... etc. Un travail herculéen ! A moins qu'un un des jeunes loups ou un vieux briscard de ce forum ait une autre idée ;)
toma.zinio
Arias

Message par toma.zinio »

J'ai désinstallé et réinstallé l'application Thunderbird 52.7.0.
Pareil. Tous les champs sauf le nom du filtre sont inactifs.

J'ai donc regardé ce que représentais Thunderbird en volume chez moi. J'ai 23 comptes de courriel en Imap et 140 flux RSS. Ce n'est donc pas les 60 comptes que j'avais cité plus. Les répertoires Imap existants doivent comprendre probablement ceux de comptes que j'ai supprimé depuis.

Je vais voir pour créer un nouveau profil mais c'est vrai que cela ne m'emballe de refaire à la main le paramétrage chaque compte mail. Pour les flux RSS, bien que je n'ai jamais fait, je pense que c'est plus simple. Un petit coup d'export et d'import de chaque dossier (j'en ai 9) devrait faire l'affaire. Dis moi si je me trompe.

Cordialement.
Répondre