Composer un mail en ligne de commande

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Frédérick
Arias

Composer un mail en ligne de commande

Message par Frédérick »

Bonjour

Je dois, depuis une macro Calc, composer un mail dans Thunderbird sur lequel je dois ajouter des pièces jointes.
Ces pièces sont à aller chercher sur un serveur distant que j'ai monté sur mon poste en lecteur réseau.
Je dois obligatoirement utiliser Thunderbird 2.0.0.21 (on ne rigole pas s'il vous plait).

Avec cette commande ça marche, où Z est la lettre de mon lecteur réseau

Code : Tout sélectionner

D:/Thunderbird/thunderbird.exe, 3, -compose body=Bonjour,subject=Coucou,attachment='file:///Z:/Plannings PP/Frederick_planning_2017-2018.ods'
Par contre, avec la commande suivante où j'applique l'adresse IP

D:/Thunderbird/thunderbird.exe, 3, -compose body=Bonjour,subject=Coucou,attachment='file:///10.172.XXX.XXX/Plannings PP/Frederick_planning_2017-2018.ods'
J'ai aussi essayé, à tout hasard, avec les syntaxes suivantes :

D:/Thunderbird/thunderbird.exe, 3, -compose body=Bonjour,subject=Coucou,attachment='//10.172.XXX.XXX/comcif/Plannings PP/Frederick_planning_2017-2018.ods'
D:/Thunderbird/thunderbird.exe, 3, -compose body=Bonjour,subject=Coucou,attachment='10.172.XXX.XXX/comcif/Plannings PP/Frederick_planning_2017-2018.ods'
D:/Thunderbird/thunderbird.exe, 3, -compose body=Bonjour,subject=Coucou,attachment='ftp:///10.172.XXX.XXX/comcif/Plannings PP/Frederick_planning_2017-2018.ods'   <- là c'était vraiment le désespoir qui parlait :-)
Avec la syntaxe ftp, thunderbird s'ouvre mais ne charge pas la pièce jointe. Avec les autres, j'ai l'erreur "Erreur lors de l'ouverture de la fenêtre de rédaction de messages. Veuillez essayer à nouveau."

Sauriez-vous d'où vient mon erreur ?

Merci de votre aide
Frédérick
Arias

Re: Composer un mail en ligne de commande

Message par Frédérick »

bonjour à tous et bonne année

Je n'ai toujours pas trouvé comment indiquer une adresse IP plutôt qu'une lettre de lecteur pour ajouter une pièce jointe à mail composer en ligne de commande.
Je ne pense pas que ce soit une question de version de TB mais plutôt une question de syntaxe dans la rédaction de ma ligne de commande.

Est-ce que quelqu'un saurait faire ça ?

Merci de votre aide
Répondre