Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
je pense avoir réussi grâce à vous ce changement de Fwd: vers Tr:. Toutefois, et je ne sais pas si cela est consécutif à ma première visite dans l'éditeur de configuration mais j'ai rencontré un nouveau souci que je n'avais jamais connu avec Thunderbird (et si ce problème est quasi contemporain ou peut-être simultané à ma manœuvre de changement).
Mon nouveau problème est donc le suivant : dans mes différentes boîtes de courriel que j'utilise dans Thunderbird, la liste des courriels reçus dans la boîte courriel qui est ma première boîte de courriel configurée sur Thunderbird (celle qui apparaît en haut dans la liste à gauche de mon écran) n'apparaît pas. Je peux en effet naviguer d'un courriel à un autre reçu qui va s'afficher en surbrillance bleu foncé et quand je passe avec ma souris sur cette liste verticale où devraient apparaître le sujet du courriel, son expéditeur, sa date d'envoi etc. la ligne s'affiche dans un bleu plus clair. (cf. image suivante
https://framapic.org/ZIEio5T0x2Lj/Q1pQr0AEmFpo.png).
Sur l'impression d'écran, j'ai coché filtre rapide des messages mais le problème est le même quand je ne le coche pas.
C'est assez étonnant : la liste des messages apparaît comme cachée mais quand je clique sur l'un d'eux, les informations comme l'objet du mèl, son expéditeur ni la date n'apparaissent pas dans la portion en haut à droite de mon écran mais dans la partie en bas à gauche où je peux lire mon courriel comme d'habitude. C'est donc la "navigation" entre les différents messages qui est rendue plus difficile qu'habituellement.
C'est aussi étonnant car ça a lieu seulement dans le dossier courrier entrant de ma première boîte mèl configurée (les autres dossiers comme "Envoyés" du même compte mèl fonctionne comme d'habitude avec une liste des courriels envoyés qui s'affiche).
Pour précision, la fonction recherche des messages Ctrl+k marche normalement et la liste des messages s'y affiche et n'est pas cachée.
Je suppose que j'ai fait une erreur dans l'éditeur de configuration en changeant Fwd: à Tr: mais cela peut être quelque chose de tout à fait différent.
En vous remerciant vraiment,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0