C'est de plus en plus bizarre car les règles des filtres sont stockées dans un simple fichier texte qui s'appelle msgFilterRules.dat.
Est-ce que les filtres déjà créés fonctionnent toujours ?
Si tu n'as pas une cinquantaine de filtres je propose de déplacer du moins provisoirement le fichier msgFilterRules.dat attaché à ce compte pour forcer Thunderbird à créer un fichier msgFilterRules.dat vierge.
• dans Thunderbird aller à Outils > Filtres, éditer les filtres et noter leurs règles sur une feuille de papier ou faire des copies d'écran
• dans Thunderbird aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier puis quitter TB
• dans le dossier de profil xxxxxxxx.default aller au dossier du compte en question ...\Mail\pop.xxx.xx\ s'il s'agit d'un compte POP ou ....\ImapMail\imap.xxx.xx\ s'il s'agit d'un compte IMAP et déplacer le fichier msgFilterRules.dat pour le garder en lieu sûr
• redémarrer TB et essayer de créer ce nouveau filtre puis en cas de succès recréer les anciens filtres.
EDIT:
même si la probabilité est minime on ne peut pas exclure que ton application Thunderbird ait pris en coup.
Commence donc par télécharger une nouvelle copie de Thunderbird 52.7.0 à partir du site suivant
https://www.thunderbird.net/fr/, désinstalle ta copie actuelle et installe la nouvelle copie.